Retarder l'arrêt moteur hydraulique avec condo

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Retarder l'arrêt moteur hydraulique avec condo

Message par Invité »

Bonjour,

Je bosse actuellement sur un prototype de brosseuse montée sur petit véhicule. Le soucis c'est que j'ai un moteur hydraulique commandé par un interrupteur marche/arrêt couplé à un potentiomètre de 5V, jusque là pas de soucis, une brosse est montée par clips sur le moteur hydraulique, aucun soucis pour la mise en route mais une fois qu'on coupe le moteur via le bouton marche/arrêt, le moteur hydraulique bloque net car il n'y a aucune inertie de la part de la brosse et cette dernière se déloge et tombe... Embetant sur la route vous en conviendrez surement.
Ne souhaitant pas modifié le système de fixation ni l'hydraulique puisque c'est plus ou moins du standard, je me suis dis que je pourrai ajouter un condensateur au niveau de l'interrupteur ou du potentioètre afin d'avoir une courbe de décharge évitant un blocage net. L'ennui c'est que je suis assez limité en terme de connaissance électronique puisque je suis juste concepteur mécanique. Comme donné j'ai un potentiomètre réglable de 0 à 5V avec une résistance de 4,7Kohms. J'ai entouré sur le schéma en rouge le potentiomètre en question et en vert la prise principale de connexion (pas utile).

Pouvez vous me donner un coup de main?

Merci d'avance

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 745350.jpg
Modifié en dernier par clemrob44 le mer. 17 nov. 2010 13:57, modifié 1 fois.
Didier62
Expert
Expert

Re: Retarder l'arrêt moteur hydraulique avec condo

Message par Didier62 »

salut,
pas moyen de voir l'image :oops:
@+
Invité

Message par Invité »

Exact, c'est maintenant corrigé.
Merci
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle de votre amplificateur ?
J'imagine que l'électrovanne Y10 est proportionnelle ? Pareil pourrait-on avoir la marque et le modèle ?

Si je comprends bien le schéma, Y10 une fois alimentée électriquement va alimenter hydrauliquement le moteur en jouant sur le débit pour choisir la vitesse de rotation de celui-ci. Si c'est bien cela, l'eléctrovanne serait proportionnelle et son ouverture dépenderait de la tension qui lui est appliquée. Tension elle même délivrée par l'amplificateur en fonction de la position du potentiomètre est-ce bien çà ?

A moins que Y10 soit en fait un distributeur et la, plus de proportionnalité ??

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonsoir, pour l'amplificateur, c'est un modèle de la marque axiomatic.
Je vous ai scanné ses caractéristiques et son schéma de fonctionnement, pour le distributeur, je vais regardé demain.

Merci de votre aide

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 789751.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 296345.jpg
Invité

Message par Invité »

Et j'oubliais, Y10 est une bobine hydraforce qui commande un distributeur spécifique.
Max, tu as bien compris le fonctionnement, c'est du proportionnelle grâce au potentiomètre du dessus qui varie si mes souvenirs sont bons de 0 à 5v pour commander l'ouverture du distributeur.

As tu besoin d'autres infos?

P.S : quittant à 17h30, je ne pourrais probablement pas répondre avant demain.

Merci encore et bonne soirée
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,

Je lis sur la notice:
In this economy version of [Interdit] connector amplifer there are no ramps
Moi qui espérer pouvoir régler le problème avec la rampe de l'amplificateur c'est foutu ... On va tester autrement, j'attends les caractéristiques du distributeur pour pouvoir vous dire si on peut trouver quelque chose ;-)

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Merci de l'aide que vous m'apportez.
Pour l'amplificateur, je verrais dans l'entreprise demain car ça se trouve, on a d'autres connecteurs. Certains ont un petit "potentiomètre", enfin je ne sais pas si c'est ça, c'est un petit composant que l'on peut tourner avec un tournevis et il me semble que ça amplifie le signal.
Invité

Message par Invité »

Bonjour, pour les amplificateurs, on peut régler le mini et le maxi mais ils n'ont pas de rampes de décélération ni d'accélération puisque vu le fonctionnement actuel avec le bouton marche arrêt, ils n'ont pas jugé utile d'en prendre un puisque d'après eux, les rampes sont utiles avec le potard mais vu que l'utilisateur en général coupe directement avec le bouton marche arrêt, ils me disent que ce n'est pas utile.

Je suis à la recherche des plans du distributeur.

Merci
Invité

Message par Invité »

Voici la fiche technique avec le schéma du distributeur

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 457262.jpg

Si vous avez besoin d'autre chose, n'hesitez pas
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »