inversion rotation perceuse

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

inversion rotation perceuse

Message par Invité »

Bonjour à tous

Ayant consulté les différentes réponses à cette question je ne trouve pas en fait le câblage qui corresponde à ma perceuse.Le fil 2 qui sort de l'induit est relié à la cosse centrale d'un condensateur voir schéma.Si je retrouve bien les valeurs de la résistance de l'enroulement principal qui est de 11ohm pour chaque enroulement je n'arrive pas à mesurer une valeur de résistance du fil 2 par rapport aux deux autres et ce même sur le calibre le + élevé de mon controleur qui est de 20Mohms, je ne vois pas à quoi sert ce fil 2 sachant que même en le débranchant la perceuse tourne
Ce fil 2 est il un enroulement auxiliaire ? (bien que je ne puisse pas mesurer une résistance)
Comment inverser la rotation ?

merci de m'aider

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: inversion rotation perceuse

Message par Labobine »

Bonjour,
Une perceuse dont la vôtre est un moteur universel et n'a pas besoin de condensateur pour démarrer.
Le condensateur n'est qu'un anti-parasite et le fil n°2 n'est qu'un fil de masse pour cet antiparasite.
Si vous supprimez l'anti-parasite la perceuse va très bien tourner mais vous risquez un coup de téléphone des voisins qui vont se plaindre de ne pas pouvoir écouter la radio (ou tout autre appareil sensible) lorsque vous ferez quelques trous.
Si vous voulez inverser le sens de rotation il suffit d'inverser les 2 fils allant aux porte-balais, mais si l'induit n'a pas été bobiné en fonction de 2 sens vous n'aurez qu'un mauvais ronflement à une mauvaise vitesse et même de la fumée au bout d'un moment
Le contrôle d'un tel moteur est assez bien détaillé ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci pour la réponse
Effectivement en inversant l'arrivée sur les charbons la perceuse tourne à l'envers, l'expérience n' a durée qu'un court instant car un grand clac s'est produit lors de l'essai.En fait la perceuse étant à 2 vitesses le système de pignon ne permettait pas la rotation en sens inverse il me faut donc maintenant modifier le système de réduction en passant par la suppression d'un engrenage ce qui n'est pas gagné car pas si évident que ça.Je voudrais utiliser ce moteur pour entraîner une petite perceuse d'horloger qui me servirait également pour fraiser .
J'aurais également besoin de conseils pour faire varier la vitesse car je souhaiterais que celle ci puisse partir de quelques tours/mn et ce,tout en conservant un couple correct
Merci encore si vous pouvez me conseillez (schéma ...) pour parvenir à mon objectif.

Cordialement
Alain
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour faire varier la vitesse vous récupérez un variateur de moteur d'aspirateur qui est bon pour la déchetterie.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »