Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
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Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonjour,
J'ai un aspirateur à copeaux (Lurem, Aspi 3000) dont le moteur était protégé par un boîtier jaune et boutons rouge et vert (je ne connais pas le terme technique). Après quelques heures d'utilisation, le condensateur dans le boîtier à grillé. J'ai donc remplacé le tout par un disjoncteur magnéto-thermique (Scnheider, GV2). Là, je n'ai pas le moteur sous les yeux mais les quelques infos sur sa plaque dont je me rappelle sont 2200W 400V et 3,8A. On a donc calibré le disjoncteur à 4A.
Le problème est que le disjoncteur saute après deux minutes de travail, temps vérifié sur la montre, à quelques secondes près. Je trouve que le moteur est chaud mais je ne sais pas dans quelle mesure il peut être chaud. Je peut poser la main dessus sans me brûler.
Je ne sais pas si ça a une influence mais l'atelier est alimenté par un groupe électrogène de 20 KVA. C'est un très bon groupe, le moteur est un Yanmar, diesel. Il est équipé d'un gros volant d'inertie qui lui permet de ne pas avoir de baisse de régime quand je démarre une machine quelconque, puis une seconde. Quand je démarre la seconde machine, on etend bien un changement de régime de la première mais ça ne dure pas. De plus, j'ai testé la différence de potentiel entre chaque phase, sur chaque moteur et je suis toujours entre 378V et 383V.
Enfin, je suis en Guyane et la t° ambiante de l'atelier est toujours entre 25°C et 35°C (désolé pour vous, vu ce que vous ramassez cet hiver...°)
Donc, d'où peut venir ce problème ?
Merci de vos réponses
J'ai un aspirateur à copeaux (Lurem, Aspi 3000) dont le moteur était protégé par un boîtier jaune et boutons rouge et vert (je ne connais pas le terme technique). Après quelques heures d'utilisation, le condensateur dans le boîtier à grillé. J'ai donc remplacé le tout par un disjoncteur magnéto-thermique (Scnheider, GV2). Là, je n'ai pas le moteur sous les yeux mais les quelques infos sur sa plaque dont je me rappelle sont 2200W 400V et 3,8A. On a donc calibré le disjoncteur à 4A.
Le problème est que le disjoncteur saute après deux minutes de travail, temps vérifié sur la montre, à quelques secondes près. Je trouve que le moteur est chaud mais je ne sais pas dans quelle mesure il peut être chaud. Je peut poser la main dessus sans me brûler.
Je ne sais pas si ça a une influence mais l'atelier est alimenté par un groupe électrogène de 20 KVA. C'est un très bon groupe, le moteur est un Yanmar, diesel. Il est équipé d'un gros volant d'inertie qui lui permet de ne pas avoir de baisse de régime quand je démarre une machine quelconque, puis une seconde. Quand je démarre la seconde machine, on etend bien un changement de régime de la première mais ça ne dure pas. De plus, j'ai testé la différence de potentiel entre chaque phase, sur chaque moteur et je suis toujours entre 378V et 383V.
Enfin, je suis en Guyane et la t° ambiante de l'atelier est toujours entre 25°C et 35°C (désolé pour vous, vu ce que vous ramassez cet hiver...°)
Donc, d'où peut venir ce problème ?
Merci de vos réponses
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonsoir,
Votre disjoncteur est bien calibré et si malgrès tout il saute, c'est que le moteur prend plus que ces 4Amp donc il vous faudrait contrôler l'intensité sur les 3 phases.
Si vous n'avez pas d'ampèremètre pour contrôler cette intensité, la solution est de contrôler les enroulements eux-mêmes voir s'il y en a pas un qui commence à griller, pour cela il faut travailler hors tension et débrancher le moteur. Il suffit alors avec un ohmmètre de faire une mesure sur chaque enroulement qui doit être la même, et si vous avez une différence sur un enroulement, pas la peine de chercher plus c'est le moteur qui n'a pas les phases équilibrées et donc sur une ou 2 phases il prend plus et commence à griller.
Si les enroulement sont identiques cela ne veut pas dire que le moteur est bon mais au moins vous aurez éliminé une des causes facile à mesurer.
Dans ce cas là il vous faudra mesurer absolument cette intensité car si les enroulements sont bons et la tension bonne, reste à voir si le moteur ne prend pas plus que ce qui est marqué, ou alors qu'il soit trop chargé, mais moi je ne fais que des suppositions pas des contrôles, à vous d'en tirer la manipulation.
Au cas où le moteur ne prend pas plus, c'est alors que votre thermique est "fatigué". Un bon thermique doit travailler dans une plage inférieure sinon il chauffe en permanence est s'avachit très vite.
En admettant que votre thermique soit un 2,5 à 4, quand il est réglé à 4 il travaille en plage supérieure et ce n'est pas bon du tout, et dans ce cas là il faut changer par un qui va de 4 à 6 et à ce moment là il travaillera en plage inférieure.
J'espère vous avoir donné quelques idées et je peux même vous donner mes -9degrés qu'il a fait ce matin dans l'Aveyron pouir vous rafraîchir.
.
Votre disjoncteur est bien calibré et si malgrès tout il saute, c'est que le moteur prend plus que ces 4Amp donc il vous faudrait contrôler l'intensité sur les 3 phases.
Si vous n'avez pas d'ampèremètre pour contrôler cette intensité, la solution est de contrôler les enroulements eux-mêmes voir s'il y en a pas un qui commence à griller, pour cela il faut travailler hors tension et débrancher le moteur. Il suffit alors avec un ohmmètre de faire une mesure sur chaque enroulement qui doit être la même, et si vous avez une différence sur un enroulement, pas la peine de chercher plus c'est le moteur qui n'a pas les phases équilibrées et donc sur une ou 2 phases il prend plus et commence à griller.
Si les enroulement sont identiques cela ne veut pas dire que le moteur est bon mais au moins vous aurez éliminé une des causes facile à mesurer.
Dans ce cas là il vous faudra mesurer absolument cette intensité car si les enroulements sont bons et la tension bonne, reste à voir si le moteur ne prend pas plus que ce qui est marqué, ou alors qu'il soit trop chargé, mais moi je ne fais que des suppositions pas des contrôles, à vous d'en tirer la manipulation.
Au cas où le moteur ne prend pas plus, c'est alors que votre thermique est "fatigué". Un bon thermique doit travailler dans une plage inférieure sinon il chauffe en permanence est s'avachit très vite.
En admettant que votre thermique soit un 2,5 à 4, quand il est réglé à 4 il travaille en plage supérieure et ce n'est pas bon du tout, et dans ce cas là il faut changer par un qui va de 4 à 6 et à ce moment là il travaillera en plage inférieure.
J'espère vous avoir donné quelques idées et je peux même vous donner mes -9degrés qu'il a fait ce matin dans l'Aveyron pouir vous rafraîchir.
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Amicalement.
Labobine
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonjour et merci pour cette réponse et ce protocole.
Donc, je résume les étapes à suivre:
Mesurer les intensités à chaque phase du moteur.
- Si elles sont différentes il y a un problème sur les enroulements et je fais rebobiner le moteur
- Si elles sont identiques et supérieures à 3,8 A, il y a une erreur (sur la plaque du moteur ?) et je change le disjoncteur (qui est bien 2,5 - 4 A) pour un 4 - 6 A.
Merci
Donc, je résume les étapes à suivre:
Mesurer les intensités à chaque phase du moteur.
- Si elles sont différentes il y a un problème sur les enroulements et je fais rebobiner le moteur
- Si elles sont identiques et supérieures à 3,8 A, il y a une erreur (sur la plaque du moteur ?) et je change le disjoncteur (qui est bien 2,5 - 4 A) pour un 4 - 6 A.
Merci
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonjour,
Lurem n'a jamais fabriqué ses moteurs, donc à savoir si la plaque posée par Lurem est la bonne çà c'est une autre histoire. Il faut toujours se méfier lorsqu'un moteur prend plus que ce qui est marqué sur la plaque signalétique. Si vous avez une tension supérieure à la tension marquée sur le moteur il est normal aussi que l'intensité soit plus forte.
Une fois que vous aurez pris l'intensité du moteur (en charge évidamment) vous verrez mieux ce qui se passe.
Si vous avez un écart de plus de 2% entre phase (en considérant que les phases sont équilibrées en tension) c'est que le moteur commence à griller.
Si par exemple le moteur prend plus 5Amp (équilibré sur les 3 phases) et que la plaque signalétique est la bonne c'est que votre aspirateur à copeaux débite trop, et dans ce cas là c'est entièrement normal que le disjoncteur déclanche.
Lurem n'a jamais fabriqué ses moteurs, donc à savoir si la plaque posée par Lurem est la bonne çà c'est une autre histoire. Il faut toujours se méfier lorsqu'un moteur prend plus que ce qui est marqué sur la plaque signalétique. Si vous avez une tension supérieure à la tension marquée sur le moteur il est normal aussi que l'intensité soit plus forte.
Une fois que vous aurez pris l'intensité du moteur (en charge évidamment) vous verrez mieux ce qui se passe.
Si vous avez un écart de plus de 2% entre phase (en considérant que les phases sont équilibrées en tension) c'est que le moteur commence à griller.
Si par exemple le moteur prend plus 5Amp (équilibré sur les 3 phases) et que la plaque signalétique est la bonne c'est que votre aspirateur à copeaux débite trop, et dans ce cas là c'est entièrement normal que le disjoncteur déclanche.
Amicalement.
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonjour,
Bon, j'ai relevé les intensités sur les phases mais à mon avis, vu les mesures, j'ai fait n'importe quoi.
On m'a preté un multimètre Facom 712 et apparemment, il suffit de pincer le câble et le courant qui y passe modifie un champ magnétique. Mais je ne sais pas m'y prendre vu que les mesures vont de 14 A à 45 A sur chaque phase et même sur la terre. J'ai recommencé plein de fois et c'est à chaque fois n'importe quoi. Ce système de mesure me parait bizzare, selond l'endroit où on se place sur le conducteur, le résultat est pas le même, est-ce qu'il faut laisser la gaine de protection ou mettre le conducteur à nu ? Si quelqu'un a un conseil pour l'utilisation de ce type d'appareil, il est le bienvenu.
Donc, je pense que je vais devoir démonter le moteur et vérifier les résistances des enroulements. J'en avais pas trop envie mais bon...
Tant que j'y étais, j'ai lancé deux machines et puis coupé une des deux en vérifiant la tension aux bornes de l'autre moteur. Quand on éteint la première, il y a un pic à 440 V, j'imagine que c'est mauvais pour le moteur. Dans quelle mesure ? Est-ce que c'est ça qui a pu abîmer le moteur de l'aspirateur ?
Encore une fois, merci pour l'aide.
Bon, j'ai relevé les intensités sur les phases mais à mon avis, vu les mesures, j'ai fait n'importe quoi.
On m'a preté un multimètre Facom 712 et apparemment, il suffit de pincer le câble et le courant qui y passe modifie un champ magnétique. Mais je ne sais pas m'y prendre vu que les mesures vont de 14 A à 45 A sur chaque phase et même sur la terre. J'ai recommencé plein de fois et c'est à chaque fois n'importe quoi. Ce système de mesure me parait bizzare, selond l'endroit où on se place sur le conducteur, le résultat est pas le même, est-ce qu'il faut laisser la gaine de protection ou mettre le conducteur à nu ? Si quelqu'un a un conseil pour l'utilisation de ce type d'appareil, il est le bienvenu.
Donc, je pense que je vais devoir démonter le moteur et vérifier les résistances des enroulements. J'en avais pas trop envie mais bon...
Tant que j'y étais, j'ai lancé deux machines et puis coupé une des deux en vérifiant la tension aux bornes de l'autre moteur. Quand on éteint la première, il y a un pic à 440 V, j'imagine que c'est mauvais pour le moteur. Dans quelle mesure ? Est-ce que c'est ça qui a pu abîmer le moteur de l'aspirateur ?
Encore une fois, merci pour l'aide.
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonsoir,
On vous a prété une pince ampèremétrique qui n'est peut être pas tout à fait neuve, car peut-être que les machoires ne ferment pas complètement et suivant l'endroit ou est le fil la mesure n'est pas surement la même. Le fil n'as pas besopin d'être dénudé, cela n'a aucune influence, le tout c'est qu'elle soit bien fermée sur le fil, c'est à dire que les machoires se touchent bien,si il reste un espace la mesure est fausse. Normalement ce genre de mesure est suffisant voir si la différence est notable. J'ai employé ce genre de pince pendant 40ans sans défault. Par contre il y a parfois l'influence sur des moteurs saturés.
Les pics de tension ne sont pas appréciés par des moteurs mal isolés ou ayant un léger défault d'isolation entre phase et là çà ne pardonne pas. Mes propres moteurs rebobinés étaient tous essayés en 2,5Kw. et on était bien au delà des pics de 400v.
On vous a prété une pince ampèremétrique qui n'est peut être pas tout à fait neuve, car peut-être que les machoires ne ferment pas complètement et suivant l'endroit ou est le fil la mesure n'est pas surement la même. Le fil n'as pas besopin d'être dénudé, cela n'a aucune influence, le tout c'est qu'elle soit bien fermée sur le fil, c'est à dire que les machoires se touchent bien,si il reste un espace la mesure est fausse. Normalement ce genre de mesure est suffisant voir si la différence est notable. J'ai employé ce genre de pince pendant 40ans sans défault. Par contre il y a parfois l'influence sur des moteurs saturés.
Les pics de tension ne sont pas appréciés par des moteurs mal isolés ou ayant un léger défault d'isolation entre phase et là çà ne pardonne pas. Mes propres moteurs rebobinés étaient tous essayés en 2,5Kw. et on était bien au delà des pics de 400v.
Amicalement.
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonjour,
Finalement, j'ai téléchargé le manuel du multimètre et j'ai pu faire les mesures. Je me suis servi de la fonction mini-maxi et voici ce que j'ai obtenu:
phase 1 : 4,90 - 4,94 A
phase 2 : 5,12 - 5,18 A
phase 3 : 4,75 - 4,79 A
Il y a donc des différences significatives et j'imagine que le moteur doit partir au rebobinage.
Que va t'il se passer si je l'utilise encore (environs une semaine, quelques heures par jour) pour terminer un boulot avant de le faire rebobiner ?
Merci
Finalement, j'ai téléchargé le manuel du multimètre et j'ai pu faire les mesures. Je me suis servi de la fonction mini-maxi et voici ce que j'ai obtenu:
phase 1 : 4,90 - 4,94 A
phase 2 : 5,12 - 5,18 A
phase 3 : 4,75 - 4,79 A
Il y a donc des différences significatives et j'imagine que le moteur doit partir au rebobinage.
Que va t'il se passer si je l'utilise encore (environs une semaine, quelques heures par jour) pour terminer un boulot avant de le faire rebobiner ?
Merci
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bonjour,
Normalement quand un moteur grille les différences se trouvent plus souvent entre 1phase et les 2 autres.
Il peut y avoir aussi un défault de conception de bobinage et je m'explique.
D'origine les bobines sont faites sur des gabarits exactement les mêmes. Si le moteur a été rebobiné il se peut que le bobinage ait été fait pour chaque phase avec un gabarit différent (bobines "empilées" sur 3 couches) ce qui pourrait peut -être expliquer cette différence des 3 phases et non pas de 2 phases.
Autre défault (d'origine celui là) c'est que le rotor soit excentré (donc l'entrefer est décalé sur un côté) ce qui pourrait expliquer aussi ce décalage progressif des intensités. Que ce soit un mauvais rebobinage ou un rotor excentré il n'y a aucun souci pour le moteur sauf cette diférence d'intensité qui est nuisible pour la protection par thermique.
Vous pouvez continuer votre travail en remontant votre thermique à 5,2A, le résultat peut être alors de 2 sortes :
-Le thermique ne saute plus du tout et à ce moment là le moteur peut tenir et ne pas du tout griller.
-Le thermique saute de temps en temps et à ce moment là il faudra le remonter un peu plus à chaque fois car c'est le moteur qui grille petit à petit.
En ce qui concerne le rebobinage, qu'un moteur soit un peu grillé ou tout bien grillé le travail est le même, donc vous pouvez le laisser tourner, en espérant que le problème ne soit qu'un des deux défaults cités ci-dessus.
Normalement quand un moteur grille les différences se trouvent plus souvent entre 1phase et les 2 autres.
Il peut y avoir aussi un défault de conception de bobinage et je m'explique.
D'origine les bobines sont faites sur des gabarits exactement les mêmes. Si le moteur a été rebobiné il se peut que le bobinage ait été fait pour chaque phase avec un gabarit différent (bobines "empilées" sur 3 couches) ce qui pourrait peut -être expliquer cette différence des 3 phases et non pas de 2 phases.
Autre défault (d'origine celui là) c'est que le rotor soit excentré (donc l'entrefer est décalé sur un côté) ce qui pourrait expliquer aussi ce décalage progressif des intensités. Que ce soit un mauvais rebobinage ou un rotor excentré il n'y a aucun souci pour le moteur sauf cette diférence d'intensité qui est nuisible pour la protection par thermique.
Vous pouvez continuer votre travail en remontant votre thermique à 5,2A, le résultat peut être alors de 2 sortes :
-Le thermique ne saute plus du tout et à ce moment là le moteur peut tenir et ne pas du tout griller.
-Le thermique saute de temps en temps et à ce moment là il faudra le remonter un peu plus à chaque fois car c'est le moteur qui grille petit à petit.
En ce qui concerne le rebobinage, qu'un moteur soit un peu grillé ou tout bien grillé le travail est le même, donc vous pouvez le laisser tourner, en espérant que le problème ne soit qu'un des deux défaults cités ci-dessus.
Amicalement.
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Re: Disjoncteur magneto-thermique saute toutes les 2 minutes
Bon, ben voilà le problème est en partie cerné, je suis rassuré (un peu) et je peux continuer à travailler.
Merci beaucoup pour toutes ces informations et bonnes vacances.
Dan
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Dan
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