Eclairage pour une cave sans électricité...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Pascalus a écrit :
Portable safety switch (RCD05)

RCD IN LINE
Suitable *9*9*9* France power supply : 220v - 240v 50Hz
Fuse Current Rating : 16A/3600W
Voltage Rating AC : 220-240V
Current Rating : 16A
Tripping Current : 10mA
Response time : <30ms typical
Protected grade *9*9*9* housing (IP Rating) : IP65
Dimensions : (LxWxD) 185 x 50 x 65mm

Traduction de la présentation :

C'est est une sécurité RCD, (Residual Current Device = Appareil de Courant Résiduel), pour le camping ou caravaning. Elle constitue une défense en ligne contre les risques de choc électrique. Sa solidité le rend idéal pour les chantiers de construction, ou autour de la maison, terrasse, atelier, garage, jardin, ou tout endroit où un outil électrique, ou un cordon d'extension sont utilisés. Son degré de protection permet également de l'utiliser dans des conditions humides et mouillées.
Le descriptif comme le texte indiquent que c'est une protection différentielle, par ailleurs très sensible, qui ne fonctionnera pas en courant continu; comme déjà indiqué, vu le type de schéma (TBTS), il n'y a aucun besoin d'une protection complémentaire contre les contacts directs ou indirects (ce qui est la finalité de ce type de protection des personnes.
Cette protection ultra sensible est habituellement d'un prix élevé : à vous de voir si la commodité et l'esthétique justifient cet achat.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :...Cette protection ultra sensible est habituellement d'un prix élevé : à vous de voir si la commodité et l'esthétique justifient cet achat.
Bonsoir,

1 - En fait cela me coûterait environ 18 Eu. Avec ce bidule, (qui comporte un fusible suffisamment puissant), j'espère pouvoir me passer de fusible pour tableau. Car un fusible de tableau n'est pas prévu pour être fixé seul sur un mur, ou c'est peut-être compliqué et en tout cas pas esthétique. Ce joli machin pourra t'il donc remplacer le fusible 16A que vous me préconisiez ?

2 - En parlant d’esthétisme et pour que cela ne pendouille pas... ; je recherche du câble torsadé, ou spirale... Pour la connectique directe sur la batterie. Quitte à ajouter les pinces achetées à part. Mais je n'arrive pas à trouver ce type de câble, ou je ne sais pas comment on le nomme plus couramment. Le mieux que j'ai trouvé, c'est avec le terme "câble électrique de commande". Pouvez-vous me dire quels sont les différentes appellations de ce type de câble extensible et où puis-je le trouver en tant que particulier ?

Image Image

Bien à vous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Pascalus a écrit : Ce joli machin pourra t'il donc remplacer le fusible 16A que vous me préconisiez ?
Apparemment, oui. Le prix est quand même surprenant, sur un site réputé pour ses prix on trouve un inter diff Legrand 10 mA (nu, bien sûr) à 82 €!
Il existe un disjoncteur 16A 1 P+N dans le Programme Mosaïc, à encastrer ou à poser dans un boîtier saillie, à 32 € sur le même site.
Pascalus a écrit : 2 -Mais je n'arrive pas à trouver ce type de câble, ou je ne sais pas comment on le nomme plus couramment. Le mieux que j'ai trouvé, c'est avec le terme "câble électrique de commande". Pouvez-vous me dire quels sont les différentes appellations de ce type de câble extensible et où puis-je le trouver en tant que particulier ?
Non, je viens de vérifier chez 2 fabricants, ce câble n'est pas distribué, il est livré directement aux fabricants d'appareils, souvent en longueurs préfabriquées surmoulées (la plupart doivent venir de Lituanie, Chine, Vietnam...).
Le mieux serait de sacrifier une rallonge faite avec ce câble; sinon en récupérer sur un matériel de rebut, mais il sera très difficile dans ce cas de trouver du 2,5 (indispensable avec fusible 16 A).
La dénomination figure sans doute dans les normes concernant les appareils électriques, mais vu leur prix, il faut en avoir vraiment besoin pour se les offrir.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Pascalus a écrit : Ce joli machin pourra t'il donc remplacer le fusible 16A que vous me préconisiez ?
Candela a écrit : Apparemment, oui...
Parfait ! "Nickel-Chrome !" comme diraient certains et j'ajoute "cuivre !".
Candela a écrit :Le prix est quand même surprenant, sur un site réputé pour ses prix on trouve un inter diff Legrand 10 mA (nu, bien sûr) à 82 €!
Ça c'est tout l'intérêt de bonnes recherches planétaires persévérantes sur le Net, en jouant sur les mots-clés et de bonnes traductions. Ces jours j'ai trouvé un lot de trois différentiels 16A Merlin Gerin pour 19,90 Eu, (cette fois d'occasions, mais en parfait état). J'ai proposé de n'en acheter qu'un pour 10,00 Eu, ce qui a été accepté. Puis vous m'avez écrit que cela ne pourrait pas convenir pour mon installation.
Pascalus a écrit :...Pouvez-vous me dire quels sont les différentes appellations de ce type de câble extensible et où puis-je le trouver...?
Candela a écrit :Non, je viens de vérifier chez 2 fabricants, ce câble n'est pas distribué... Le mieux serait de sacrifier une rallonge faite avec ce câble; sinon en récupérer sur un matériel de rebut, mais il sera très difficile dans ce cas de trouver du 2,5 (indispensable avec fusible 16 A).
Zut...! Moi qui commençait à lorgner sur les rallonges pour rasoirs électriques, ou celles des rallonges de prises allume-cigare, à défaut de trouver autre chose. (Sérieusement). Il me reste les recherches en allemand, espagnol, italien... Ca me lasse un peu, pour ce détail de mon installation. Etes-vous certain pour le 2,5 mm ? Ne m'aviez-vous pas indiqué que le 1,5 mm conviendrait avec le 16A, mais que le 2,5 mm serait mieux ?

Merci de m'accorder de votre temps.
Cela me gênerait si vous continuiez à m'aider avec lassitude.
Si tel est le cas ; n’hésitez-pas à me le faire savoir.
Je sais déjà le principal grâce à vous.
Invité

Message par Invité »

Ou alors deux cordons pour rasoirs électriques de 2 x 0,75 mm chacun :

Image

= Un câble non divisé, pour chacune des deux pinces à batterie, en laissant ensemble les (deux) fils intérieurs. Les distinctions de pôles se faisant par les couleurs rouge et noire (bleue) des pinces. 2 x 0,75 mm de fils de cuivre, visés ensemble cela ferait 1,50 mm, mais on arrive pas au 2,50 mm préconisés, (si impératifs, car c'est quand même fait pour du 250v 16A...).

Description :

2 conducteurs H03VV-F 2x0.75mm²
Courant de service 6A 1320W AC - (= 12A puisque deux câbles 6A réunis)
Marquage : 16A 250v ~ CE ~ NF
Modifié en dernier par JPaul le ven. 15 oct. 2010 05:32, modifié 4 fois.
Invité

Message par Invité »

---> au dodo !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Pascalus a écrit :
Ca me lasse un peu, pour ce détail de mon installation. Etes-vous certain pour le 2,5 mm ? Ne m'aviez-vous pas indiqué que le 1,5 mm conviendrait avec le 16A, mais que le 2,5 mm serait mieux ?
Tout à fait, mais il y a un petit détail : le fusible est bien moins précis que le disjoncteur pour la protection de surcharge, ce qui fait que 16A sont autorisés en 1,5² à condition d'utiliser un disjoncteur (tableau 771F, NFC15-100)
Oui, le 2,5 mm serait mieux pour une section qui n'est pas protégée, entre la batterie et l'organe de coupure.
La norme prévoit expressément ce cas, mais laisse les moyens à l'appréciation du réalisateur de l'installation:
"elle est réalisée de manière à réduire au maximum le risque de court-circuit"

Grossir la section est un moyen classique (meilleure résistance aux surintensités, meilleure résistance mécanique), mais pas exclusif. C'est à vous de considérer les risques de déconnexion intempestive, cisaillement, abrasion qui pourraient amener des conducteurs à se toucher en amont de la protection. Il est certain que dans le type de local considéré, le risque mécanique n'est pas très grand et peut être maîtrisé par divers moyens.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Pascalus a écrit :Ou alors deux cordons pour rasoirs électriques de 2 x 0,75 mm chacun :

Image

= Un câble non divisé, pour chacune des deux pinces à batterie, en laissant ensemble les (deux) fils intérieurs. Les distinctions de pôles se faisant par les couleurs rouge et noire (bleue) des pinces. 2 x 0,75 mm de fils de cuivre, visés ensemble cela ferait 1,50 mm, mais on arrive pas au 2,50 mm préconisés, (si impératifs, car c'est quand même fait pour du 250v 16A...).

Description :

2 conducteurs H03VV-F 2x0.75mm²
Courant de service 6A 1320W AC - (= 12A puisque deux câbles 6A réunis)
Marquage : 16A 250v ~ CE ~ NF
Là, on est dans le bidouillage de normes.
Les cordons souples ne répondent pas aux mêmes normes que les fils d'installation, ne serait-ce que parce qu'ils sont mieux ventilés (à l'air libre) et utilisés de façon non continue. Les modèles spiralés sont utilisés sur des appareils très mobiles, genre rasoirs, sèche-cheveux...
Le marquage 16 A 250v concerne la fiche, qui est normalisée même si le cordon ne les supporte pas.

On ne peut plus garantir la conformité avec un tel système, mais avec un peu de bon sens on peut faire quelque chose de correct.
La mise en parallèle de fils (non autorisée en installation domestique fixe) me paraît tolérable dans ce cas précis; elle a d'ailleurs l'avantage d'augmenter l'isolation et la protection mécanique.
Un câble 2x6A ne saurait convenir avec une protection 16A.
Si vous pouviez trouver des câbles 2x1 mm², ce serait parfait.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Candela a écrit :...Un câble 2x6A ne saurait convenir avec une protection 16A.
Si vous pouviez trouver des câbles 2x1 mm², ce serait parfait.
Sinon y'a ça...

1 câble complet de 3 fils réunis, pour chaque pince.
(Un seul câble coupé en deux..., car trop long)

Image
Câble spirale PVC standard, (environ 15,00 € chez Conrad), avec un taux d'extension de 3:1. Solide et résistant à l'usure. Force de rappel élevée.
Longueur de détention trois fois plus grande que la longueur au repos : (Ca me rappelle autre chose...).

Caractéristiques techniques :

Conforme RoHS : oui
Couleur : noir
Gamme de température : de -5 à +50 C°
Longueur spirale (min./max.) : 300/900 mm
Matériau : PVC
Nombre de conducteurs : 3
Section : 3 x 1,5 mm²
Structure conducteur : fils fins selon VDE 0295, classe 6.
Tension d'alimentation crête : 350 V
Tension nominale : 300 V
Type de câble : H05VV-F
Code d'identification du conducteur : DIN 47100

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

CABLE SPIRALE 3 x 0,75 mm² de section.
Réunis = 2,25 mm² par pince

(Un peu juste, peut-être ?)

CABLE SPIRALE 3 x 1,5 mm² de section.
Réunis = 4,5 mm² par pince.

(Tout bien réfléchi ; ce n'est pas si gros ; mais est-ce trop, ou mieux ?)

Ou idem, moins un fil non connecté :

CABLE SPIRALE 3 -1 = 2 x 1,5 mm² de section.
Réunis = 3,00 mm² par pince.

(Proche des 2,5 mm² préconisés)

Ce n'est pas très conventionnel, mais les gros câbles aux normes comportent eux aussi plusieurs fils...
De plus, de cette façon c'est doublement gainé. Encore une exception non prise en compte par la législation,
sans doute vis-à-vis de ceux qui risquent de mal bricoler cette possibilité physique viable.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour
Pascalus a écrit :
Ou idem, moins un fil non connecté :

CABLE SPIRALE 3 -1 = 2 x 1,5 mm² de section.
Réunis = 3,00 mm² par pince.

(Proche des 2,5 mm² préconisés)

Ce n'est pas très conventionnel, mais les gros câbles aux normes comportent eux aussi plusieurs fils...
De plus, de cette façon c'est doublement gainé. Encore une exception non prise en compte par la législation,
sans doute vis-à-vis de ceux qui risquent de mal bricoler cette possibilité physique viable.
Cest la meilleure solution puisqu'elle permet de respecter la section mini avec fusible 16 A.
Le fil Vert/jaune doit être coupé ras, il est interdit de l'utiliser comme conducteur actif.
Il n'y a pas de maximum pour la section, vous pouvez mettre du 400 mm² (a condition d'y arriver [supercontent] )
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »