Merci de m'expliquer comment se calcule cette fameuse formule "C15-100"Candela a écrit :Bonjour,
A partir du moment où il s'agit d'une installation fixe, même en 12 v, il faut respecter la C15-100
Fusible OU disjoncteur ???Candela a écrit :Câble : Minimum 1,5 mm² avec fusible 10A ou disjoncteur 16
2,5mm² avec fusible ou disjoncteur 16A
On peux avoir l'un sans l'autre ?
Et comment connaitre la puissance de fusible nécessaire ?
Est-ce en rapport à la puissance demandée, ou à celle maximum de la batterie ?
Il me semble que c'est la batterie qui doit être protégée d'une demande qui dépasserait sa capacité.
Là ça se complique ! Comme quoi l'électricité est une véritable science, (obscure pour le commun des mortels) ; merci de m'apporter tes "lumières".Candela a écrit :Toute section doit être protégée par un disjoncteur ou un fusible approprié.
Avec un disjoncteur 16 A en tête (qui laissera passer sans problème des pointes à plus de 200W), il est possible de partir en 4 ou en 2,5 et de terminer en 1,5. Avec des fusibles, il faudrait protéger au passage en 1,5 mm².
Je pensais me contenter d'un petit disjoncteur, genre différentiel, juste après la batterie et donc avant TOUT le reste, rien d'autre. Je ne vais quand même pas me lancer à placer un tableau ; ça me paraît démesuré dans mon cas présent, pour du 12v avec des lampes à LEDs ! Reste les très occasionnels passages d'aspirateur, pour remplacer la balayette en cas d'accidents domestiques et la bouilloire presque juste pour rigoler de se faire un thé dans sa cave...
J'imaginais que plus le fil était gros, plus il y avait de la perte, (question de dispersion). Si je te comprends bien ; du gros câble ce serait un peu comme un gros tube dans lequel une bille roulerait plus rapidement car bien à l'aise, sans frottements ? (J'extrapole un peu).Candela a écrit :...plus un fil est gros, moins il est résistant et moins il y a de pertes.
il n'y aura pas de problème pour quelques mètres en 2,5.
Ok pour du 2,5. Mais comme celui-ci ne sera utilisé que par les lampes à LEDs (2 à 4,5w chacune) ; ne peut-on pas utiliser du plus mince sans risques ? A moins d'utiliser du 2,5, puis du câble Hifi aux dépicages de chaque lampe ? Je sais ; j'insiste un peu avec mon câble Hifi..., mais je veux éviter de l'avoir acheté pour rien et les fils de certain de mes éclairages sont presque microscopiques, (ceux des bandes de LEDs, ou LEDS en rubans)