inversion sens de rotation moteur 220v mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

inversion sens de rotation moteur 220v mono

Message par Invité »

Bonjour a tous les membres de volta électricité.

Voici mon petit souci,j'aimerai inverser le sens de rotation de ce moteur.

Ci joint le schéma de câblage.

Merci d'avance.

Voir/télécharger mon image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: inversion sens de rotation moteur 220v mono

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il n'est malheureusement pas possible simplement en intervertissant quelque fil que ce soit d'inverser le sens de rotation de votre moteur puisqu'il a été cablé justement que pour un seul sens.
2 solutions :
-Mécaniquement : Inverser le sens du stator par rapport au rotor c'est à dire en démontant le stator et en le remontant inversé, toutefois cela n'est possible uniquement dans le cas ou les tôles du stator sont centrées dans la carcasse par rapport au rotor.
-autre solution : refaire les connexions au niveau indiqué sur le dessin à savoir ressortir la connexion de l'enroulement P.A, P.P et le fil rouge(cercle rouge) et ressortir le fil dehors pour pouvoir inverser le sens de l'enroulement P.A. En faisant ceci on peut alors à loisir inverser le sens. Toutefois là aussi il y a une restriction : à condition que ladite connexion soit accessible et ceci ne peut se voir qu'une fois le stator démonté.
Donc solution : démonter le stator et vous verrez (ou me ferez voir en photo) si une des 2 solutions est faisable ou rien du tout.
Image
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »