En effet, il n'y a pas d'arrêt de production, mais par contre il s'agit bien d'une panne avec des effets destructifs !Max78 a écrit :Bonjour,
Un dépannage sous entend qu'il y a une panne et un arrêt de production ce qui n'est actuellement pas le cas d'après ce que j'ai pu comprendre. Certes l'ensemble fait du bruit mais est tout de même productif.
Et pour revenir sur votre petite phrase de fin (ou çà un sous entendu ?) c'est justement parce que l'on connait le terrain que l'on ne conseille pas les réparations de fortune ...
Vous savez aussi bien que nous comment cela va se passer ... Vous allez voir le responsable maintenance en lui proposant un "dépannage" avec un anti-glissant .. Imaginons que la solution marche, vous savez aussi bien que nous que ça deviendra du provisoire durable ... Pourquoi payer quelques centaines/milliers d'euros pour une réparation de ce genre quand un flacon de Loctite suffit ??? ... Et j'ai déjà eu l'exemple dans le passé c'est pour çà que les solutions de fortunes s'il n'y a pas vraiment arrêt de production, pour moi, c'est NIET !
Cordialement,
Max
Maître Labobine, vous me décevez : je lis depuis longtemps vos interventions sur divers forums, ils sont toujours pertinents et surtout mesurés... et là vous qualifiez de "recettes de grand-mère" un produit élaboré par des gens qui sont loin d'être des bricoleurs... ?Labobine a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas eu la promptitude qu'à eu Max à répondre, mais je suis stupéfait que l'on donne des "recettes de grand-mère" pour un problème professionnel de cette importance et ne peut que me ranger que de l'avis de Max qui est aussi le mien.
Du coup, c'est moi qui suis stupéfait de constater que vous ne connaissez pas ce type de produit, qui même en cas d'absence de problèmes permet une tension moindre des courroies, au grand bénéfice des roulements !
Ceci s'appelle du préventif... pas vraiment de la recette de grand mère !
Et enfin : personne n'a remarqué cette phase sauf , une remarque sur l'adherence des courroies dans les gorges des poulies ,on constate une légére différence .(le trapéze ne prend pas entierement la gorge,en plus la fréquence de remplacement est quasiment répétitif.mercure a écrit :Bonjour
voila , j'ai un probléme de bruit au moment de demarrage d'un moteur a rotor en c/c de 30 kw,avec demarrage directe ,qui entraine une transmission par 4 courroie trapezoidale).(turbine de soufflage air)
je me suis inquiété sur le dimensionnement du moteur qui parait un peu correcte ,selon les instructions constructeur,
qui reste a justifie par le rendement machine,les courants absorbés en régime normal = 80% IN moteur.
sauf , une remarque sur l'adherence des courroies dans les gorges des poulies ,on constate une légére différence .(le trapéze ne prend pas entierement la gorge,en plus la fréquence de remplacement est quasiment répétitif.
j'ai méme penser a adopter un demarrage progressive (avec rampe d'accélération )produit ALTISTART télémécanique.
Merci pour vos intervention (et bonne année)
Un diagnostic pourtant simple pour des spécialistes dont aucun n'a posé la question : les courroies sont-elles du bon modèle ?
Pour en terminer sur ce sujet en ce qui me concerne, n'étant après tout qu'un jeune bricoleur de 61 ans il y a deux possibilités :
- On applique ce qui est écrit dans le manuel = risque zéro = comportement de fonctionnaire.
- On cherche des solutions, ce qui me semble-t-il est le but d'un forum de discussion... non ?
Pour l'instant, à part une suggestion de Maître Labobine concernant le diamètre des poulies et leur éloignement, je n'ai rien lu de constructif sur ce fil !
J'ajouterais même si ce n'est pas gentil que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Meilleurs vœux pour 2011...
Karl
/edit Max78: " je n'ai rien lu de constructif sur ce fil !" .. Personnellement, je ne préfère pas construire que mal construire mais bon, visiblement, tout le monde ne raisonne pas pareil..

