probleme moteur mono ou condensateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: probleme moteur mono ou condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
La couleur des fils sur un moteur est une chose et la mesure et l'interprétation des mesures en est une autre.
C'est pourquoi je demande toujours les couleurs et les mesures. Quand à la couleur des fils comme il n'y a jamais eu de normes elle est à la discrétion du fabricant et de son stock de fil couleur. Souvent, tous les amateurs qui ont un peu de notions en installation prennent le rouge pour phase et le bleu pour neutre et une fois sur deux tout est faux.
D'abord en moteur monophasé il n'y a pas de "phase" et "neutre", il y a seulement 2 fils ou arrive le secteur.
Ce qui est le plus déterminant aussi c'est de savoir si le posteur n'a pas interverti quelque chose, sinon la réponse est fausse et on le voit bien dans ce cas ou d'après les mesures c'est l'orange qui serait le commun. Lorsque les enroulements sont amorcés entre eux la mesure devient fausse puisque l'enroulement auxiliaire étant partiellement en court-circuit peut présenter une résistance moindre que l'enroulement principal.
La solution à ce moment-là reste de démonter le moteur pour avoir accès aux connexions du stator afin de découpler les enroulements pour en contrôler le court-circuit ou l'amorçage éventuel.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Merci pour se complément d'information..... :-D
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous, Stef simple question, tu as dis que ta pompe avais marchée à pleine puissance puis s'est arrétée.
Elle a fonctionnée pendant combien de temps à plien régime? (environ bien sur).
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous, j'ai quasiment le même problème sur mon système INTEX (Modèle 8221 230V 50Hz 450W)

Depuis deux jour, ma pompe ne démarre plus automatiquement (pas de bruit mais le ventilateur du moteur tourne librement avec les mains)

J'ai effectué quelques test :
Alimentation OK (230V voltmètre)
Bouton de démarrage OK (à l'ohmètre)
Enroulement moteur OK (l'addition de deux résistance mesurées égale la troisième) (21 + 32 = 65) (fil orange, marron et bleu)
Le petit fusible en série du relais K1 est OK, par contre le relais est cramé car j'ai une tension à l'entrée du fusible et pas à la sortie du relais donc pas d'alimentation du moteur
J'ai shunté le circuit (mettre la cosse avec le fil bleu J2 sur le neutre (J3 ou J4) de l'alim 230V) et cela fonctione (je pense que le relais était arrivé à son terme)
J'espère que ma participation aidera certaines personnes

Si je trouve le relais (JSC-32F) sur un site en ligne je reviens vers ce forum
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Bonjour,

Apparament il sagit d'un relais souder sur une carte.
Reste a savoir si la bobine de ton relais était bien alimentée avant de vouloir le changé.
si oui il existe tout un tas de relais équivalent plus facile a trouvé sur le net.
cordialement.
SALIM
Arrivant
Arrivant

Message par SALIM »

bonjour
tu achète une pompe je crois que le bobinage et chauffée (rebobinage)
Invité

Message par Invité »

Bonjour, je viens de rejoindre le site et j'apprends déjà des choses. Intéressante la remarque sur le test d'un moteur mono, je ne le savais pas
Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour les 2 derniers posteurs, inutile de remplir le forum avec des appréciations qui de toute façon n'apportent plus rien à l'initiateur de la question.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

suite a un probleme sur une pompe , nous nous focalisons particulierement sur la partie electrique alors que tres souvent c'est la partie mecanique qui est en cause car qui dit pompe dit eau et donc fuites.
souvent lors de mes intervention depannage , c'est les roulement qui sont rouillées et donc ne permettent pas un bon demarrage.
pour cela je demonte la partie pompe du moteur et soit je remplace les deux roulements soit je met une bonne dose de degripant et sa repart!
Invité

Message par Invité »

bon jour a tous ...de ma part je pense qu il ya une connection entre les deux bobinage (travail/démarrage)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »