patinage de courroie

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: patinage de courroie

Message par Invité »

Max78 a écrit :Bonjour,

Un dépannage sous entend qu'il y a une panne et un arrêt de production ce qui n'est actuellement pas le cas d'après ce que j'ai pu comprendre. Certes l'ensemble fait du bruit mais est tout de même productif.

Et pour revenir sur votre petite phrase de fin (ou çà un sous entendu ? :-o ) c'est justement parce que l'on connait le terrain que l'on ne conseille pas les réparations de fortune ...
Vous savez aussi bien que nous comment cela va se passer ... Vous allez voir le responsable maintenance en lui proposant un "dépannage" avec un anti-glissant .. Imaginons que la solution marche, vous savez aussi bien que nous que ça deviendra du provisoire durable ... Pourquoi payer quelques centaines/milliers d'euros pour une réparation de ce genre quand un flacon de Loctite suffit ??? ... Et j'ai déjà eu l'exemple dans le passé c'est pour çà que les solutions de fortunes s'il n'y a pas vraiment arrêt de production, pour moi, c'est NIET !

Cordialement,
Max
En effet, il n'y a pas d'arrêt de production, mais par contre il s'agit bien d'une panne avec des effets destructifs !
Labobine a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas eu la promptitude qu'à eu Max à répondre, mais je suis stupéfait que l'on donne des "recettes de grand-mère" pour un problème professionnel de cette importance et ne peut que me ranger que de l'avis de Max qui est aussi le mien.
Maître Labobine, vous me décevez : je lis depuis longtemps vos interventions sur divers forums, ils sont toujours pertinents et surtout mesurés... et là vous qualifiez de "recettes de grand-mère" un produit élaboré par des gens qui sont loin d'être des bricoleurs... ?

Du coup, c'est moi qui suis stupéfait de constater que vous ne connaissez pas ce type de produit, qui même en cas d'absence de problèmes permet une tension moindre des courroies, au grand bénéfice des roulements !

Ceci s'appelle du préventif... pas vraiment de la recette de grand mère !
mercure a écrit :Bonjour
voila , j'ai un probléme de bruit au moment de demarrage d'un moteur a rotor en c/c de 30 kw,avec demarrage directe ,qui entraine une transmission par 4 courroie trapezoidale).(turbine de soufflage air)
je me suis inquiété sur le dimensionnement du moteur qui parait un peu correcte ,selon les instructions constructeur,
qui reste a justifie par le rendement machine,les courants absorbés en régime normal = 80% IN moteur.
sauf , une remarque sur l'adherence des courroies dans les gorges des poulies ,on constate une légére différence .(le trapéze ne prend pas entierement la gorge,en plus la fréquence de remplacement est quasiment répétitif.
j'ai méme penser a adopter un demarrage progressive (avec rampe d'accélération )produit ALTISTART télémécanique.

Merci pour vos intervention (et bonne année) ;-)
Et enfin : personne n'a remarqué cette phase sauf , une remarque sur l'adherence des courroies dans les gorges des poulies ,on constate une légére différence .(le trapéze ne prend pas entierement la gorge,en plus la fréquence de remplacement est quasiment répétitif.

Un diagnostic pourtant simple pour des spécialistes dont aucun n'a posé la question : les courroies sont-elles du bon modèle ? :?:

Pour en terminer sur ce sujet en ce qui me concerne, n'étant après tout qu'un jeune bricoleur de 61 ans il y a deux possibilités :

- On applique ce qui est écrit dans le manuel = risque zéro = comportement de fonctionnaire.

- On cherche des solutions, ce qui me semble-t-il est le but d'un forum de discussion... non ? ;-)

Pour l'instant, à part une suggestion de Maître Labobine concernant le diamètre des poulies et leur éloignement, je n'ai rien lu de constructif sur ce fil !

J'ajouterais même si ce n'est pas gentil que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Meilleurs vœux pour 2011...

Karl

/edit Max78: " je n'ai rien lu de constructif sur ce fil !" .. Personnellement, je ne préfère pas construire que mal construire mais bon, visiblement, tout le monde ne raisonne pas pareil..
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: patinage de courroie

Message par Labobine »

Bonjour,
J'aurais pu dire aussi "amplâtre sur une jambe de bois" ou "poudre de perlinpinpin" car il faut en comprendre le contexte, cela ne désigne absolument pas le produit mais le dépannage provisoire que cela peut susciter chez Mercure qui veut une solution durable puisqu'il a déjà changé ses courroies plusieurs fois.
Quand vous parlez du bon modèle de courroie, étant donné qu'il les a changées plusieurs fois il eut été étonnant qu'il ait mis plusieurs fois des mauvais modèles, encore faudrait-il que Mercure donne un peu plus de détail sur les dimensions, car les modèles ne sont pas nombreux, il faudrait parler alors qualité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: patinage de courroie

Message par mercure »

Bonjour

se sont des courroies qui fonctionne ,dans des ambiances de température chaud et froid ,en plus la qualité (produit
consomable ,avec prix compétitif).
si vous voyez le lien suivant ,c'est exactement le méme principe de machine .et de transmission ,pour des turbines d'air.

http://docstpo.traceparts.com/s/Documen ... -LTYP1.PDF

Salutations
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: patinage de courroie

Message par Labobine »

Bonjour,
Je constate sur la doc que vous donnez, qu'en résumé, je vous ai parlé de la bonne solution à adopter, sans avoir connu le degré d'usure exact de vos courroies.
J'ose croire que vous avez trouvé cette doc après avoir posté sinon quel intérêt de poser une question si vous en saviez plus que nous.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: patinage de courroie

Message par mercure »

bonsoir

je viens d'avoir ce petit document,a pres avoir poster la question , j'aprecie bien les reponses que tu as donnés ,ca coincide
mais l'objectif noble du forum , c'est le partage de l'information,bien sur la doc c'est pas l'éxperiences des années,
y ' une grande différence 8-)

Bonne Année a tous le monde
Invité

Re: patinage de courroie

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Avec un peu de bon sens on va finir par y arriver... quelques idées en vrac :

- Ceux qui ont voyagé un peu plus loin que notre minuscule hexagone savent qu'il existe une foultitudes de standards pour les transmissions, qu'elles soient par courroies, par chaines ou par pignons.

- Pour rester dans le domaine des courroies trapézoïdales, il existe plusieurs standards, même dans la même marque !

- Une courroie adaptée se marie toujours parfaitement avec ses poulies... et pour les connaisseurs c'est la jungle !

- Si visuellement la courroie n'épouse pas parfaitement la gorge de sa poulie le diagnostic est sans appel : elle n'est pas adaptée et ne donnera jamais satisfaction.

En ce qui me concerne, il y a quelques années que je me fourni chez http://www.prudhomme-trans.com/ ... je n'ai pas d'actions chez eux mais jusqu'à ce jour leur assistance technique est égale à zéro fautes !

Autrement dit : des vrais pros . ;-)

Karl
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: patinage de courroie

Message par Labobine »

Bonjour et bonne année à tous les lecteurs du présent site,
Je vais ajouter autre chose, lorsqu'on tombe sur une mauvais calcul de transmission puisque c'est le cas, il faut faire très attention à la série de courroie qui est représentée par (je ne rappelle plus bien lettre ou chiffre, mais je crois lettre) une lettre en fin de référence (ou au milieu ou au début, suivant les marques) cette lettre représentant la même fabrication, et il faut que lorsque vous changez les courroies toutes ait la même lettre (un peu comme les papiers peint). Le malheur est qui se d'origine il y ait par exemple sur 4 courroies dont une pas avec le même série, et toujours dans le cas d'un mauvais calcul vous aurez patinage et donc usure de la ou les gorges tout dépend si la tolérance est au-dessus ou au-dessous.
Il est évident que l'on n'as pas ce genre de problème lorsque la transmission a été calculée avec une bonne marge.
Moi j'ai eu refait des moteurs grillés au bout de 6 mois + ou -, mais avec une poulie dont les gorges étaient encore peintes ce qui signifiait un excellent calcul de transmission, d'autres simplement sans la peinture, mais d'autres aussi avec le métal à nu et qui brille et c'est dans ce dernier cas que quelque chose ne vas pas.
J'espère que cette fois-ci vous aurez complété vos informations.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités