demarreur electronique et moteur dahlander

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

demarreur electronique et moteur dahlander

Message par Invité »

bonjour,
je viens prendre votre avis sur un montage particulier :
un moteur dahlander utilisé en marche avant et arrière.
utilisé également en petite et grande vitesse.

je dispose d'un démarreur type altistart 22 de schneider.

puis je faire fonctionner l'un avec l'autre.
qu' en est il du passage de petite à grande vitesse et inverse.

Les avis sont très partagés sur le sujet et j'aimerais en avoir encore quelques uns.

Cordialement

Manu
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demarreur electronique et moteur dahlander

Message par Labobine »

Bonjour,
Un moteur 2 vitesses type Dahlander est un moteur asynchrone comme tous les moteurs asynchrones, ce n'est que le couplage qui a donné ce nom, donc à priori je ne vois aucun inconvénient pour votre système.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: demarreur electronique et moteur dahlander

Message par Invité »

bon jour !! je voulais juste ajouter ..il ne faut pas oublier que pour avoir la grande vitesse il vous faut shunté la petite..
Invité

Re: demarreur electronique et moteur dahlander

Message par Invité »

bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous deux, mes doutes se portent sur la situation suivante :

nous installons un demarreur afin d'eviter tout pic d'intensité succeptible d'engendrer des pénalités de la part d'edf.

Je n'ai pas de problème pour un demarrage en petite vitesse ou un demarrage en grande vitesse.

Je n'ai pas de problème pour passer de grande vitesse à petite vitesse car la manip est temporisée. ( environ 2 minutes avant de pouvoir passer de GV en PV )
L'appuie sur le bouton de marche est necessaire pour redemarrer.

A l'heure actuelle le passage de petite vitesse en grande vitesse se fait sans interruption, juste par un commutateur.
Je precise qu'actuellement, le demarreur est une sorte d'electrolyte à base de soude (il me semble).

Le client souhaite conserver ce passage de petite en grande vitesse sans interruption mais qu'en est-il avec l'altistart ?
Ce type de demarreur fait varier la tension donc le passage de petite en grande vitesse n'empechera pas ce pic d'intensité.

La solution à mon avis est une tempo de quelques secondes entre le passage de petite a grande vitesse de facon à ce que l'altistart passe par un bref arret pour ensuite reprendre une phase d'acceleration et ainsi jouer sur l'intensité mais grande conviction !!!

J'espère que mes explications sont claires ! c'est plus difficiles a expliquer quand on est pas devant le matériel.

Bonne soirée à tous
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités