[résolu] retirer une clavette

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

[résolu] retirer une clavette

Message par Invité »

Bonjour,

petite question bête..

En voulant changer de poulie sur un moteur, j'ai remarqué que l'encoche sur le moyeu amovible pour la clavette est moins profond. C'est pourquoi, je souhaite remplacer la clavette actuelle (40x8x7) sur l'arbre de mon moteur par une nouvelle clavette (40x8x5). (clavette parallèle DIN 6885)

j'ai lu le guide (http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11264) de La Bobine pour changer une poulie (qui est très bien d'ailleurs) mais il n'explique pas comment ôter la clavette.

Aussi, comment retire-t-on une clavette ?? J'ai essayé avec une pince à bec mais rien à faire, ça glisse trop (j'ai pris la peine de bien ôter la graisse). Je n'ose pas frapper avec un petit marteau de peur de frapper trop fort et de tordre l'arbre..

Moi et la mécanique ça fait 2.. donc voilà..

merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Onitsha le mer. 6 oct. 2010 23:07, modifié 1 fois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: retirer une clavette

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour retirer ou plutôt "extraire" une clavette la poulie en place il suffit de percer un trou en son milieu et de le tareauder afin d'y visser une tige filetée.Vous percez ensuite un fer plat (très épais) en son millieu de sorte qu'il prenne appui de chaque côté de l'arbre (avec des cales), et avec la tige filetée vous serrez l'écrou qui va arracher la clavette.
Voilà un schéma "vite fait" de la manip pour vous aider à comprendre
Image
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

merci pour l'info.. Bon dans mon cas la clavette ne va pas jusqu'en bout d'arbre.. mais je pense utiliser la même technique mais à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. Je poste une photo ce soir..

En attendant, voici un petit dessin vite fait mal fait.

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Si c'est une clavette demie lune c'est évidemment impossible de la sortir avec la poulie et quand l'arbre est nu il faut faire avec un burin plat et effilé et en frappant à la base et en biai. Ou alors avec un vielle grosse pince coupante à bord qui ne sont plus parrallèles et qui en serrant sert de levier. C'est plus diffilce à décrire qu'à faire. De toute façon quoique vous fassiez vous aurez toujours une marque que vous ajusterez soit à la lime soit à la meule fixe.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Ouais c'est une clavette parallèle (DIN 6885 A) pas demi-lune (DIN 6888).. mais bon là n'est pas l'important..

comme promis voici la photo :

Image

Je vais essayer la technique avec le burin vu que j'avais déjà essayé avec une pince et ça n'avait pas trop fonctionné... (bon je suis pas spécialement doué non plus).

merci pour les conseils, je vous redis.

Cordialement.
Invité

Message par Invité »

hello,

alors j'ai essayé avec un burin mais sans succès..

Mais j'ai quand même réussi. J'ai percé ma clavette verticalement et j'ai fait un taraud, puis j'ai fixé une vis et j'ai tiré à la verticale. La 1ère fois j'ai du mal passer le taraud ça a explosé le filetage.. mais j'ai refait une seconde fois et la clavette est bien sortie.

Merci à la bobine pour son explication en #2.. J'ai pu l'adapter un peu et ça a parfaitement fonctionné :-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: [résolu] retirer une clavette

Message par Labobine »

Bonjour,
Je vous remercie de donner une conclusion car c'est assez rare de nos jours.
J'y avais pensé aussi pour le tareaudage, mais comme en 40ans je les ai toujours sorties au burin, je n'en ai pas dit plus.
Par contre le "burin" était un tout petit burin facom et aiguisé selon un certain angle afin d'obtenir le meilleur angle de frappe verticale. Ce burin ne servait qu'à cela évidemment. Si vous avez fait avec un burin ordinaire et trop épais les chances n'étaient plus de votre côté.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »