calande a écrit : Ne pourrais-je pas faire un montage étoile avec mes 3 phases en utilisant un récepteur quelconque (à déterminer), et y tirer un neutre? Il faut quelques dizaines d'ampères en intensité quand même quand tous les appareils marchent en même temps dans la buanderie.
J'essaie juste de faire au moins cher...Et au fait, comment est fait l'intérieur d'un autotransfo triphasé vers monophasé?
Vous pouvez évidemment brancher des récepteurs triphasés en étoile (par exemple les résistances d'un chauffe-eau), à condition que les trois branches soient équilibrées (absolument impératif dans ce cas). Mais cette "manip" ne permet pas de récupérer un neutre utilisable pour un autre circuit mono, car les résistances n'ont pas la "merveilleuse" propriété d'une bobine de transfo de délivrer l'intensité (variable) demandée tout en conservant une tension quasiment constante.
Votre montage reviendrait à mettre les résistances tri en série avec celle en mono. Aucun des appareils ne fonctionnerait correctement et vous risquez de les endommager s'ils comportent des bobinages.
Un auto-transfo est un transfo ne comportant pas de bobinage secondaire; il est presque toujours couplé en étoile. Si l'on a besoin d'abaisser la tension, il suffit de prévoir des prises intermédiaires sur chaque bobine.
Il est donc moins cher, moins lourd qu'un transfo. Il ne réalise pas de séparation amont-aval, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon ce que l'on recherche.
Autres solutions : J'ai répondu à votre question , qui concernait la création d'un neutre.
L'usage d'un transfo permet de mieux équilibrer les charges côté primaire, c'est pourquoi Edf l'emploie, mais c'est plus cher. L'auto-transfo ne réalise par lui-même aucune répartition de charge...
Bien entendu, si vous pouvez l'envisager, la solution de Fab (transformer le câble tri en mono) est la moins coûteuse, mais la section des conducteurs sera-t-elle suffisante? Et le DB supportera-t-il cette forte charge mono?
Bien évidemment, si le passage du câble en 5G est envisageable, ce sera la meilleure solution.
Cordialement