RELEVEMENT D EPUISSANCE

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
lob
Assidu
Assidu

RELEVEMENT D EPUISSANCE

Message par lob »

Bonjour,
mA QUESTION concerne le relevement de cos phi ( compensation d'energie reactive ).
Je connais la methode mais voilà ma question concerne plus le moyen de connaitre le cos phi de mon installation actuelle que le moyen de dimensionner les batteries de condensateur .
Une fois le cos phi connu il me suffira d'appliquer la formule qc=p(tg phi av _tg phi apres )/3V²W

Je ne possede pas d'analyseur de reseau (qui me permettrai de connaitre le dephasage ).

Quelqu'un connait il la methode à partir de le lecture "facture edf ".
Ou alors en lisant le compteur d'energie situé au niveau du tableau edf.

Personnellement , je ne sais pas comme,nt m'y prendre avec les heures creuses hiver , heures pleine hiver , idem pour l'ete.......

Il s'agit d'un tarif jaune .
Merci pour vos reponses .
Cordialement.
Max78
Passionné
Passionné

Re: RELEVEMENT D EPUISSANCE

Message par Max78 »

Bonjour,

Regardez ICI et ICI ;-)
Ce n'est pas très compliqué, faites attention pour la facture EDF il faut prendre les factures de Novembre à Mars et relevé le nombre le mois ou l'on vous a le plus facturez de réactif ;-)

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
lob a écrit :
Une fois le cos phi connu il me suffira d'appliquer la formule qc=p(tg phi av _tg phi apres )/3V²W
Les condensateurs étant vendus "au kVAr", il vaut mieux utiliser:

Q=P(tg phi initiale - tg phi désirée)
lob a écrit :
Il s'agit d'un tarif jaune .
Max78 vous a orienté vers des sites bien documentés.
Attention aux particularités du tarif jaune: la puissance souscrite est en kVA, le [z_cosphi] cible doit être proche de 1, ce qui procure un gain important sur la prime fixe.
De ce fait, le calcul selon le nombre d'heures travaillées n'est pas pertinent, car s'il y a de grosses variations de puissance et de [z_cosphi] , ce calcul "moyenné" conduira à une puissance réactive non compensée lors de pointes, et au paiement de pénalités fort coûteuses sur la prime fixe.
Et la facture ne mentionne ni le kVA consommés, ni la tg phi...
Il est préférable de dimensionner la batterie sur la puissance maxi atteinte, et faire des mesures au moment où se produit cette pointe.
Les condensateurs seront "surpuissants", mais le gain est tel qu'ils seront vite amortis.
Attention, cette "surpuissance" et le [z_cosphi] proche de 1 imposent l'usage d'une batterie automatique, sans quoi vous risquez de passer en [z_cosphi] "avant" donc capacitif lors de périodes de faible consommation. Vous risquez là aussi un dépassement de puissance et une élévation de la tension (qui se répercutera sur les autres abonnés) si le transfo Erdf est peu puissant.
Renseignez-vous, pendant longtemps les vendeurs de condensateurs faisaient les mesures ou prêtaient des enregistreurs gratuitement (je l'ai fait, nous avions un appareil ad hoc en agence). Peut-être est-ce toujours possible?
Sinon:
-louer un analyseur (loxam, kiloutou, confrère....)
-s'il n'y a pas trop de variations, noter le nombre de tour du compteur sur une période courte (1 à 3 min), ainsi que la tension et l'intensité. [z_cosphi] = P/S.
Cordialement
lob
Assidu
Assidu

Message par lob »

MERCI beaucoup pour la reponse ainsi qu pour la documentation .
Cela est tres instructif et va m'etre bien utile.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »