Bonsoir à tous !
Je vais attaquer le câblage de mon tableau de répartition et j’aimerai svp connaitre vos avis sur celui-ci, histoire de ne pas être recalé par le consuel. D’avance un grand merci dans ce dur moment :)
Alors caractéristiques de mon DB :
DB IN30/60A - 500mA – type S dans la cage d escalier
2 câbles en 16² dans gaine ICTA en 32 entre mon disjoncteur et mon tableau situé dans l’appartement. (environ 15m entre DB et tableau de répartition)
Ma gaine ICTA sera apparente dans ma cage d escalier. Cela pose t il un problème ?
Dans le logement :
Dans gaine gtl : tableau de répartition + tableau de communication
Descriptif du tableau :
SVP si mon tableau est conforme j’aimerai ne pas toucher la disposition de mes rangées ni mixer les circuits par contre si vous trouvez des anomalies je serai le plus heureux du monde si vous pouviez me les communiquer :)
1er rangée :
En tête : 40A – 30mA – Type A
Dans la rangée :
32A – plaque de cuisson – fils en 6²
20A – lave linge – 2.5²
16A – circuits prises cuisine + haute - 2.5²
10A – circuit éclairage chambre 1,2 et cuisine – 1.5²
2eme rangée :
En tète : 40A – 30mA- Type AC
Dans la rangée :
16A – circuit prises GTL – 2.5²
16A - circuit prises chambres 1 et 2 – 2.5²
16A - circuit prises salon – 2.5²
16A - circuit prises Salle de Bain– 2.5²
2A – VMC – 1.5²
3eme rangée :
En tête : 63A – 30mA – type AC (63A car somme des puissances des circuit chauffage supérieures à 8kVA)
20A - chauffages chambres 1 et 2 – 2.5²
20A –chauffages salon -2.5²
20A –chauffage SDB – 2.5²
20A –chauffe eau - 2.5²
4eme rangée :
En tête : 40A – 30mA-type AC
Dans la rangée :
20A- four – 2.5²
10A-circuit éclairage salon- 1.5²
10A-circuit éclairage SDB – 1.5²
20A-lave vaisselle – 2.5²
20A-sèche linge – 2.5²
Si j’ai bien compris je dois avoir en amont de mon tableau (apparemment de préférence seul sur la première rangée) un interrupteur sectionneur (lequel svp ????) jouant le rôle de coupure d’urgence.
Les câbles arrivant du disjoncteur sont câblés sur inter sectionneur, puis sortent alimenter la barrette neutre et la barrette phase du tableau. Est ce bien cela ??
Autre question : SVP à quel endroit dois-je poser mon parafoudre ?
J’ai d autres questions sur la liaison équipotentielle et tableau de communicaion mais j ouvrirai un autre sujet.
Merci beaucoup pour vos réponses qui je sais prenne du temps.
Tableau de répartition AIDEZ MOI SVP
Re: Tableau de répartition AIDEZ MOI SVP
Bonjour
Pour l'interrupteur sectionneur c'est cela.
Prendre un 63A
Le mettre bien en évidence sur le tableau, par exemple complètement à droite de la 1ère rangée.
Pas grand chose à redire si ce n'est que le 2ème ID est très peu chargé alors que le 4ème l'est énormément.
Déplacez un gros consommateur de l'un à l'autre.
Evitez un circuit PC cuisine car en général assez consommateur sur le type A qui est déjà bien chargé. Si vous mettez un circuit PC, privilégiez un circuit type Chambres moins chargé.
Il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit au PC de la sdb (mais pas interdit).
@+
Pour l'interrupteur sectionneur c'est cela.
Prendre un 63A
Le mettre bien en évidence sur le tableau, par exemple complètement à droite de la 1ère rangée.
Pas grand chose à redire si ce n'est que le 2ème ID est très peu chargé alors que le 4ème l'est énormément.
Déplacez un gros consommateur de l'un à l'autre.
Evitez un circuit PC cuisine car en général assez consommateur sur le type A qui est déjà bien chargé. Si vous mettez un circuit PC, privilégiez un circuit type Chambres moins chargé.
Il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit au PC de la sdb (mais pas interdit).
@+
Carminas
-
Invité
merci de ta réponse ca fait plaisir de voir que quelqu un a repondu :)
-
Invité
Bonjour,
un ami vient de passer et il m'affirme que mon éclairage doit être en 16A et mes prises en 20A (car plus de 5). Je vérifie sur le nouveau guide promotelec est apparemment il a raison. Je vérifie sur le schéma du nouveau guide hager et eux le mette en 10A pour l éclairage et 16A pour les prises.
Je précise que je suis en disjoncteur et non pas en fusible.
Pouvez vous me donner votre avis svp, merci.
un ami vient de passer et il m'affirme que mon éclairage doit être en 16A et mes prises en 20A (car plus de 5). Je vérifie sur le nouveau guide promotelec est apparemment il a raison. Je vérifie sur le schéma du nouveau guide hager et eux le mette en 10A pour l éclairage et 16A pour les prises.
Je précise que je suis en disjoncteur et non pas en fusible.
Pouvez vous me donner votre avis svp, merci.
- RFco
- Modérateur & Admin

bonjour
ce qu'il vous a donné est un maximum, on fait ce que l'on veut
maxi 20A pour les prises si en 2,5mm²
maxi 16A pour la lumière en 1,5mm²
@+
ce qu'il vous a donné est un maximum, on fait ce que l'on veut
maxi 20A pour les prises si en 2,5mm²
maxi 16A pour la lumière en 1,5mm²
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...