passer moteur 380 220try en 220mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

passer moteur 380 220try en 220mono

Message par Invité »

bonjour
je viens d acheter 2 machines a coudre avec des moteurs 380 220 volt
je pensais qu il s marcheraient avec du 220 volt mono
je suis nul en électricité est ce que vous pourriez me donner des conseils pour les mettre en 220mono
je vous marque les plaques de chaque moteur

moteur1 1

ser.con 1.3

220 380 volt _ 14/081 amp
phase5 _ 0245kw _1450 tm

cos 060

moteur2

cv 0,66 stm60 type

volt 220380 2850 tm
amp 2.1 /1.2 50 per

phase 3 to 26
0,82 cos

je vous remerci de l aide que vous pourrez m apporter

cordialement bob 66
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: passer moteur 380 220try en 220mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Quand vous aurez lu mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
vous vous apercevrez que brancher un moteur triphasé en monophasé est un pis aller et qu'il peut y avoir de grosses déceptions du côté du couple de démarrage qui est caractérisé à chaque moteur.
Le seul montage à l'heure actuelle qui permets le bon fonctionnement du moteur est celui de faire un montage avec un convertisseur/variateur. L'inconvénient et il est quand même de taille c'est que le prix du convertisseur peut avoisiner ou dépasser le prix de votre machine (achetée probablement d'occasion).
Si vous voulez quand même utiliser le système très économique du condensateur vous trouverez le schéma de branchement sur une page de mon site avec un petit diaporama explicatif en prime :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Pour la valeur des condensateurs : 14µf par Amp soit 20µf pour le moteur de 245w et 30µf pour le moteur de 0,66cv.
Attention toutefois :
Si la variation de vitesse est électronique, il faut bien vérifier que celle-ci ait été programmée pour de l'alimentation en mono 230.
Si les moteurs possèdent un embrayage avec disque d'inertie le démarrage du moteur est beaucoup plus long à démarrer qu'en tri et sur certains moteurs le couple de démarrage est nul au point d'être obligé d'ajouter un complément de démarrage avec condensateur de démarrage. En fin de page de l'article Volta cité plus haut un paragraphe est consacré au démarrage : "Amélioration du couple de démarrage".
Quoique que vous adpotiez, convertisseur ou variateur il vous faudra pour concrétiser tout cela un minimun de connaissances en électricité, sinon tout est voué à l'échec.
J'espère vous avoir éclairé sur votre problème, mais vous pouvez quand même nous demander des éclaircicements sur ce que vous n'avez pas bien compris.
Nota : j'ai équipé des dizaines de machines à coudre avec un condensateur (pour des particuliers amateurs) et qui marchent surement encore.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour la bobine
merci du temps que vous me consacre
si j ai bien compris
20 uf pour le moteur de 245w
30 uf moteur 0.66
ma question ou puis je trouver ces condensateur sur le net
les machine sont d occase et je ne m.en servirais très peu par contre a chaque fois que je les utiliserais elles marcherons pendant 2 heures ou 3 heure
sur ces moteur il y a on système pour faire tourner l moteur plus ou moins vite est ce que ca peut poser problème .
est ce que je doit mettre un condensateur de démarrage
?les machine que j ai acheter sont un pfaff 545 triple et l autre pfaff 545 triple entrainement avec double aiguille (pour cuir et bâche.
quel est le moteur le plus fort?
je sais que je vous demande l impossible mais est ce que l on peut faire tourner ces moteur pas a pas?
lien dessous
http://www.youtube.com/watch?v=7_SjYNjPUA0

merci pour vos conseils
bob66
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous me parlez de type de machine mais là je ne connais absolument pas moi ma spécialité ce sont les moteurs pour en avoir rebobiné des milliers pendant plus de 40ans.
En ce qui concerne la variation de vitesse avec un moteur monté comme cela n'y pensez pas et encore plus pour faire du pas à pas.
Maintenant je vous ai bien dit au 1er post qu'il fallait surtout savoir comment est branché l'électronique de commande s'il y en a. Une photo du moteur et de l'ensemble de la commande serait plus parlante.
Le moteur le plus fort est le 0,66cv qui fait 485w (au lieu de 245w)
Apparemment le moteur que l'on voit sur la vidéo n'est surement pas le même que le vôtre car c'est soit un moteur universel soit un moteur continu et les organes de commandes ne sont pas du tout les mêmes alors que vous c'est du triphasé.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bonjour
je vais faire des photos
je pense qu il ne doit pas y avoir d électronique sur ces moteurs mais comme je n y connais rien..j attendrais vos conseils

je vous remercie encore pour le temps que vous m accordez
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai bien reçu la quirielle de photos concernant vos 2 moteurs par MP et vu leur âge cela serait bien étonnant qu'il y ait de l'électronique. Normalement la variation de vitesse n'est obtenue que par l'adresse du manipulateur avec le pied sur l'embrayage. Il n'y as pas d'autre solution économique pour faire varier la vitesse, sinon un variateur électronique qui comme je vous l'ai dit au 1er pôst dépassera largement le prix de vos 2 machines.
Vous avez déjà le moteur avec le branchement sur domino qui est prêt à être branché avec un condensateur, malheureusement les photos des plaques signalétiques sont illisibles et ne me permettent pas de distinguer la puissance du moteur.
Ma solution personnelle que j'ai trouvé pour prendre les photos de plaque signalétique est sans flash (pour éviter le reflet) à l'intérieur, à la pose, sur pied et avec un éclairage fluorescent lumière du jour.
Normalement dans chaque machine vous avez simplement un inter de commande et puis c'est tout, donc il s'agit simplement de changer la fiche tri par une fiche mono 16amp+terre et de n'utiliser que 2 fils de phase sur 3 et ayant repéré lequel des trois qui va être supprimé et à débrancher du moteur.
En prenant exemple avec le moteur "PRAT"
Vous couplez d'abord le moteur avec les barrettes comme ceci :
Image
Les 2 fils de la petite plaque à bornes sont une sortie basse tension pour alimenter une lampe en 24volts.
Ensuite vous supprimez le fil noir qui part de la plaque à bornes vers l'interrupteur. Et c'est ce même fil qui va être supprimé jusqu'à la fiche, donc il vous restera le bleu et le marron.
Le condensateur lui devra être branché : un fil à la place du noir et l'autre fil avec le marron, et si le moteur ne tourne pas dans le bon sens il devra être branché sur le bleu.
Le condensateur devra être celui qui correspond à l'intensité dont je vous ai donné la correspondance puisque je ne suis pas arrivé à lire la plaque signalétique.
Pour le 2ème moteur celui-ci est déjà couplé en 220. Il sufit de procéder comme avec l'autre moteur : vous supprimez le fil noir (au milieu) et vous branchez le condensateur adéquat avec un fil à la place du noir et l'autre fil soit sur le bleu ou soit sur le marron pour le sens de rotation.
Image
L'idéal ce serait d'avoir un (ou des condos) de récup pour faire un essai, car le démarrage est assez lent vu qu'il y a un volant d'inertie (pour l'embrayage), mais soyez patient, si au bout de 10 à 15 secondes le moteur ne démarre pas à sa vitesse alors il vous faudra envisager d'ajouter un condensateur de démarrage en plus.
Amicalement.
Labobine
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Bonjour,
Les pfaff 545 sont équipés d'origine d'un embrayage mécanique.
Sur la pèdale il y a une chainette fixer a un levier qui commande l'embrayage.
Celui ci est trés souple et suivant la pression sur la pèdale tu peux faire du pas a pas.
Maintenant si elle a été reconditionné il se peux qu'elle soit équipé d'un variateur "ELKA VARIOSTOP"
Dommage que les photos ne soit pas sur le forum !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
D'après les photos je n'ai rien vu d'autre et à voir l'ancienneté des moteurs c'est du montage très simple.
http://img201.imageshack.us/i/zi61623.jpg/
http://img214.imageshack.us/i/zi61646.jpg/
Amicalement.
Labobine
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Effectivement les photos ne sont pas terrible.
En tout cas il ne sagit pas de moteur positionneur donc pas de probléme pour le 220V mono.
Invité

Message par Invité »

bonjour

j ai demander a mes amis s il avaient des condensateurs mais personne n a put me dépanner cette semaine je vais voir sur Perpignan si je peu en trouver .

j en ai un mais il fait 70uf _ 450
je l ai retire d un moteur de cardeuse a laine on m avait dit qu avec ce condensateur sa tournerait mais il semble bloqué je n ai jamais pus le faire marcher

je vous marque la plaque de ce moteur

MOTEUR S SOMER

TypeT90s CV 2.5 Hz50 T/M 3000

Cos 0,85 rotor en Ct Ct

Echt UTE - isolt CI-E -Sce continu

V220 V 380

A 7.1 A 4.1

est ce que vous pensez que ce condensateur n est pas suffisant ?j

je vous remercie encore pour vos conseils .
amicalement bob 66
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »