section des câbles mise au point
-
Invité
section des câbles mise au point
Bonjour,
Un petite question, un personne me soutien que sur une instalation avec un disjoncteur NS400 400A en amont et un NS250 250A en aval la liaison peut etre d'une section de 120² pour ma part il me semble que la liaison doit etre au minimum de 240² .Que dit la norme a ce sujet ?
De plus j'aimerai comprendre pourquoi la section du disjoncteur protegeant la bobine MX peut lui etre de section moindre.
Et enfin dans une armoire electrique si j'ai un jeu de barre de 250A de quel section seront les liaisons interne allant sur les disjoncteur de distribution (16A-32A-100A...°
d'avance merci
Un petite question, un personne me soutien que sur une instalation avec un disjoncteur NS400 400A en amont et un NS250 250A en aval la liaison peut etre d'une section de 120² pour ma part il me semble que la liaison doit etre au minimum de 240² .Que dit la norme a ce sujet ?
De plus j'aimerai comprendre pourquoi la section du disjoncteur protegeant la bobine MX peut lui etre de section moindre.
Et enfin dans une armoire electrique si j'ai un jeu de barre de 250A de quel section seront les liaisons interne allant sur les disjoncteur de distribution (16A-32A-100A...°
d'avance merci
Re: section des câbles mise au point
bonjour,
difficile de vous répondre:
quelle est la distance entre les 2 disjoncteurs?
le NS 250 est sur quel calibre?
du 1,5 ou du 2,5 mm² suffisent amplement.
2,5mm² pour le 16A
6 mm² pour le 32A
25 mm² pour le 100A
@+
difficile de vous répondre:
quelle est la distance entre les 2 disjoncteurs?
le NS 250 est sur quel calibre?
vu la consommation de la bobine,pas besoin d'avoir une section importante.molto a écrit :De plus j'aimerai comprendre pourquoi la section du disjoncteur protegeant la bobine MX peut lui etre de section moindre.
du 1,5 ou du 2,5 mm² suffisent amplement.
le jeu de barres 250A peut très bien alimenter un bornier de répartition:molto a écrit :Et enfin dans une armoire electrique si j'ai un jeu de barre de 250A de quel section seront les liaisons interne allant sur les disjoncteur de distribution (16A-32A-100A...°
2,5mm² pour le 16A
6 mm² pour le 32A
25 mm² pour le 100A
@+
-
Invité
Bonjour,
merci la distance est d'environ 1M est le calibre du NS250 EST 250A MAIS EN QUOI LE CALIBRE DE LA PROTECTION AVAL A UNE IMPORTANCE POUR LA SECTION DU CABLE N'EST CE PAS LA PROTECTION AMONT SOIT LE NS400 REGLE A 400A qui impose la section D'apres la norme.
merci la distance est d'environ 1M est le calibre du NS250 EST 250A MAIS EN QUOI LE CALIBRE DE LA PROTECTION AVAL A UNE IMPORTANCE POUR LA SECTION DU CABLE N'EST CE PAS LA PROTECTION AMONT SOIT LE NS400 REGLE A 400A qui impose la section D'apres la norme.
-
Invité
La liaison entre le NS400 et le NS250 doit être calculée pour l'intensité d'emploi. Donc si le NS400 n'alimente que le NS 250A on peut partir sur 250A pour l'intensité nominale, il faudra tout de même faire attention à réaliser les réglages et à la plomber pour qu'ils ne soient pas modifiés. Par contre si le NS400 alimentent bcp plus de disj. alors il faudra prendre l'intensité d'emploi (cumul des intensité) et dimensionner pour cette valeur.
Concernant les liaisons, je vais me renseigner mais il me semble qu'il est toléré selon une distance à confirmer que le conducteur amont à une petite protection peut avoir la même section que le cable aval à condition de ne pas dépasser une certaine distance. Je trouve cela judicieux car dans ton cas cela évite de mettre de 120² pour alimenter une bobine!!! Je reviendrai pour te précider ou exactement trouver cela.
Cordialement.
Concernant les liaisons, je vais me renseigner mais il me semble qu'il est toléré selon une distance à confirmer que le conducteur amont à une petite protection peut avoir la même section que le cable aval à condition de ne pas dépasser une certaine distance. Je trouve cela judicieux car dans ton cas cela évite de mettre de 120² pour alimenter une bobine!!! Je reviendrai pour te précider ou exactement trouver cela.
Cordialement.
-
Invité
Merci Jerome,
En faite tu souleve par ta reponse exactement mon cas,car effectivement si je regle mon NS400 a 250A je suit tout a fait d'accord avec toi hors dans ma situation on desire garder un reglage sur 400A puis en aval du NS400N mettre 2 disjoncteurs NS250 réglé a 250A distant d'environ 1M du NS400.Hors en faite on me propose de tirer une liaison de 120² pour un NS250 et une deuxieme liaison pour l'autre NS250 dans le principe cela me va bien par contre d'un point de vu norme j'ai un doute.
En faite tu souleve par ta reponse exactement mon cas,car effectivement si je regle mon NS400 a 250A je suit tout a fait d'accord avec toi hors dans ma situation on desire garder un reglage sur 400A puis en aval du NS400N mettre 2 disjoncteurs NS250 réglé a 250A distant d'environ 1M du NS400.Hors en faite on me propose de tirer une liaison de 120² pour un NS250 et une deuxieme liaison pour l'autre NS250 dans le principe cela me va bien par contre d'un point de vu norme j'ai un doute.
-
Invité
Ca y est, j'ai trouvé avec l'aide de mes collègues, nous avons fouillé la NFC 15-100.
Ton problème s'appelle de la "dispense de protection contre les surcharge" cf. §433.3 433.4 et 433.5 de la NFC15-100. Dans ton cas tu peux le faire il faut dimensionné les câbles pour 250A.
Si tu n'as pas les extrait de la norme je peux te les envoyer lundi par mail dis le moi.
Cordialement.
Jérôme
Ton problème s'appelle de la "dispense de protection contre les surcharge" cf. §433.3 433.4 et 433.5 de la NFC15-100. Dans ton cas tu peux le faire il faut dimensionné les câbles pour 250A.
Si tu n'as pas les extrait de la norme je peux te les envoyer lundi par mail dis le moi.
Cordialement.
Jérôme
-
Invité
Si je comprend bien je doit respecter une longeur minimum de 3m,mais par contre mon NS250 lui alimente different depart (pc,eclairage...)et non pas par exemple un moteur qui lui a une puissance fixe c'est la ou j'ai du mal a savoir si je peut malgré tout le faire qu'en pense tu (433.2.2) .
En tout cas merci beaucoup pour ta reponse.
En tout cas merci beaucoup pour ta reponse.
-
Invité
Je te conseille de mettre un JDB derrière le NS250 dimensionné pour 250A pourquoi pas quatre rail multiclip 63A protégés chacun par par un NG125 63A puis de la mettre tous tes départs que tu indique qui semblent être des C60. Envoie moi ton unifilaire si tu veux un peu plus d'aide.
Cordialement.
Cordialement.
-
Invité
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la maniere d'attachée une image mais cela resembleras a ca:
NSX400N------------120²------------GRILLE 400A------------120²------------NSX250--NSX250NA---JDB250A--DISTRIBUTION DIVERS(ecl,pc....)
calibre 400A calibre 250A
si le 120² est bon comme d'apres la norme cela m'arrange vraiment.
encore merci
Je n'ai pas trouvé la maniere d'attachée une image mais cela resembleras a ca:
NSX400N------------120²------------GRILLE 400A------------120²------------NSX250--NSX250NA---JDB250A--DISTRIBUTION DIVERS(ecl,pc....)
calibre 400A calibre 250A
si le 120² est bon comme d'apres la norme cela m'arrange vraiment.
encore merci
-
Invité
Qu'appelles-tu GRILLE 400A? Veux-tu dire Jeux de barre 400A?
Si c'est le cas, cela me semble bon.
Cordialement
Si c'est le cas, cela me semble bon.
Cordialement