Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un moteur 220v (surement un 1.5kw, mais je ne suis pas sur car les inscriptions sont illisibles )
Lorsque je l'allume, il commence par tourner à allure modérée, et au bout d'une minute, il accélere pour atteindre sa vitesse nominale.
Si je l'arrête, et le rallume, il va tourner doucement pendant 10s , et accélérer à nouveau.
Plus il est chaud, puis vite il passe de lent->rapide.
NB: Pendant cette phase de vitesse lente, j'ai l'impression que le moteur chauffe (l'axe, au niveau de la gorge de clavette, est brulant)
Si je le lance 'à la main', avec une corde enroulée sur l'axe, et qu'ensuite, j'appuie sur l'interrupteur, il tournera directement en régime nominal.
J'ai changé le condensateur (30uF), sans succès, le moteur tourne toujours doucement avant d'accélérer
Je pense donc à l'enroulement auxilliaire HS, d'après ce que j'ai pu lire dans les autres posts.
Questions
* Comment être sur que c'est l'enroulement auxilliaire ?
* Peut-on réparer le moteur ?
Merci!
Problème de lancement moteur 220v
- Labobine
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Re: Problème de lancement moteur 220v
Bonjour,
Bienvenue chez Volta.
Pour donner une réponse plausible il me faudrait un peu plus d'éléments, que ce serait que par exemple les caractéristiques complètes inscrites sur la plaque signalétique, savoir combien il y a de fils de sorties du moteur, photo de la plaques à bornes, valeur du condensateur et sa tension.
Bienvenue chez Volta.
Pour donner une réponse plausible il me faudrait un peu plus d'éléments, que ce serait que par exemple les caractéristiques complètes inscrites sur la plaque signalétique, savoir combien il y a de fils de sorties du moteur, photo de la plaques à bornes, valeur du condensateur et sa tension.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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-
Invité
Re: Problème de lancement moteur 220v
Bonjour,
Voila quelques photos:
http://www.flickr.com/photos/50821428@N05/5173762847/
http://www.flickr.com/photos/50821428@N05/5173762751/
http://www.flickr.com/photos/50821428@N05/5174367602/
Pour les inscriptions, je n'ai pu lire que
- typo 802M
Et j'ai trouvé sur le net (http://forums.futura-sciences.com/brico ... sseur.html)
UNIELECTRIC srl
moteur ASYNCHRONE MONOPHASE
TIPO 80 2M
HP 2KW 1.5
cosfi 0.96
-v 230
A 10
n/1' 2750
hz 50
isol.cl. F
prot . ip 54
serv. S1
C 40uf/450v
Je me rends compte que dans ce cas, le condensateur est de 40uF, contre 30uF pour moi.
Avant de remplacer a nouveau le condo, commente vérifier le cablage, et vérifier les bobinages ?
Merci
Olivier
Voila quelques photos:
http://www.flickr.com/photos/50821428@N05/5173762847/
http://www.flickr.com/photos/50821428@N05/5173762751/
http://www.flickr.com/photos/50821428@N05/5174367602/
Pour les inscriptions, je n'ai pu lire que
- typo 802M
Et j'ai trouvé sur le net (http://forums.futura-sciences.com/brico ... sseur.html)
UNIELECTRIC srl
moteur ASYNCHRONE MONOPHASE
TIPO 80 2M
HP 2KW 1.5
cosfi 0.96
-v 230
A 10
n/1' 2750
hz 50
isol.cl. F
prot . ip 54
serv. S1
C 40uf/450v
Je me rends compte que dans ce cas, le condensateur est de 40uF, contre 30uF pour moi.
Avant de remplacer a nouveau le condo, commente vérifier le cablage, et vérifier les bobinages ?
Merci
Olivier
- Labobine
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Re: Problème de lancement moteur 220v
Bonsoir,
Apparemment il semblerait que votre moteur soit le même, mais je me méfie, Il faut comparer ce qui est comparable, avec 3 moteurs de puissance et vitesse identique mais de marques différentes, on aura 3 valeurs de condensateurs. Par contre comme vous l'avez acheté d'occase il se peut que l'ancien propriétaire ait mis un 30 au lieu de 40. Cela m'étonnerait aussi qu'avec un 40 (ce qui ne fait que 30% de plus) vous ayez un meilleur résultat surtout à vide. Donc avant de changer avec un 40 il vaudrait mieux s'assurer que l'enroulement auxiilaire n'est pas en défault car votre première intuition est peut-être la bonne.
Pour essayer de contrôler il faut débrancher, en ayant repéré auparavant, les 4 fils sortant du moteur. Avec un ohmmètre il faut vérifier qu'il y ait 2 circuits : 1 circuit plus résistant que l'autre qui est l'enroulement auxiliaire entre rose et marron ou noir et l'autre le principal moins résistant entre blanc et marron ou noir. Si les quatres fils sont en continuité c'est qu'il y a amorçage entre les 2 enroulements. Si l'enroulement auxiliaire à une résistance très proche de celui du principal c'est qu'il y a court-circuit entre spires.
Apparemment il semblerait que votre moteur soit le même, mais je me méfie, Il faut comparer ce qui est comparable, avec 3 moteurs de puissance et vitesse identique mais de marques différentes, on aura 3 valeurs de condensateurs. Par contre comme vous l'avez acheté d'occase il se peut que l'ancien propriétaire ait mis un 30 au lieu de 40. Cela m'étonnerait aussi qu'avec un 40 (ce qui ne fait que 30% de plus) vous ayez un meilleur résultat surtout à vide. Donc avant de changer avec un 40 il vaudrait mieux s'assurer que l'enroulement auxiilaire n'est pas en défault car votre première intuition est peut-être la bonne.
Pour essayer de contrôler il faut débrancher, en ayant repéré auparavant, les 4 fils sortant du moteur. Avec un ohmmètre il faut vérifier qu'il y ait 2 circuits : 1 circuit plus résistant que l'autre qui est l'enroulement auxiliaire entre rose et marron ou noir et l'autre le principal moins résistant entre blanc et marron ou noir. Si les quatres fils sont en continuité c'est qu'il y a amorçage entre les 2 enroulements. Si l'enroulement auxiliaire à une résistance très proche de celui du principal c'est qu'il y a court-circuit entre spires.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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