Eclairage pour une cave sans électricité...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Bonjour,

Je souhaite alimenter ma cave en 12v. Pour l'instant je me dirige vers des batteries au plomb et j'ai déjà acheté des lampes à LED 12v, plus un mini aspirateur 12v et même une bouilloire 12 v !

Pourriez-vous m'aider en m'indiquant quelle autre type de batterie 12v je pourrais utiliser. Car je souhaite...:

- Qu'elle n'est pas ou peu d'effet mémoire.

- Qu'elle tienne plusieurs mois au repos, sans se décharger de trop.

- Qu'elle est une longue durée de vie.

- Qu'elle me délivre une vraie grande puissance, tout en ne dépassant pas plusieurs kilos pour la transporter...

- Sera -t'il nécessaire, ou recommandé, d'ajouter un système avec fusible ? Si oui ; de quel genre ?

Par avance, merci infiniment pour vos réponses détaillées. Cela, au plus tôt qu'il vous en sera possible, (besoin urgent). Cette cave va être utilisée par un monsieur très âgé, qui ne voit pas bien clair.

Bien cordialement.
Pascalus
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Ce que vous demandez est quasiment impossible...en tout cas on ne pourra pas remplir toutes les conditions simultanément.
Toutes les batteries s'auto-déchargent, les plus performantes seraient les Li-ion, qui ne sont pas disponibles pour un usage "lambda" (c'est à dire en dehors d'un appareillage contenant un système de charge et une protection dédiés) à cause de leur dangerosité.
Qu'appelez-vous "grande puissance" ? Impossible de vous répondre si vous ne précisez pas ce dont vous avez besoin.(puissance et temps de fonctionnement requis).
La durée de vie d'une batterie "laissée à l'abandon" pendant de longues périodes, sans surveillance et sans maintien risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances.
Une batterie est un organe fragile, qui nécessite des conditions précises pour l'emploi, le maintien, la charge (ce point d'une importance capitale) pour offrir un service durable.
Quand à la protection, elle est indispensable en effet. Vous devez mettre en place un fusible "usage général" ou un disjoncteur domestique de calibre adapté au régime de décharge maxi adopté (C/5 par exemple, donc 10 A pour une batterie 100 Ah- suivre la notice pour plus d'informations).
Il me semble qu'une pile à combustible serait plus adaptée à l'usage que vous souhaitez, mais je conçois bien qu'elle peut poser des problèmes de sécurité dans une cave. A ce sujet, une batterie non étanche n'est pas exempte de problèmes...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci Candela, pour votre réponse fort bien détaillée.

(Pour une lecture rapide ; passez directement à " Merci beaucoup... ")

Je comprends que certaines (autres) personnes puissent être tentées de se moquer de mon questionnement, ainsi que de la tournure de mes phrases un peu longues... Cependant, je refuse d'écrire en abrégé, ou en langage SMS. Aussi, je ne suis pas connaisseur en batteries de type voiture, caravane, ou autre gros machins du genre, car je n'ai jamais eu de véhicule, mis à par des patins à roulette étant petit, puis des vélos, ainsi que les transports en communs. C'est très facile de se moquer lorsque l'on connait bien un domaine, face à une personne qui n'y connait rien. Pourtant je n'ai rien affirmé, mais juste posé des questions. A moins que se site soit réservé à des connaisseurs qui ne se posent aucune questions de bases, ce qui ne me semblait pas être le cas en venant ici chercher des renseignements.

Bref; après quelques recherches et avec l'aide de votre réponse ; je me dirige vers une batterie AGM, en espérant en trouver une qui ne dépasse pas les 10 Kg, tout en étant d'une bonne puissance, afin de ne pas avoir à la recharger trop souvent. C'est à moi de faire un compromis entre le maximum de poids acceptable, donc de puissance à obtenir. J'irai au maximum du possible qui resterait raisonnable, (en attendant que de nouveaux types de batteries soient inventés, ou dont le prix baisserait significativement).

Merci beaucoup pour votre contact sérieux, qui m'a été très utile, notamment au sujet de l'ajout d'un petit disjoncteur. ...:

1 - Je suppose donc qu'une batterie de 65 Ah nécessitera du 6 A, à moins qu'il vaille mieux choisir du 7 A ? Je pense qu'il faut logiquement choisir un ampérage de fusible en dessous et pas le contraire ?

2 - Quel est ce type de disjoncteur, (ses divers appellations), pour du 12v ?

3 - Fils électriques : Comme pour les robinetteries, je suppose qu'il faut commencer par du plus gros et finir par du plus fin, ou de l'identique d'un bout à l'autre. Est-ce vraiment significatif pour du 12v ? Et, plus le fil est gros, plus y a t-il de pertes pour du 12v ?

Suivant les réponses qui me seront faites ; ce devrait être mes dernières questions.

Bien cordialement.
Modifié en dernier par JPaul le jeu. 7 oct. 2010 15:47, modifié 5 fois.
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

Bonjour,

s'agissant d'une cave,vérifiez que la batterie soit étanche dans le cas contraire il faut ventiler la cave (dégagement de gaz).
il existe des disjoncteurs pour courant continu avec une polarisation +et- (Schneider).
les cables sont à dimensionner en fonction de l'intensité que va débiter la batterie.
d'un point de vue éclairage,on pourrait installer par exemple des spots en 12v.
@+
Invité

Message par Invité »

Merci Didier pour ta réponse.
Didier62 a écrit :s'agissant d'une cave,vérifiez que la batterie soit étanche dans le cas contraire il faut ventiler la cave (dégagement de gaz).
Comme je l'ai indiqué précédemment ; je me dirige vers une batterie AGM. Elle est donc étanche, au point de pouvoir la placer dans n'importe quelle position ! Même à l'envers, bien qu'il vaille mieux éviter cette position. Pas de dégagement de gaz pour ce type de batterie. La cave est ventilée et je l'ai traitée contre l'humidité, y compris contre la moindre possibilité dénomination, ou d'infiltration d'eau par le sol, (pour le local concerné). Les locaux de notre immeuble des années 70s ne sont pas humides, mais j'ai tout de même traité les murs de ma cave privative, au cas où... Et j'ai fait une barrière d'étanchéité tout autour du sol.

Je constate que les réponses appellent d'autres questions...
Didier62 a écrit :les cables sont à dimensionner en fonction de l'intensité que va débiter la batterie.
Pour l'intensité, il faudra que je fasse le calcul de l'ampérage total de toutes les lampes à LEDs que je souhaite installer. Mais je doute que ce détail soit bien indiqué sur les emballages des câbles dans les magasins de brico...

1 - Je pense que du fil pour haut-parleurs Hifi devraient être suffisant, (pour des lampes à LEDs seulement), même si je place 12 ou 24 spots (bulbes) de 36 LEDs SMD. ...?

2 - Je suppose qu il faut commencer par du plus gros câblage et finir par du plus fin, ou de l'identique d'un bout à l'autre, comme pour le 220v. Est-ce vraiment significatif pour du 12v ?

3 - Et ; plus le fil est gros, plus y a t-il de pertes importantes pour du 12v, ou est-ce négligeable ?
Didier62 a écrit :...d'un point de vue éclairage,on pourrait installer par exemple des spots en 12v.
C'est très exactement ce que je compte faire, comme je l'ai écris plus haut.

@+ aussi, en attendant de nouvelles réponses plus précises.
Invité

Message par Invité »

Pour nos besoin de courant en 12v...

Disons qu'en temps normal il nous faudra compter sur un grand maximum de 75w et très exceptionnellement de 200w pour quelques instants.

Sachant que la batterie (AGM) devrait pouvoir survivre de rester inactive pendant des périodes allant de quelques mois à une année.
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir,
Pascalus a écrit :Disons qu'en temps normal il nous faudra compter sur un grand maximum de 75w et très exceptionnellement de 200w pour quelques instants.
200w sous 12v,ca représente 17A,il faut oublier le fil haut parleur :oops: à moins qu'il soit de grosse section!
je partirais sur du 4mm².
Pascalus a écrit : Et ; plus le fil est gros, plus y a t-il de pertes importantes pour du 12v, ou est-ce négligeable
non,pour l'équipement d'une cave,les pertes dues au fil sont pratiquement nulles.
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
A partir du moment où il s'agit d'une installation fixe, même en 12 v, il faut respecter la C15-100
Pascalus a écrit : 1 - Je pense que du fil pour haut-parleurs Hifi devraient être suffisant, (pour des lampes à LEDs seulement), même si je place 12 ou 24 spots (bulbes) de 36 LEDs SMD. ...?
Minimum 1,5 mm² avec fusible 10A ou disjoncteur 16
2,5mm² avec fusible ou disjoncteur 16A
Pascalus a écrit :
2 - Je suppose qu il faut commencer par du plus gros câblage et finir par du plus fin, ou de l'identique d'un bout à l'autre, comme pour le 220v. Est-ce vraiment significatif pour du 12v ?
Toute section doit être protégée par un disjoncteur ou un fusible approprié.
Avec un disjoncteur 16 A en tête (qui laissera passer sans problème des pointes à plus de 200W), il est possible de partir en 4 ou en 2,5 et de terminer en 1,5. Avec des fusibles, il faudrait protéger au passage en 1,5 mm².
Pascalus a écrit : 3 - Et ; plus le fil est gros, plus y a t-il de pertes importantes pour du 12v, ou est-ce négligeable ?
Non, c'est le contraire: plus un fil est gros, moins il est résistant et moins il y a de pertes.
il n'y aura pas de problème pour quelques mètres en 2,5. Cela risque d'être difficile de raccorder du 4 sur des spots LED...
Cordialement
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir,
Candela a écrit :il n'y aura pas de problème pour quelques mètres en 2,5. Cela risque d'être difficile de raccorder du 4 sur des spots LED...
je sortais de la batterie en 4 mm² en passant par une boite de dérivation,tous les spots seraient alimentés en 1,5mm² (1 cable/spot)
avec éffectivement les protections appropriées ;-)
suivant l'intensité à couper,il faudra installer soit 2 interupteurs,soit passer par un contacteur.
cordialement.
Invité

Message par Invité »

Didier62 a écrit :200w sous 12v,ca représente 17A,il faut oublier le fil haut parleur :oops: à moins qu'il soit de grosse section!
je partirais sur du 4mm².
Bonsoir Didier, (ou bonne nuit...)

Je m'attendais à ce type de réponse, mais je ne voulais pas compliquer mes questions...

En fait la partie "lumières" se limitera à un très grand maximum de 75w (je prévois une grosse marge). Donc si ce ne devait être que du 50w ; est-ce que du câble Hifi pourrais suffire ? A moins d’utiliser du câble comme pour les lampes de chevet ?

Pour les watts supplémentaires ; ce sera très exceptionnel et rarement utilisé, pour de courts instants, sur des branchement séparés. Avec un aspirateur de voiture de 135w et une bouilloire de voiture de 170w, donc tous deux prévu pour des branchements sur allumes-cigares. Ils seront branchés sur des rallonge pour allume-cigare et ne fonctionneront pas en même temps.

J'en reste donc à devoir savoir quelle type de câble pour du 50w à 75w maxi ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »