Liaison equipotentielle principale

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Liaison equipotentielle principale

Message par Invité »

Bonjour, j attaque l électricité et dur dur car à mon époque il n y avais pas autant de normes.
Tous d abord j'ai acheté une maison et j espère pouvoir en faire 2 appart un pour moi et un que je loue mais apparemment ca complique les choses sur certains points.
Mon disjoncteur de branchement est dans la cage d’escalier et mon tableau de répartition dans l’appart.
La section de mes fils du disjoncteur de branchement au tableau de répartition est du 16mm².

J'en suis donc à la liaison équipotentielle principale.

Donc mon circuit de terre est:
- une boucle de fond de fouille relié à ma barrette de mesure en conducteur nu de 25mm²
-de ma barrette de mesure je pars en 16 mm² à ma borne de terre
-de ma borne de terre je pars en 16mm² à mon tableau de répartition
-de ma borne de terre je pars en 8mm² à ma cuisine (liaison équipotentielle principale) et je soude le fil à ma canalisation cuivre correspondant à l'arrivé en eau de mon appartement.

Les questions que je me pose:
1==>mes chauffages sont électriques, pas de canalisation gaz, fenêtre pvc donc : est ce que je réalise bien une liaison équipotentielle principale en soudant sous l'évier mon arrivée d'eau en cuivre ou ai-je tous faux.
2==>la section de mes fils est elle correcte surtout de ma barrette de mesure à ma borne de terre.

Enfin dernière question:
3==>un ami est passé hier et il m'a dis que selon lui étant donné que j'ai deux appart la liaison équipotentielle principale n'est pas nécessaire car c'est du domaine du collectif et qu'il fallait que je créer une colonne de terre. A t il raison car je ne comprends pas la différence entre mon installation et une colonne de terre.

Merci a tous
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Liaison equipotentielle principale

Message par RFco »

bonjour

la LEP doit reprendre eau froide et eau chaude
evasoph a écrit :Bonjour, j attaque l électricité et dur dur car à mon époque il n y avais pas autant de normes.
Tous d abord j'ai acheté une maison et j espère pouvoir en faire 2 appart un pour moi et un que je loue mais apparemment ca complique les choses sur certains points.
Mon disjoncteur de branchement est dans la cage d’escalier et mon tableau de répartition dans l’appart.
La section de mes fils du disjoncteur de branchement au tableau de répartition est du 16mm².

J'en suis donc à la liaison équipotentielle principale.

Donc mon circuit de terre est:
- une boucle de fond de fouille relié à ma barrette de mesure en conducteur nu de 25mm²
-de ma barrette de mesure je pars en 16 mm² à ma borne de terre
-de ma borne de terre je pars en 16mm² à mon tableau de répartition
-de ma borne de terre je pars en 10mm² à ma cuisine (liaison équipotentielle principale) et je soude le fil à ma canalisation cuivre correspondant à l'arrivé en eau de mon appartement.

Les questions que je me pose:
1==>mes chauffages sont électriques, pas de canalisation gaz, fenêtre pvc donc : est ce que je réalise bien une liaison équipotentielle principale en soudant sous l'évier mon arrivée d'eau en cuivre ou ai-je tous faux.
il faut reprendre eau chaude et eau froide

2==>la section de mes fils est elle correcte surtout de ma barrette de mesure à ma borne de terre.

oui

Enfin dernière question:
3==>un ami est passé hier et il m'a dis que selon lui étant donné que j'ai deux appart la liaison équipotentielle principale n'est pas nécessaire car c'est du domaine du collectif et qu'il fallait que je créer une colonne de terre. A t il raison car je ne comprends pas la différence entre mon installation et une colonne de terre.

il doit y avoir une LEP et une LES dans chaque logement, et une LEP dans la ""colonne"" si il y en a une

Merci a tous
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »