Dahlander qui grille

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Dahlander qui grille

Message par Invité »

Bonsoir
Jai un petit soucis avec un moteur Dahlander 380v sur un extracteur.
Suite a des modifs de cablage de la partie commande du moteur , a la mise sous tension de celui ci j'ai constaté un grognement.
j'en ai donc conclu un mauvais sens de rotation , et j'ai modifié ,et toujours dans le mauvais sens :-x
j'ai donc fait un essai sur la PV en direct ( disjoncteur et bornes u1 v1 ww1 ) le sens etait ok
malgres un petit grognement ,et au bout d'un petite minute l,e moteur a commence a sentir le brulé et debut de fumee :oops:
j'ai donc effectue un remplacement , recablage , mise en route et tout semblait ok
deux jours apres , le thermique a declenché et court circuit direct apres enclenchement disjoncteur.
pour moi le moteur est cuit , mais pourquoi ?
doit-je incriminer le cablage PV/GV ( commutation qui paraissait normale au bruit )
soucis d'alimentation ?
probleme de phase ?

c'est un dahlandeur leroy somer 380v 750/1500 trs/min ( j'ai pas la puissance en tete )

merci d'avance de votre aide
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Dahlander qui grille

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi cela me fait tout l'effet de sorties qui se mettent en court-jus bicause ces sorties étant au néoprène, surtout si le moteur était resté longtemps sans tourner.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour
salut labobine
j'ai été , il y a longtemps ( 88 a 92 ) bobineur egalement .
tu parles , je presume , de l'isolant des ''fils'' qui vont sur la plaque a bornes ?
je ne pense pas , le deuxieme moteur etait neuf.
je pense plutot a une phase qui chahutte , style defaut de serrage contacteur.
j'ai passe commande pour un autre moteur , et je vais faire mes essais en atelier avanr de mettre en oeuvre.
en fait c'est un collegue qui a connecté le moteur , moi j'avais tout preparer le coffret de commande.
il bricole un peu en elec , parait il..............le soucis c'est qu'il n'a meme pas pris les intensites , ni aucune verifications........
je commence a douter de mon cablage de la commande ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Salut collègue,
Là tu me parles pas de la même chose car tu n'as pas dit que plusieurs moteurs étaient en cause car tu parles du 2ème moteur et il y aura bientôt un3ème ?
Il se pourrait que ce soit au point de vue couplage en grande vitesse par exemple et que l'étoile ne se fasse que sur 2 phases.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »