les chutes de tension

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

les chutes de tension

Message par Invité »

Salut à tous
notre bâtiment est secouru par un groupe électrogène de 125 kva, on soufre beaucoup de problème de chute de tension.
on a démarré le groupe en charge mais le problème reste la même (elles sont diminuée un petit peu)
alors nous avons changé l'inverseur par un notre toute neuve, et malheureusement les chutes de tension sont resté encore.....
J'aurai voulu savoir à quel phénomène est dû une chute de tension.
merci d'avance pour tous vos réponses.
Salutations
philippe68
Assidu
Assidu

Re: les chutes de tension

Message par philippe68 »

Bonjour,
Les trois principaux facteurs influant la chute de tension aux bornes d'un récepteur électrique sont le courant d'emploi , la section et la longueur de la (ou des) canalisation alimentant ce récepteur. ce facteurs se cumulent au câbles principaux jusqu'a la source amont.
exemple courant : lumière qui baisse d'intensité ponctuellement lorsqu'un moteur démarre
Si vous avez constatez un problème de chute de tension , y compris lorsque vous fonctionner sur groupe électrogène , il y a de forte probabilités que votre installation est mal dimensionnée. Ou que de nombreux récepteurs se soient rajoutés au fil du temps.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Il y a un facteur qui peut être encore plus important, c'est un [z_cosphi] bas.
Il serait important de nous dire à quel endroit est constatée cette chute de tension : sur tout le réseau, ou seulement en bout de ligne?
Quelle est la tension aux bornes du GE? Ce devrait être 400 Volts...à vide comme en charge.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonsoir:
merci pour vos réponses
Philipe, ce qui concerne la charge, nous n'avons pas des moteurs... notre principale charge est un onduleur (P= 25Kva) , circuit prise et circuit éclairage simple.
candela, c'est une chute de tension sur tout la réseau sous forme des micro coupure (ne démarre pas pas), on les remarque généralement grâce à les tubes néon
la tension de groupe en charge = 220/380 V
est-ce qu'il peut être un problème de surcharge qui provoque ce genre de micro-coupure ??
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir
notre bâtiment est secouru par un groupe électrogène de 125 kva, on soufre beaucoup de problème de chute de tension.
on a démarré le groupe en charge mais le problème reste la même (elles sont diminuée un petit peu)
alors nous avons changé l'inverseur par un notre toute neuve, et malheureusement les chutes de tension sont resté encore.....
J'aurai voulu savoir à quel phénomène est dû une chute de tension.

Philipe, ce qui concerne la charge, nous n'avons pas des moteurs... notre principale charge est un onduleur (P= 25Kva) , circuit prise et circuit éclairage simple.

Plusieurs questions qui peuvent se poser :
1)je vois qu'il ya pas de relation entre une puissance groupe de 125 KVA ,et une charge onduleur puissance de 25 KVA?
2) est ce que le batiment est alimenté depuis le réseau publique basse tension ,ou depuis un poste transformation privé
3)visiblement le probléme persiste soit en groupe ou en réseau Normal
4)Avez vous mesurez la tension a coté de l'arrivée et en bout de ligne (voltmétre)
(en régime Normal et en Secour,)
5)quelle est la valeur de la fréquence groupe a vide et en charge ? (emploi de fréquencemétre ) ou vitesse de rotation RPM

Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonsoir:
Mercue, je vais essayer de vous répondre à tes questions:
1- à travers cet indication (25Kva) je veux répondre Philippe car il m'as dis que il peut être les démarrages des moteurs sont.-ils des causes à ce chute de tension alors que nous n'avons pas des moteurs .
2-notre bâtiment est alimenté à travers une poste de transformation (de 4160V à 400V), il faut savoir que cet poste alimente aussi une autre bâtiment mais cet derniers n'avait cet problème.
3-oui le problème persiste en énergie normal et avec l’énergie de secoure.
4-L'énergie à l'arrive de tension est égal environ 380 V (dans les deux cas) mais je ne l'ai pas mesuré au bout de câble.
5-La fréquence de groupe (en charge et à vide)= 50Hz
et le nombre de tour= 1500Tr/mn.
Merci d'avance et j’espère que vous pourrez m'orienter.
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonjour

Pour conclure une chutte de tension ,il faudra avoir un delta U ,entre départ et arrivée source, par des mesures de tensions ,
le démarrage des moteurs lorsque l'installation est mal dimensionné peut étre une cause, d'ailleurs vous le remarquez dans la lumineusité de quelques éclairages
lampes a filament :shock: (demarrage des assenceurs,)
aussi lorsque la consommation de la puissance réactive est importante Q+,qui peut se traduire par des surcharges éléctrique ,en terme de puissance Absorbée .surcharge des appareilles de protections et de conducteurs,c'est l'interet de fournirde l'énérgie reéctive Capacitive de compensation,
Le fait de remplacer l'inverseur ne change rien ,
Avez vous une idée sur la puissance Absorbée par l'installation KW,le Cos phi ,la puissance nominale KVA de l'installation (lecture de la facturation énérgitique)
donc l'essentiel pour bien décortiqué le probléme ,il faudra voir tous ces ingrédients de cuisine qui sont associés

Salutations
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »