Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
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Invité
Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
Je viens de récupérer un combi bois LUREM c260. Le précédent propriétaire (mon beau père) avait acheter un nouveau moteur pour l'utiliser en triphasé avant de se rendre compte que l'on pouvais utiliser l'ancien (le NE80) en triphasé, j'ai donc deux moteurs.
N'ayant pas de triphasé j'ai remonté l'ancien, qui a marché jusqu'à ce que le condensateur de démarage explose (quand j'ai fait tourner la machine plus que quelques secondes).
J'ai donc démonté le moteur suspectant un problème avec l'interrupteur interne au moteur qui doit couper le condo quand le moteur a commencé a tourner (coupleur centrifuge?), en effet les fils de cette interrupteur qui arrive au bornier ont leurs isolants en très mauvais état, cassant.
Après démontage du moteur, le coupleur centrifuge semble en bonne état mécanique, par contre il me semble qu'il y a un problème de court circuit sur les fils reliant cette interrupteur au bornier:
J'ai fait des mesures a l'ohmmètre de ces fils, que j'ai du mal a comprendre, comme ils sont « moulés » dans le stator je ne peut, pas les changer facilement.
Après déconnexion du coupleur centrifuge, quand je mesure a l'ohmmètre du coté du bornier, j'ai toujours un court circuit (0,02Ω), alors que du coté de l'interrupteur (coupleur centrifuge) j'ai 42,8Ω.Quand je mesure l'impédance entre le bornier et l'inter j'ai soit 37,5,Ω soit 0,02Ω.
Pour information, j'ai mesuré l'impédance des bobinages et j'ai deux valeurs: 1,6 Ω et 4,8 Ω.
Je pense qu'il y a un court circuit en interne entre les fils de cet inter et les bobinages, de toute façon ces fils sont en trop mauvais état pour les garder tel quel.
Désolé c'était un peut long, voilà les solutions que j'ai trouvé:
Changer ces fils sans abimer le bobinage, mais tous semble moulé ensemble dans une résine, je ne me sens pas capable.
Percer le carter du moteur pour passer ces fils par l'extérieur du moteur mais risque de rentré de poussière a l'intérieur du moteur.
Acheter un condensateur de démarrage avec relais électronique intégré (l'ancien faisait 57μF).
Remonter le moteur qui marchait jusque la en tri et acheter un nouveau système de conversion Mono, triphasé du type:
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
Quelqu'un a t'il des conseils?
Merci d'avance.
Goulven.
N'ayant pas de triphasé j'ai remonté l'ancien, qui a marché jusqu'à ce que le condensateur de démarage explose (quand j'ai fait tourner la machine plus que quelques secondes).
J'ai donc démonté le moteur suspectant un problème avec l'interrupteur interne au moteur qui doit couper le condo quand le moteur a commencé a tourner (coupleur centrifuge?), en effet les fils de cette interrupteur qui arrive au bornier ont leurs isolants en très mauvais état, cassant.
Après démontage du moteur, le coupleur centrifuge semble en bonne état mécanique, par contre il me semble qu'il y a un problème de court circuit sur les fils reliant cette interrupteur au bornier:
J'ai fait des mesures a l'ohmmètre de ces fils, que j'ai du mal a comprendre, comme ils sont « moulés » dans le stator je ne peut, pas les changer facilement.
Après déconnexion du coupleur centrifuge, quand je mesure a l'ohmmètre du coté du bornier, j'ai toujours un court circuit (0,02Ω), alors que du coté de l'interrupteur (coupleur centrifuge) j'ai 42,8Ω.Quand je mesure l'impédance entre le bornier et l'inter j'ai soit 37,5,Ω soit 0,02Ω.
Pour information, j'ai mesuré l'impédance des bobinages et j'ai deux valeurs: 1,6 Ω et 4,8 Ω.
Je pense qu'il y a un court circuit en interne entre les fils de cet inter et les bobinages, de toute façon ces fils sont en trop mauvais état pour les garder tel quel.
Désolé c'était un peut long, voilà les solutions que j'ai trouvé:
Changer ces fils sans abimer le bobinage, mais tous semble moulé ensemble dans une résine, je ne me sens pas capable.
Percer le carter du moteur pour passer ces fils par l'extérieur du moteur mais risque de rentré de poussière a l'intérieur du moteur.
Acheter un condensateur de démarrage avec relais électronique intégré (l'ancien faisait 57μF).
Remonter le moteur qui marchait jusque la en tri et acheter un nouveau système de conversion Mono, triphasé du type:
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
Quelqu'un a t'il des conseils?
Merci d'avance.
Goulven.
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Re: Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
Bonsoir,
Parfois on ne me crois pas quand je parle d'explosion de condo.
Votre première idée est la meilleure,à condition que le coupleur marche bien. car sur ce modéle de moteur le coupleur est dans la flasque opposée des connexions, et bien votre idée je l'ai déjà faite plusieurs fois car les 2 fils passent en encoche et c'est plus facile de les faire passer extérieurement, et pour l'étanchéité il existe un produit : le silicone et là pas de problème pour l'étanchéité.
Parfois on ne me crois pas quand je parle d'explosion de condo.
Votre première idée est la meilleure,à condition que le coupleur marche bien. car sur ce modéle de moteur le coupleur est dans la flasque opposée des connexions, et bien votre idée je l'ai déjà faite plusieurs fois car les 2 fils passent en encoche et c'est plus facile de les faire passer extérieurement, et pour l'étanchéité il existe un produit : le silicone et là pas de problème pour l'étanchéité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
Merci pour la réponse.
Le coupleur semble bien marcher, quand je l'actionne manuellement, la mécanique semble nickel. C'était l'idée qui me plaisait le plus, celle de faire passer les fils par l'extérieur, la plus simple et la moins chère, comme j'ai un budget serré... Je vais essayer de trouver un condo demain.
Par contre je ne m'explique pas les impédance que j'ai mesuré sur les fils du coupleur.
Le silicone accroche bien au métal? pourquoi pas de la PU?
La suite demain alors.
Sinon, si par curiosité, comment faire pour désolidariser les bobinages du carter, si l'envie me prend de changer tous les fils d'alimentation?
Le coupleur semble bien marcher, quand je l'actionne manuellement, la mécanique semble nickel. C'était l'idée qui me plaisait le plus, celle de faire passer les fils par l'extérieur, la plus simple et la moins chère, comme j'ai un budget serré... Je vais essayer de trouver un condo demain.
Par contre je ne m'explique pas les impédance que j'ai mesuré sur les fils du coupleur.
Le silicone accroche bien au métal? pourquoi pas de la PU?
La suite demain alors.
Sinon, si par curiosité, comment faire pour désolidariser les bobinages du carter, si l'envie me prend de changer tous les fils d'alimentation?
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Re: Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
re,
1ère solution : me faire voir tout cela en photos.
1ère solution : me faire voir tout cela en photos.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
Merci Labobine pour les conseils.
ça y est j'ai passé les cables du coupleur par l'exterieur du carter et cela marche, j'ai changé le condensateur de démarage aussi. Dommage j'ai remonté avant de prendre des photos.
En fait en plus du mauvais état des câbles, le moteur était stocké dans un hangar pendant des années sans tourner, et il a pris de la condensation et s'est oxydé, juste a l'endroit ou ces câbles passe dans la bobine, d'ou sans doute le cours jus. J'ai passé un coup de papier de verre sur le rotor qui lui aussi était oxydé à cette endroit.
Merci, bonne continuation.
.
ça y est j'ai passé les cables du coupleur par l'exterieur du carter et cela marche, j'ai changé le condensateur de démarage aussi. Dommage j'ai remonté avant de prendre des photos.
En fait en plus du mauvais état des câbles, le moteur était stocké dans un hangar pendant des années sans tourner, et il a pris de la condensation et s'est oxydé, juste a l'endroit ou ces câbles passe dans la bobine, d'ou sans doute le cours jus. J'ai passé un coup de papier de verre sur le rotor qui lui aussi était oxydé à cette endroit.
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Re: Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
Bonjour,
La faute c'est la qualité du néoprène qui vieillit mal et en plus dans ce modèle de moteur comme les fils passsent dans une encoché serrée ils finissent par se mettre en court-jus, et encore vous avez eu de la veine que l'amorçage ne se soit pas produit sur une bobine et là il n'y a plus rien à faire sauf de rebobiner ou changer le moteur.
La faute c'est la qualité du néoprène qui vieillit mal et en plus dans ce modèle de moteur comme les fils passsent dans une encoché serrée ils finissent par se mettre en court-jus, et encore vous avez eu de la veine que l'amorçage ne se soit pas produit sur une bobine et là il n'y a plus rien à faire sauf de rebobiner ou changer le moteur.
Amicalement.
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Invité
Re: Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
Pour mon moteur triphasé de rab, je me demande comment le stocker, pour le garder en état correct. Vu que l'autre s'est abimé dans un hangar je pense le stocker en intérieur dans une pièce chauffé, et pour ne pas avoir de condensation sur le bobinage le mettre plutôt debout que a plat. Qu'est ce que vous en pensez?
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Re: Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
re,
Le problème c'est surtout l'humidité, mais quand une pièce chauffée cela devient du luxe, un bon garage sec suffit. Maintenant je vais vous dire qu'à la campagne il y a des milliers de moteurs sous les hangars et qui marchent même après avoir passé l'hiver sans tourner.
Le problème c'est surtout l'humidité, mais quand une pièce chauffée cela devient du luxe, un bon garage sec suffit. Maintenant je vais vous dire qu'à la campagne il y a des milliers de moteurs sous les hangars et qui marchent même après avoir passé l'hiver sans tourner.
Amicalement.
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