moteur triphasé en monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur triphasé en monophasé

Message par Invité »

Bonjour,

Je souhaiterai modifier un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur. Mais même après avoir lu l’article correspondant très bien expliqué, je n’ai pas tout compris car je ne suis pas expert en électricité.
Il s’agit d’un ban de scie dont les caractéristiques sont : P=4000 W, courant 400 V – 50 Hz, vitesse 1440 tr/min.
D’après le tableau intitulé « Valeur condensateur couplage triangle en mono 230 V », j’obtiens un condensateur de type permanent 450v à 212 µF. Pouvez-vous confirmer ?
Ensuite, j’ai pris en photo le bornier du moteur mais je n’arrive pas à envoyer de PJ sur le forum. Est-ce possible ?
A priori, j’identifie les trois phases du triphasé en haut à gauche (rouge-noir-blanc) et le neutre en bleu en haut à droite. Mais là s’arrête mes compétences…
Où dois je brancher ma phase et mon neutre de mon fil 220 V et où insérer le condensateur ?
Schéma :
Bornier du moteur triphasé : o (rouge) o (noir) o (blanc) o (bleu)

Fil 220 V : o red o blue

Pas la peine de me répondre par un schéma électrique complexe, ou branchement triangle ou étoile car je ne comprendrai pas, il faut me parler « à la 7ème compagnie », c'est-à-dire « le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge …»

Je vous remercie d’avance.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur triphasé en monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
soyez tranquile, je ne vais pas vous donner de grosses formules, mais si vous avez lu mes articles vous avez peut être pu mesurer le peu de chance pour vous de pouvoir brancher votre moteur en monophasé à cette puissance là. Donc ce n'est pas que je veux vous décourager mais vous risquez de faire des frais pour rien que ce ne serait que le prix des condensateurs.
2ème problème : la puissance compteur, car même avec 45Amp ce n'est pas du tout sûr que le compteur ne saute pas.
3ème problème : à cette puissance il se peut qu'il soit en 380/660 et là aucune solution.
Si vous tenez à essayer quand même (à vos risques et périls) énoncez- nous les caractéristiques exactes inscrites sur la plaque signalétique et donnez une photo des fils de sorties.
Pour transmettre la photo sur ce forum suivez les directives de cette page :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour M. Labobine et merci pour votre réponse.

A tout hasard, je vous envoie les photos pour me dire s’il y a une petite chance de le faire tourner sur du 220 V.
Image
Image

Sinon, où trouver un condensateur de 212 µF ? Et à quel prix environ ?

Merci d’avance
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Non car plus l'autre difficulté c'est qu'il n'y à que les 3 fils du 380v donc pas posible de le coupler en 220v.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »