branchement d'un TI

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Invité

branchement d'un TI

Message par Invité »

salut pour tous

avant de brancher les transformateurs des intensités (les T.I) j'ai lis dans les notification qu'il est formé ment interdit de:

1- IL NE FAUT JAMAIS LAISSER LE SECONDAIRE D'UN T.I. OUVERT.

2-ON NE PEUT PAS UTILISER UN T.I. EN COURANT CONTINU.

qui peut m'aider pour comprendre ces deux points.

merci infiniment
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: branchement d'un TI

Message par Candela »

Bonjour,
Un TI est un transformateur un peu particulier dont le secondaire doit être refermé sur un circuit à très faible impédance. Si le secondaire reste ouvert, il peut apparaître des tensions dangereuses, avec des risques de claquage. S'il s'agit d'un TI MT, il n'est pas rare qu'il "explose" dans de telles circonstances.
C'est pourquoi, par exemple quand un TI est relié à une boîte d'essai, une embase de relais débrochable, la partie fixe intègre un court-circuiteur.

Comme tout transformateur à circuit magnétique, un TI ne fonctionne pas en continu, il faut alors utiliser un capteur à effet Hall.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
Un TI est un transformateur un peu particulier dont le secondaire doit être refermé sur un circuit à très faible impédance. Si le secondaire reste ouvert, il peut apparaître des tensions dangereuses, avec des risques de claquage. S'il s'agit d'un TI MT, il n'est pas rare qu'il "explose" dans de telles circonstances.
C'est pourquoi, par exemple quand un TI est relié à une boîte d'essai, une embase de relais débrochable, la partie fixe intègre un court-circuiteur.

Comme tout transformateur à circuit magnétique, un TI ne fonctionne pas en continu, il faut alors utiliser un capteur à effet Hall.
Cordialement
Salut pour tous
merci beaucoup pour votre réponse Candela, et juste pour bien comprendre :
Est-ce qu'on peut dire que le capteur de courant à effet Hall est un T.I ??
(La seul déférence entre eux si que le capteur de courant à effet Hall on l'utiliser dans le mesure de courant continu)

Salutation
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour
saw2009 a écrit : Est-ce qu'on peut dire que le capteur de courant à effet Hall est un T.I ??
(La seul déférence entre eux si que le capteur de courant à effet Hall on l'utiliser dans le mesure de courant continu)
Non, le terme TI est impropre pour un capteur à effet Hall puisque ce n'est pas un "transformateur"
J'ai oublié de préciser que tout secondaire non utilisé d'un TI doit être court-circuité (même si un autre secondaire est en service).
Si on est amené (déconseillé manuellement) à débrancher un appareil connecté et en service, il faut court-circuiter AVANT (ce que font par exemple les boîtes à bornes d'essai intensité).
Si l'on veut brancher plusieurs appareils sur le même secondaire (p.ex ampèremètre +wattmètre), ils doivent être raccordés en série. Leur puissance ne doit pas dépasser la "puissance de précision" du TI.
Cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
enfin une question intéressante sur les TI, je préfère TC (transformateur de courant), je suis d'accord avec les réponses de Candela, j'aimerais apporter quelques développement sur le sujet. Il existe des TC pour le mesurage (tableau) en général de classe 1( pas très cher), des TC pour les comptages ERDF en général de classe 0.5 minimum, mais j'ai toujours recommandé surtout HTA des classes supérieures, à savoir des gammes étendues 0.5S, 0.2 et 0.2S dont la gamme de mesure est trés étendue ce qui permet de changer de puissance souscrite confortablement sans changer les TC. En outre ces appareils sont saturables par conception à 120% de In 6 Ampères maxi au secondaire et de plus ils respectent l'image du primaire au secondaire et le déphasage (mesure du réactif). On utilisait des TC spéciaux de classe 0.1 destinés aux essais de réception en opposition (S1 et S2 en essai et étalon inversé avec un milli-Ampèretre aux noeuds) Il existe également des TC de protections qui montent à des intensités importantes sans saturation (courant de défaut).
Le branchement des TC pour comptage BTA ou HTA, on entre généralement par le P1 et la sortie S1 est active et le S2 relié aux autres S2, mais si on entre en P2 (source vers la consommation) c'est possible et alors le S2 est actif et les S1 reliés ensemble.
Pour bien faire, dans un système classique le S2 de L1 est amené au S2 du second TC L2 et le S1 au comptage, ce S2 également alimente le retour du comptage, sur L2 le S1 est dirigé vers le comptage, le S2 est couplé au S2 de L3 et mis à la terre ce schéma est très sécuritaire et précaunisé, quant au S1 de L3 il se dirige sur le comptage.
Le secondaire d'un TC ouvert est extrèmement dangereux à vide ou en charge en BTA ou HTA c'est le même phénomène, d'un flux max on passe à un lux 0 avec une variation de temps (Loi de Lentz) ERDF impose des courts- circuitages (boîtes Sécura ou Entrelec pour le démontage ou les essais en BTA ou HTA sur les comptages ou les protections).
Une tension se créé de forte amplitude, j'ai vu des accidents importants sur le sujet, cela décoiffe tant en BTA que HTA assurez vous....
Amitiés de Marcel.
Invité

Message par Invité »

Salut à tous !

J'ai une question que me taraude au niveau des Transformateurs ! Quelle différence fondamentale y'a t il en terme de conception entre un transformateur d'intensité et un transformateur de tension (en gros pourquoi ne doit on jamais court circuiter un transfo de tension et pourquoi faut il court circuiter un transfo de courant) ?

Merci pour vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
stef67650 a écrit : Quelle différence fondamentale y'a t il en terme de conception entre un transformateur d'intensité et un transformateur de tension (en gros pourquoi ne doit on jamais court circuiter un transfo de tension et pourquoi faut il court circuiter un transfo de courant) ?
Réponse ICI pour le TI.
Pour le TT, c'est beaucoup plus classique : pour que le rapport de tension soit précis, il faut d'abord un bobinage parfait afin d'(obtenir le bon rapport de transformation; il suffit ensuite de limiter le courant secondaire de façon que la chute de tension soit dans la limite de la tolérance de précision.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour ta réponse, j'ai bien compris l'explication pour le transfo d'intensité avec le courant magnétisant.
Parcontre, au niveau de la conception qu'est ce qui differe entre un TT et un TI ? Pourquoi l'un peut et doit être court circuité et pas l'autre ?
(je sais pas si ma question est très claire ...) Car les deux sont bien constitués d'un bobine sur un matériau magnétique non ?
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
le transformateur de tension comme son nom l'indique transforme une tension au travers d'un bobinage primaire et d'un bobinage secondaire, le transformateur de courant modifie l'image d'un courant primaire en une valeur plus petite en respectant la position du vecteur IA (au secondaire) mesure du réactif, un TC comptage se sature à 120In (protection des appareils de mesure) et il posséde une classe de précision. Constitution, sur un tôre est bobiné le secondaire du TC 5A, le primaire c'est le câble à mesurer qui passe au centre du tôre.
L'ouverture du secondaire (TC à vide ou en charge) provoque une forte tension (le tore passe de flux max à flux 0).
Amitiés de Marcel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
stef67650 a écrit : Par contre, au niveau de la conception qu'est ce qui diffère entre un TT et un TI ? Pourquoi l'un peut et doit être court circuité et pas l'autre ?
Pas très facile à expliquer...j'essaye quand même.
Dans un circuit de mesure idéal, la consommation est nulle.
Dans un TI parce que dans P=UI au secondaire la tension est nulle.
Dans un TT parce que au secondaire l'intensité est nulle.
Dans la réalité, cet appareil "parfait" n'existe pas, ne serait-ce que parce que les instruments de mesure consomment. L'essentiel est que l'erreur due à cette consommation reste inférieure à ce qui est défini dans la "classe de précision". C'est pourquoi le constructeur définit une "puissance de précision" , généralement 5, 10, 15VA, plus rarement 30 depuis qu'il y a des appareils de mesure numériques.
Donc le TI comporte un secondaire "gros fil" destiné à fonctionner en permanence en régime de court-circuit : l'impédance doit être la plus faible possible (secondaire TI et circuit de mesure) pour qu'il n'y ait pas de tension.
L'ennui, comme l'a dit Marcel, c'est que ce circuit doit pouvoir supporter le courant de court-circuit du primaire sans saturer(pour que le déclenchement reste possible) et sans griller. Pas simple quand on a (cas rare) des TI 10/5 sur un réseau 12,5 kA!(Nb cela amène en général à utiliser des matériaux à très haute perméabilité comme le Mumétal [source:Universalis])
Le TT est beaucoup plus classique,c'est un transfo simplement destiné à délivrer une puissance ridicule; il suffit que pour cette puissance la chute de tension reste dans la tolérance de précision. L'amont et l'aval peuvent être protégés par fusibles ou disjoncteur.
Dans les deux cas, le nombre de tours de fil doit être très précis afin que le rapport de transformation le soit.
Je voudrais terminer en soulignant qu'avec les appareils électroniques, il est avantageux de passer à des secondaires de TI 1 A, puisque la puissance dissipée par effet Joule est divisée par 25 comparativement à un secondaire 5 A. Ces appareils pourraient même se contenter de beaucoup moins (ils le font en interne), mais des courants trop faibles ne permettent plus de "nettoyer" la corrosion de contact aux connexions.
Avec des circuits 5A, il est courant de consommer 3 VA dans un relais et 20 dans la filerie du circuit de mesure. Avec 1A, on va tomber à 2VA (estimation) dans le relais et 0,8* dans les fils si l'on ne change pas leur section.
Cordialement
erreur rectifiée!
Modifié en dernier par Candela le mar. 28 déc. 2010 10:37, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »