Calcul d'intensité.
-
Invité
Calcul d'intensité.
Bonjour,
Merci de vos conseils pour le calcul de l'intensité dans le branchement suivant :
J'ai 4 résistances de 2500 W à brancher sur un réseau tri 400V.
Je vais donc en brancher 3 en triangle Ph 1 - 2 -3 , et une entre Ph 1 - 2 . Je veux protéger chacune de ces résistances par 4 fusibles.
Comment calibrer les fusibles ?
Merci de vos réponses
Merci de vos conseils pour le calcul de l'intensité dans le branchement suivant :
J'ai 4 résistances de 2500 W à brancher sur un réseau tri 400V.
Je vais donc en brancher 3 en triangle Ph 1 - 2 -3 , et une entre Ph 1 - 2 . Je veux protéger chacune de ces résistances par 4 fusibles.
Comment calibrer les fusibles ?
Merci de vos réponses
Re: Calcul d'intensité.
bonjour,
vos résistances sont prévues pour étres alimentées sous le 400v ?
@+
vos résistances sont prévues pour étres alimentées sous le 400v ?
@+
-
Invité
Oui .
En réalité , je pense que que l'intensité qui traverse les résistances est d'environ 6A .
Par contre , celle des lignes est différentes, 6* racine de 3 = 10A pour (L3) et 16 ampères 6*Racine de 3 + 6 A pour (L1) et (L2) .
Suis je dans le vrai ?
Merci
En réalité , je pense que que l'intensité qui traverse les résistances est d'environ 6A .
Par contre , celle des lignes est différentes, 6* racine de 3 = 10A pour (L3) et 16 ampères 6*Racine de 3 + 6 A pour (L1) et (L2) .
Suis je dans le vrai ?
Merci
-
pericles
- Expert

Bonjour à tous,
Comme l’indique didier62, il faut pour un montage en triangle, vérifier que les résistances soient marquées 400V
Pour le montage triangle le courant en ligne est 10.8A donc fusible de 16A
Pour le montage entre phase le courant en ligne est 6.25A donc fusible de 10A
+ d’informations voir le mémo http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... airare.pdf
edit 15:08 modifié section
cordialement
Comme l’indique didier62, il faut pour un montage en triangle, vérifier que les résistances soient marquées 400V
Pour le montage triangle le courant en ligne est 10.8A donc fusible de 16A
Pour le montage entre phase le courant en ligne est 6.25A donc fusible de 10A
+ d’informations voir le mémo http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... airare.pdf
edit 15:08 modifié section
cordialement
Modifié en dernier par pericles le lun. 6 déc. 2010 16:10, modifié 1 fois.
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Excusez mon intrusion mais si j'ai bien compris, le montage consiste en 3 résistances en triangle plus une en parallèle sur l'une des 3.
Soit une puissance totale de 10 Kw et nous sommes en présence d'un système asymétrique.
Excusez mon intrusion mais si j'ai bien compris, le montage consiste en 3 résistances en triangle plus une en parallèle sur l'une des 3.
Soit une puissance totale de 10 Kw et nous sommes en présence d'un système asymétrique.
Cordialement
GAS
GAS
-
Invité
Merci ... de la qualité de la réponse.
En fait , je vais aller plus loin dans mon explication.
J'ai 5 racks de 4 resistances de 2500 ohm à alimenter en 400V. j'ai donc 5 départs de 4x2.5
Ces 5 départs regroupés et pilotés par des relais statiques 80A. et protégés par des fusibles adéquates.
Mon soucis : sécuriser les statiques en cas de court circuit d'une résistance, avec ou sans mise à la terre.
Les statiques détestent les court circuit. Je voudrais donc protéger les résistances, et utiliser des fusibles ultra rapides "protistor". je préfèrerais des disjoncteurs mais fortement déconseillé.
Merci de vos conseils.
En fait , je vais aller plus loin dans mon explication.
J'ai 5 racks de 4 resistances de 2500 ohm à alimenter en 400V. j'ai donc 5 départs de 4x2.5
Ces 5 départs regroupés et pilotés par des relais statiques 80A. et protégés par des fusibles adéquates.
Mon soucis : sécuriser les statiques en cas de court circuit d'une résistance, avec ou sans mise à la terre.
Les statiques détestent les court circuit. Je voudrais donc protéger les résistances, et utiliser des fusibles ultra rapides "protistor". je préfèrerais des disjoncteurs mais fortement déconseillé.
Merci de vos conseils.
re bonjour,
mon premier doute était dans la tension aux bornes des résistances,d'où ma question.
dans ce cas précis,ne pourrait on pas installer 4 fusibles de 6A ?(1 fusible en série avec chaques résistances).
le montage consiste à mettre 4 résistances sur 3 phases.GAS a écrit :Excusez mon intrusion mais si j'ai bien compris, le montage consiste en 3 résistances en triangle plus une en parallèle sur l'une des 3.
mon premier doute était dans la tension aux bornes des résistances,d'où ma question.
dans ce cas précis,ne pourrait on pas installer 4 fusibles de 6A ?(1 fusible en série avec chaques résistances).
votre nouveau message a croisé le mien
Geairare a écrit :J'ai 4 résistances de 2500 W
???? quelle est la bonne valeurGeairare a écrit : 4 resistances de 2500 ohm
-
Invité
Oui, nous sommes bien dans un système asymétrique. Mais en 400 V , je pense que ce n'est pas très important.
Je répond au message de GAZ ... désolé , pas encore trop d'expérience de forum ...
Cordialement
honte à moi ... 4 résistance de 2500 W
Je répond au message de GAZ ... désolé , pas encore trop d'expérience de forum ...
Cordialement
honte à moi ... 4 résistance de 2500 W
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re,
Si je vous ai bien compris, vos lignes sont protégées en amont de chaque relais et votre soucis est de la compléter par une protection individuelle associée à une action de coupure du relais sur chacune des résistances.![thinking [thinking]](./images/smilies/thinking.gif)
Court-circuit ou claquage de la résistance, vous voulez sans doute évoquer le cas école du triangle en déséquilibre avec déphasage des courants / aux tensions donc risque de cos. φ différent de 1.Geairare a écrit :Mon soucis : sécuriser les statiques en cas de court circuit d'une résistance, avec ou sans mise à la terre.
Si je vous ai bien compris, vos lignes sont protégées en amont de chaque relais et votre soucis est de la compléter par une protection individuelle associée à une action de coupure du relais sur chacune des résistances.
Cordialement
GAS
GAS