travail sous tension

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
eno
De passage
De passage

travail sous tension

Message par eno »

bonjour a tous, voila ma question est la suivante electricien + habilité , ai je le droit de travailler sous tension c'est a dire installation mono differntiel en tete sur une premiere ranger qui alimente un bureau en prise de courant et lumiere ma question est la suivante ai je le droit de travailler sur les ranger du dessous du tableau qui eux ne sont pas encore alimenté (finition du tableau) qui dessert d'autre appareillage toujours dans un domaine mono , mon patron me reconnait une faute de ma part car je travail dans ce coffret ou la premiere rangé est alimenté donc un risque mais limité , par la securité (peigne isolé , connexion des cable etc..)pourriez vous me dire si j'ai le droit ,et ensuite si un document de l'habilitation stipule que j'ai le droit de travailler sous tension selon les regle de l'art merci par avance.
Invité

Re: travail sous tension

Message par Invité »

Pour moi,pas le droit
fab
Expert
Expert

Message par fab »

je trouve qu'il manque des élément pour répondre .

tu dit que tu est habilité mais pas a quoi ( tu a peu être des restriction sur ton habilitation )

tu dit que le tableau présente un risque limité mais par rapport a quoi ? qui a juger du niveau de risque de ce tableau ?

tu ne parle pas de ce que tu était venu faire sur ce chantier ( quel était les ordre ? )

cordialement

fab
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Travaillez sous tension, n’est pas une décision que l’on prend à la légére.
Les questions qu’il faut se posés se sont les suivantes :

A qui appartient l’installation ?
Suis-je habilité à prendre toute les responsabilités qui s’imposent ? (Habilitation B2T obligatoire dans ce cas).
La gêne occasionné dans le cas d’une déconnection ou reconnection de conducteurs, pouvant gêner le personnel, des machine outils, de la sécurité électrique.

Tout travail sous tension fait l’objet « d’un ordre écrit du chargé d’exploitation de l’installation sus- nommée.
L’outillage qui va bien pour ce genre de travail.

Il faut avoir dans l’idée, que le chargé de travaux TST est le seul et unique responsable devant les tribunaux des détériorations de matériel ou d’accidents corporels.

Si le risque de travailler sous tension est évalué, vous pouvez éxercer votre droit de retrait. Vous n’avez pas le droit de vous mettre en danger(et l’équipe qui vous accompagne), ou de prendre des risques inconsidérés.

J’espére avoir répondu à vos attentes.

Bonne soirée
eno
De passage
De passage

Message par eno »

merci pour vos reponses
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »