Calcul + Choix de la Protection Four A Sol 3PH+N+T

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Calcul + Choix de la Protection Four A Sol 3PH+N+T

Message par Invité »

Bonjour,
Je voudrais installer un four pour une boulangerie, mais j’ai un doute sur la protection et pour vous dire j’ai 13 appareilles à installer donc si mes déductions sont bonne pour cette exemple en Tri, je pourrais donc finir mon schéma de câblage et passer à la réalisation.
Je vous en remercie d’avance.

Désignation : Four A Sol 2 Voies 3 Étages 3PH+N+T
P en Kw : 46 Kw
Quantité : 1

Si j'utilise la règle de calcul "I = P / (0,400 * Racine 3)" pour connaitre l'Ampérage cela donne 66,4 A par Phase ?

La protection sera donc Disjoncteur Merlin Gerin 4P C120N C80 10kA + vigi 300mA ?
Voir : http://cgi.ebay.fr/Disjoncteur-Merlin-G ... 0461086081
Max78
Passionné
Passionné

Re: Calcul + Choix de la Protection Four A Sol 3PH+N+T

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous oubliez des détails là ...

Primo: Le [z_cosphi] par exemple. Bon pour un four, c'est une résistance donc 1 donc pas de soucis pour le calcul mais il y a peut-être des appareils qui n'ont pas 1 faites attention à çà ;-)

Secundo: Concernant le pouvoir de coupure de 10 kA vous êtes sur que c'est ce qu'il vous faut ? Vous l'avez calculé ? Il n'y a peut-être pas besoin de le calculer ceci dit, les règles de filiation doivent être pré-établies pour le "semi industriel" (si je peux classer une pizzeria dans cette catégorie) mais ne connaissant pas la norme là-dessus, je préfère prévenir que guérir. Surement que des "forumeurs" pourront plus vous aider là-dessus que moi :(

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Max78,

Je te remercie déjà d'avoir pris la peine de me répondre. Pour information, je suis électricien depuis 10ans, mais j'ai oublié pleins de règles de calcul, le faite d'être "installateur" j'ai pas été amenée à faire les bureaux d'étude et les installations type comme par exemple tel protection pour tel appareillage, Inter diff 40a 30mA AC ou A, fait parfois poser sans trop se prendre la tête.

Mais voilà, maintenant je me le lance à mon compte, j'ai décroché une boulangerie tarif jaune, plusieurs appareille entre 20 et 50Kw.
L'installation on lui même, réalisé les travaux, la pose, les normes et les sections de câble pas de soucis.

Mais le tableau électrique me prends la tête, comme tout bon électricien, la protection des personnes est notre priorité et cela viens par une bonne protection du tableau.

Le client ne m'a fournis que le nombre d'appareil avec leur puissance comme le Four A Sol 2 Voies 3 Étages 3PH+N+T à 46 Kw, Armoire de Fermentation 1PH+N+T à 0,9 Kw etc etc.

Donc je ne sais pas calculer le pouvoir de coupure et si je regarde chez Schneider : le Disjoncteur C120 80A tétra à deux pouvoir de coupure le C120N 10kA et le C120H 15kA, si je comprends bien pouvoir de coupure trop petit ne déclenchera pas mais fera un arc électrique et c'est la protection EDF qui devrais sauté, alors si je prends un 15kA ca devrais être bon.

Grrrr, tu peux voir que j'écris un roman, mais je voudrais tellement comprendre pour éviter qu'on fasse mes devoir ;)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Il y a quelques mois on en avait déjà parlé par ICI. C'est vrai que le plus simple serait quand même de demander à quelqu'un qui à l'habitude de faire des installations dans des pizzerias car je ne sais pas quel fusible HPC EDF peut mettre en amont de l'installation et nous ne pouvons donc pas déduire le filiation et par conséquent le pouvoir de coupure :(
Au pire, un bureau de contrôle ou même EDF saurait vous répondre.

PS: Sur le lien, ne lisez pas que mon message j'ai écris une bétise corrigée après par les autres forumeurs ;-)

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Je te remercie Max, je vais tout lire et au pire voir avec EDF et CEF mon fournisseur ;)
Bon Week end
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je confirme les propos de Max78 et voudrais apporter quelques précisions.
Vu la puissance, vous avez un branchement à Puissance surveillée, donc probablement un tarif Jaune.
Auparavant, Erdf donnait le calcul d'Icc au point de branchement.
Actuellement, la norme NFC 14-100, que vous pouvez consulter ICI (il faut avoir Adobe Reader et télécharger un add-on -sur le site- qui permet de verrouiller le document ), indique qu' Erdf doit vous fournir les éléments de calcul d'Icc pour que vous puissiez faire le calcul complet. A défaut, la norme demande de partir avec :
TR 1000 kVA
Ucc 6%
L1 transfo->Tur ou Tipi 4 x 240²/ph 6ml
L2 Tur-Tipi -> point d'entrée abonné 1x240² 15m
L3 Pt entrée -> protection abonné 0m
Ce qui est assez défavorable, auparavant il fallait prendre 20 kA. Il faut noter que si le Tur ou Tipi comprend bien des départs protégés par fusibles 125 à 400A, la norme ne les prend pas en compte.
Vous avez donc tout intérêt à demander à Erdf ces éléments, et vous devez ensuite calculer vous-même l'Icc en amont de votre disjoncteur.
Deux solutions:
-Faire un calcul manuel à l'aide du guide C15-105 (AFNOR)
-demander ce calcul à un BE ou à un confrère possédant un logiciel agréé
Un pouvoir de coupure trop faible par rapport à l'ICC vous expose à une non-coupure : le disjoncteur s'ouvre, mais un arc se maintient jusqu'à ce que la protection amont fonctionne. Sauf en cas de filiation , le disjoncteur peut être endommagé, brûler ou exploser selon les cas.
Je rappelle que la C15-100 (514-5) vous impose la production de schémas comportant les caractéristiques des câbles et appareillages et l'ICC en tout point singulier(arrivée câble par ex) pour toute installation hors tarif bleu. De plus, vous êtes tenu, s'agissant d'un ERT et sans doute aussi ERP de communiquer vos éléments de calcul à l'organisme de contrôle chargé des vérifications. En cas d'avarie, votre responsabilité serait engagée si l'installation n'est pas conforme.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »