Bonjour,
J'ai eu l'occasion de récupérer un groupe électrogène type chantier, le moteur Robin (EY23, 6cv) fonctionne à merveille mais en revanche l'alternateur ne débite pas. Essai fait avec charge résistive, même en accélérant manuellement, le filament de mon halogène ne fait que rougir.
Présence donc de quelques volts, les bobinages sont visuellement en parfait état, les diodes aussi mais pas testées.
Autre petit problème il n'y a plus la plaque constructeur, cependant suite à mes recherches sur le Net, il s’agirait d'un Mecc Alte Spa : 3,5KVA/ 220V mono / 15,9A / 50Hz / 3000trmn.
J'ai démonté la plaque où se trouvent les deux prises utilisation, et suis tombé sur le condensateur de régulation. Au regard de son câble dénudé à l'arrache, il semble ne pas être d'origine. C'est un MKA de 12,5uf/450V de marque Comar, je l'ai testé avec les moyens du bord il n’a pas montré d’anomalie.
J'envisage tout de même le changer pour un neuf, mais son origine étant douteuse, sa valeur pourrait l'être autant. Peut-on envisager une évaluation de la valeur nécessaire avec le peu de données à ma disposition ?
Merci par avance pour vos réponses "éclairées".
Dan01
Valeur condensateur incertaine
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Valeur condensateur incertaine
Bonjour,
Ce condensateur me parait très faible au vu de la puissance du groupe et surement un 25µf serait plus approprié, mais attention ce n'est qu'un avis (a essayer avec modération).
Ce condensateur me parait très faible au vu de la puissance du groupe et surement un 25µf serait plus approprié, mais attention ce n'est qu'un avis (a essayer avec modération).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonsoir,
Merci pour ton avis, Labobine.
Les condensateurs de ce type ne sont pas donnés, alors voici ce que je pense faire.
J'achète un condo de 12,5uf, dans un premier temps je le mets à la place de l'ancien et j'étudie ce qui se passe.
Deux solutions : ça fonctionne car l'ancien était claqué mais sa valeur était la bonne. Ou ça ne fonctionne toujours pas et on a les mêmes symptômes car l'ancien était bon mais sa valeur est trop faible.
Alternative si ça fonctionne pas (si ancien bon): je place les deux condos en parallèle, ce qui devrait me donner une équivalence de 25uf. Et même si je n'atteins pas les 220V, je devrais logiquement constater une différence en sortie. Dans ce cas et en fonction de la tension atteinte je pourrais peut être évaluer une autre valeur à mettre en // sur les deux précédents.
Ce que j'essaie de faire c'est d'y aller par palier afin d'éviter de gaspiller un condo qui serait trop gros, et l’ancien qui est peut être bon. Car je sais qu’il existe une formule pour les triphasés mais pour les mono ..??
Bien amicalement.
Dan01
Merci pour ton avis, Labobine.
Les condensateurs de ce type ne sont pas donnés, alors voici ce que je pense faire.
J'achète un condo de 12,5uf, dans un premier temps je le mets à la place de l'ancien et j'étudie ce qui se passe.
Deux solutions : ça fonctionne car l'ancien était claqué mais sa valeur était la bonne. Ou ça ne fonctionne toujours pas et on a les mêmes symptômes car l'ancien était bon mais sa valeur est trop faible.
Alternative si ça fonctionne pas (si ancien bon): je place les deux condos en parallèle, ce qui devrait me donner une équivalence de 25uf. Et même si je n'atteins pas les 220V, je devrais logiquement constater une différence en sortie. Dans ce cas et en fonction de la tension atteinte je pourrais peut être évaluer une autre valeur à mettre en // sur les deux précédents.
Ce que j'essaie de faire c'est d'y aller par palier afin d'éviter de gaspiller un condo qui serait trop gros, et l’ancien qui est peut être bon. Car je sais qu’il existe une formule pour les triphasés mais pour les mono ..??
Bien amicalement.
Dan01
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonsoir,
Voilà une bonne manip. J'indique ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur
coment contrôler un condensateur permanent, mais attention il faut s'assurer d'abord qu'il ne soit pas en court-circuit sinon c'est de la fumée assurée pourle contrôleur.
Voilà une bonne manip. J'indique ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ndensateur
coment contrôler un condensateur permanent, mais attention il faut s'assurer d'abord qu'il ne soit pas en court-circuit sinon c'est de la fumée assurée pourle contrôleur.
Amicalement.
Labobine
Labobine
- Tipler
- Assidu

Bonjour,
si c'est Mecc'Alte, surement type AP ou AR
ci joint un lien pour les docs de ces alternateurs, avec la valeur du condo...
http://www.megaupload.com/?d=5P8TFMJX
Cordialement, TIPLER
si c'est Mecc'Alte, surement type AP ou AR
ci joint un lien pour les docs de ces alternateurs, avec la valeur du condo...
http://www.megaupload.com/?d=5P8TFMJX
Cordialement, TIPLER
-
Invité
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos excellentes pistes.
Super doc Tipler, je ne sais pas si c'est déterminant mais mon alternateur est carré et non pas rond comme sur la documentation.
Voir photo :
http://picasaweb.google.fr/thebault01/M ... 7742132194
Bien cordialement.
Dan01
Merci à vous deux pour vos excellentes pistes.
Super doc Tipler, je ne sais pas si c'est déterminant mais mon alternateur est carré et non pas rond comme sur la documentation.
Voir photo :
http://picasaweb.google.fr/thebault01/M ... 7742132194
Bien cordialement.
Dan01