transformateur
Re: transformateur
merci,moi je suis en cote d'[blanc cassé],j'aurai besoin du listing de matériel pour la protection homopolaire et du schéma selon l'option sur le im ou qm ,
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Je n'ai aucune connaissance de la réglementation en vigueur dans ce pays et toutes mes réponses ont été faites par rapport à la norme C13-100 et aux règles en vigueur à Erdf, ce que j'ai d'ailleurs clairement indiqué.
Vous n'avez de plus pas répondu à mes questions sur le contenu des cellules existantes.
Si votre cellule comptage contient TP+TC, et si ce schéma est conforme à la réglementation locale avec deux transfos, encore faut-il protéger votre câble contre les défauts à la terre et entre phases, car ce n'est pas le cas actuellement.
Les gammes de Schneider Electric et d'AREVA T&D sont en train d'être revues et harmonisées, je vous donne les solutions connues antérieurement:
Dans une QM, vous pouvez mettre :
- Areva MiCOM P 120+ tore BTF 100 (Diamètre de passage, risque d'être juste) ou 200R (rapport 25) ou P
Protection numérique performante et abordable, alimentation au choix.
-Schneider Vigirex RH 110 + tore fermé diam 100 ou 200, protection analogique. Il ne semble pas y avoir de protection équivalente (monofonction à prix "doux") dans la gamme SEPAM.
Dans les deux cas, il est possible d'utiliser une bobine à émission alimentée au secondaire de transfos.
La protection phases est assurée par les fusibles.
Dans une IM, vous ne pouvez pas mettre de protection et votre câble n'est pas protégé.
Si vous maintenez une IM en départ câble, il faut une cellule protection générale en amont.
-signalisation de défaut : Areva DAX ou DAX-I(autonome par pile lithium), ou Schneider-BARDIN Flair 2xD (x= type d'alimentation 1,2 ou 3) kit complet avec tores ouvrant, câblage préfabriqué, supports, voyants, notices et schémas.
Cordialement
1-Ne pensez-vous pas que ce "détail" aurait du être signalé dès le début? A question incomplète, réponse inadaptée!nguesjean a écrit :moi je suis en cote d'[blanc cassé]
Je n'ai aucune connaissance de la réglementation en vigueur dans ce pays et toutes mes réponses ont été faites par rapport à la norme C13-100 et aux règles en vigueur à Erdf, ce que j'ai d'ailleurs clairement indiqué.
Vous n'avez de plus pas répondu à mes questions sur le contenu des cellules existantes.
2- un forum tel que celui-ci est fait pour répondre à des questions qui doivent être correctement posées et aider à résoudre des difficultés rencontrées, il n'a évidemment pas vocation à se substituer à un bureau d'études. Il ne saurait être question de vous fournir des plans sur du matériel utilisé en HTA avec tous les risques que cela comporte, sans avoir la connaissance ni la maîtrise du matériel existant. Les constructeurs fournissent des notices comportant des conseils et des schémas-type très détaillés qui permettent de faire ou de faire faire vos propres schémas en fonction du matériel installé.nguesjean a écrit :j'aurai besoin du listing de matériel pour la protection homopolaire et du schéma selon l'option sur le im ou qm ,
Si votre cellule comptage contient TP+TC, et si ce schéma est conforme à la réglementation locale avec deux transfos, encore faut-il protéger votre câble contre les défauts à la terre et entre phases, car ce n'est pas le cas actuellement.
Les gammes de Schneider Electric et d'AREVA T&D sont en train d'être revues et harmonisées, je vous donne les solutions connues antérieurement:
Dans une QM, vous pouvez mettre :
- Areva MiCOM P 120+ tore BTF 100 (Diamètre de passage, risque d'être juste) ou 200R (rapport 25) ou P
Protection numérique performante et abordable, alimentation au choix.
-Schneider Vigirex RH 110 + tore fermé diam 100 ou 200, protection analogique. Il ne semble pas y avoir de protection équivalente (monofonction à prix "doux") dans la gamme SEPAM.
Dans les deux cas, il est possible d'utiliser une bobine à émission alimentée au secondaire de transfos.
La protection phases est assurée par les fusibles.
Dans une IM, vous ne pouvez pas mettre de protection et votre câble n'est pas protégé.
Si vous maintenez une IM en départ câble, il faut une cellule protection générale en amont.
-signalisation de défaut : Areva DAX ou DAX-I(autonome par pile lithium), ou Schneider-BARDIN Flair 2xD (x= type d'alimentation 1,2 ou 3) kit complet avec tores ouvrant, câblage préfabriqué, supports, voyants, notices et schémas.
Cordialement
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Merci Candela d'avoir rappelé notre mode opératoire et les limites du forum.
Je m'associe pleinement aux propos de notre ami Candela qui permettent de recadrer nos interventions dans ce forum en insistant sur la nécessité d'apporter les précisions nécessaires à la plus grande lisibilité des problèmes avancés ou des questions posées. Ajoutons à cela que le succès d'un notre forum repose pour l'essentiel sur le volontariat, la disponibilité et les compétences de chacun des membres.Candela a écrit :un forum tel que celui-ci est fait pour répondre à des questions qui doivent être correctement posées et aider à résoudre des difficultés rencontrées, il n'a évidemment pas vocation à se substituer à un bureau d'études. Il ne saurait être question de vous fournir des plans sur du matériel utilisé en HTA avec tous les risques que cela comporte, sans avoir la connaissance ni la maîtrise du matériel existant. Les constructeurs fournissent des notices comportant des conseils et des schémas-type très détaillés qui permettent de faire ou de faire faire vos propres schémas en fonction du matériel installé.
Merci Candela d'avoir rappelé notre mode opératoire et les limites du forum.
Cordialement
GAS
GAS
bonjour
ton projet d'extension devrra faire l'objet d'une étude (avant projet valider par le distributeur de votre région; disponibilité
de la puissance dans le réseau;on peut pas rajoutter un transfo de 630 KVA ;sans étude de faisabilité prealable;
sur le schemas proposé , manque la protection générale (disjoncteur a double sectionnement)associe avec des TC de protection.
Cordialement
ton projet d'extension devrra faire l'objet d'une étude (avant projet valider par le distributeur de votre région; disponibilité
de la puissance dans le réseau;on peut pas rajoutter un transfo de 630 KVA ;sans étude de faisabilité prealable;
sur le schemas proposé , manque la protection générale (disjoncteur a double sectionnement)associe avec des TC de protection.
Cordialement
Bonsoir,
J'en profite pour glisser dans ce sujet une petite question sur les transfos HT/BT:
En cas d'un réglage thermique nettement supérieur d'un disjoncteur général BT par rapport au courant maximal (Is) délivrable par le transfo, que peut arriver au secondaire du transformateur si une surcharge vient à se produire , ce dernier n'était plus protégé efficacement ? (Nota: la liaison-câbles entre transfo et général BT étant correctement dimensionnée).
Ex: Ith du général BT calibré à 1600A pour un transfo de 1000 KVA (1408A). L'écart de 200A me parait un peu prononcé , tout de même (on en voit des trucs
!!)!
Même question: Est-ce que le primaire peut être impacté de cette surcharge, en conséquence (les fusibles HTA ne protégeant le transfo que contre les CC)?
Enfin, si c'est mon ami Candela qui me répond, sache que j'ai posté dans la rubrique " protection des départs etc ..." une réponse au post sur la loi de Lenz que j'avais ouvert.
Merci !
Bonne nuit à tous.
J'en profite pour glisser dans ce sujet une petite question sur les transfos HT/BT:
En cas d'un réglage thermique nettement supérieur d'un disjoncteur général BT par rapport au courant maximal (Is) délivrable par le transfo, que peut arriver au secondaire du transformateur si une surcharge vient à se produire , ce dernier n'était plus protégé efficacement ? (Nota: la liaison-câbles entre transfo et général BT étant correctement dimensionnée).
Ex: Ith du général BT calibré à 1600A pour un transfo de 1000 KVA (1408A). L'écart de 200A me parait un peu prononcé , tout de même (on en voit des trucs
Même question: Est-ce que le primaire peut être impacté de cette surcharge, en conséquence (les fusibles HTA ne protégeant le transfo que contre les CC)?
Enfin, si c'est mon ami Candela qui me répond, sache que j'ai posté dans la rubrique " protection des départs etc ..." une réponse au post sur la loi de Lenz que j'avais ouvert.
Merci !
Bonne nuit à tous.
Cordialement,
Nonolost
Nonolost
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
-contre les surcharges faibles
-contre les surcharges cycliques répétées
De ce fait, c'est lors de moyennes surcharges que la protection sera la plus mauvaise. Par exemple, pour 1800 A, on aura un temps de réponse extrêmement long (on sera à le limite de déclenchement) alors que la surcharge thermique (I²t) sera de 63 % : le métal va s'échauffer rapidement et ce sont les isolants qui seront détériorés ou détruits, et ceci bien avant que la température de l'huile n'augmente suffisamment si le transfo était moyennement chargé auparavant. Si la surcharge est plus élevée, on risque une fusion car il s'agit de bande d'aluminium (point de fusion à 660-710°C selon composition au lieu de 1080 pour le cuivre).
Mon activité étant centrée sur la distribution d'énergie, je ne vendais pratiquement pas de transfos de moins de 25 kVA. Il est certain que les transfos BT/BT sont plus "nerveux", surtout s'ils sont de faible puissance, que les HT en raison de l'induction beaucoup plus élevée.
Cordialement.
Si le transfo n'est pas trop ancien, il doit être muni d'un relais multifonctions (DMCR, DGPT2) comportant deux thermostats. Cette protection est très efficace:nonolost a écrit : En cas d'un réglage thermique nettement supérieur d'un disjoncteur général BT par rapport au courant maximal (Is) délivrable par le transfo, que peut arriver au secondaire du transformateur si une surcharge vient à se produire , ce dernier n'était plus protégé efficacement ? (Nota: la liaison-câbles entre transfo et général BT étant correctement dimensionnée).
Ex: Ith du général BT calibré à 1600A pour un transfo de 1000 KVA (1408A). L'écart de 200A me parait un peu prononcé , tout de même (on en voit des trucs!!)!
-contre les surcharges faibles
-contre les surcharges cycliques répétées
De ce fait, c'est lors de moyennes surcharges que la protection sera la plus mauvaise. Par exemple, pour 1800 A, on aura un temps de réponse extrêmement long (on sera à le limite de déclenchement) alors que la surcharge thermique (I²t) sera de 63 % : le métal va s'échauffer rapidement et ce sont les isolants qui seront détériorés ou détruits, et ceci bien avant que la température de l'huile n'augmente suffisamment si le transfo était moyennement chargé auparavant. Si la surcharge est plus élevée, on risque une fusion car il s'agit de bande d'aluminium (point de fusion à 660-710°C selon composition au lieu de 1080 pour le cuivre).
Bien sûr, le primaire subit exactement la même surcharge! Mais en raison de sa constitution (fil émaillé et intensité faible), il serait plutôt plus résistant aux surcharges que le secondaire.nonolost a écrit : Même question: Est-ce que le primaire peut être impacté de cette surcharge, en conséquence (les fusibles HTA ne protégeant le transfo que contre les CC)?
J'ai vu, mais étant en congé, je n'avais pas accès à ma documentation "papier".nonolost a écrit : Enfin, si c'est mon ami Candela qui me répond, sache que j'ai posté dans la rubrique " protection des départs etc ..." une réponse au post sur la loi de Lenz que j'avais ouvert.
Mon activité étant centrée sur la distribution d'énergie, je ne vendais pratiquement pas de transfos de moins de 25 kVA. Il est certain que les transfos BT/BT sont plus "nerveux", surtout s'ils sont de faible puissance, que les HT en raison de l'induction beaucoup plus élevée.
Cordialement.
Merci bcp Candela.
En effet, si j'ai tout saisi, même une moyenne surcharge pourrait quand même affecter les enroulements du transformateurs malgré la présence du DGPT2. Donc en clair, si le général BT est sur-calibré par rapport à l'Is du transfo, il n'y a pas de protection efficace en cas de surcharges car le relais de protection aura un fonctionnement latent.
Aurais-tu travaillé chez MG car tu sembles très bien connaître la technologie des transfos HT/BT ? Il faut dire que c'est interessant d"étudier leur fonctionnement, protection et réactions diverses.
Dernière question: Faut-il prendre un cos phi de 0,8 afin de calculer la puissance absorbée (en triphasé bien sur) d'un transformateur ? C'est ce que je prendrais par défaut au vu du récepteur inductif qu'il représente.
Cdt,
En effet, si j'ai tout saisi, même une moyenne surcharge pourrait quand même affecter les enroulements du transformateurs malgré la présence du DGPT2. Donc en clair, si le général BT est sur-calibré par rapport à l'Is du transfo, il n'y a pas de protection efficace en cas de surcharges car le relais de protection aura un fonctionnement latent.
Aurais-tu travaillé chez MG car tu sembles très bien connaître la technologie des transfos HT/BT ? Il faut dire que c'est interessant d"étudier leur fonctionnement, protection et réactions diverses.
Dernière question: Faut-il prendre un cos phi de 0,8 afin de calculer la puissance absorbée (en triphasé bien sur) d'un transformateur ? C'est ce que je prendrais par défaut au vu du récepteur inductif qu'il représente.
Cdt,
Cordialement,
Nonolost
Nonolost
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
J'ai pourtant, en raison d'accords commerciaux, vendu des produits de certaines de leurs filiales...
De plus, le transfo est "transparent" de ce point de vue : au primaire, on retrouve la tangente
du secondaire majorée de 0,09 pour tenir compte de l'inductif des enroulements.
Par exemple, pour avoir au primaire le 0,4 imposé par Edf, il faut 0,31 au secondaire soit un
de 0,955.
Cordialement.
Le thermostat du relais complète bien la protection assurée par le disjoncteur. Il surveille la température d'un réservoir d'huile qui chauffe (enroulements) en même temps qu'il se refroidit (ailettes ou ventilos), avec une constante de temps plutôt longue, de l'ordre de deux heures. C'est donc une protection efficace en cas de variations relativement lentes de la température. En cas de surcharges moyennes ou fortes, le cuivre s'échauffe rapidement et peut dépasser la température critique (140° au point chaud de l'enroulement pour un tr huile - Guide CEI 354) bien avant que le relais voie quoi que ce soit.nonolost a écrit : En effet, si j'ai tout saisi, même une moyenne surcharge pourrait quand même affecter les enroulements du transformateurs malgré la présence du DGPT2. Donc en clair, si le général BT est sur-calibré par rapport à l'Is du transfo, il n'y a pas de protection efficace en cas de surcharges car le relais de protection aura un fonctionnement latent.
Bien vu! Mais ce n'était pas celui-lànonolost a écrit : Aurais-tu travaillé chez MG //...
J'ai pourtant, en raison d'accords commerciaux, vendu des produits de certaines de leurs filiales...
Je ne comprends pas bien l'utilité de cette démarche, vu que les ampères sont la seule valeur électrique à surveiller sur un transfo "normal" (ce sont eux qui sont à l'origine des échauffements).nonolost a écrit : Dernière question: Faut-il prendre un cos phi de 0,8 afin de calculer la puissance absorbée (en triphasé bien sur) d'un transformateur ? C'est ce que je prendrais par défaut au vu du récepteur inductif qu'il représente.
De plus, le transfo est "transparent" de ce point de vue : au primaire, on retrouve la tangente
Par exemple, pour avoir au primaire le 0,4 imposé par Edf, il faut 0,31 au secondaire soit un
Cordialement.
-
Invité
Bonjour
je dois changer l'huile d'un transfo 100 KVA hermetique
Ya t'il des precautions particulieres a prendre hors fire l'operation hors tension et remplir a 20° ?
merci
je dois changer l'huile d'un transfo 100 KVA hermetique
Ya t'il des precautions particulieres a prendre hors fire l'operation hors tension et remplir a 20° ?
merci
bonjour
Moi j'ai assisster a des operations de traitement d'huile dielctrique ,avec deshydratation et degasage d'uile par une machine trs speciale,avec cette machine,
il 'y a possibilité de vidanger et remplir le transformateur quelques soit le transfo respirant,remplissage avec matelas,ou integral.
il faudra disposer de pompe .aussi tenir compte de la température d'ambiance.
cordialement
Moi j'ai assisster a des operations de traitement d'huile dielctrique ,avec deshydratation et degasage d'uile par une machine trs speciale,avec cette machine,
il 'y a possibilité de vidanger et remplir le transformateur quelques soit le transfo respirant,remplissage avec matelas,ou integral.
il faudra disposer de pompe .aussi tenir compte de la température d'ambiance.
cordialement