calcul de puissance totale d'une maison

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

calcul de puissance totale d'une maison

Message par Invité »

Bonjour ,

J'ai a ce jour un client qui construit et veut comme chauffage une chaudière électrique pour le RDC et des convecteur a l'étage.

D'aprés mes calculs je suis à 38 000 watts au totale en comprenant tous les équipement de la maison.

Le client souhaiterais du mono mais l'abonnement va etre horrible je crois meme ke ce n'est pas possible car c'est limite meme a 90 A.
Je n'ai pas encore inclu le coefficient de foisonnement mais je pense ke ca ne sert a rien et du tri reviendrai moin cher a l'abonnement a mon avis mais le client ne veut pas!!
J'ai besoin d'avoir des avis précis sur ce sujet et de savoir kel est ce coefficient de foisonnement.Et qu'elle serait le meilleur compromis pour réduire l'abonnement et ne pas dépasser les 18KVA
luke42410
Assidu
Assidu

Re: calcul de puissance totale d'une maison

Message par luke42410 »

Bonjour,

J'ai une chaudière électrique 12 KW + 3 covecteurs pour 3000 W + ECS 3000 W + Plaque électrique + Four + Sèche linge
J'ai l'abonnement 18KVA jamais eu de problème.

Sinon c'est au tableau que ça se complique; j'ai du mettre un disjoncteur 63 A avant car les jeux de barres verticaux standard Legrand sont limités à 63 A.
Et j'ai mis la chaudière sur un disjoncteur 40 A + ID 40 appart ( chaudière bridé à 8 KW, largement suffisant pour 130 m ² ).

J'ai utilisé ceci pour faire la séparation : http://www.laboutiquedetoni.com/reparti ... -3005.html
Tu peux y faire arriver ton 25m² dessus

A Bientôt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
samy67 a écrit : Le client souhaiterais du mono mais l'abonnement va etre horrible je crois meme ke ce n'est pas possible car c'est limite meme a 90 A.
Je n'ai pas encore inclu le coefficient de foisonnement mais je pense ke ca ne sert a rien et du tri reviendrai moin cher a l'abonnement a mon avis mais le client ne veut pas!!
J'ai besoin d'avoir des avis précis sur ce sujet et de savoir kel est ce coefficient de foisonnement.Et qu'elle serait le meilleur compromis pour réduire l'abonnement et ne pas dépasser les 18KVA
Effectivement, le mono est limité à 18 kVA, car Erdf a aussi des soucis avec l'équilibrage des phases!
Il est effectivement intéressant de se limiter à cette puissance :
Abonnement 18 kVA HP/HC 272,22 €/an - 24 kVA tri 568,33
En fait, pour peu que la tension se maintienne à 230 v, les 90 A limités par le DB font réellement 20700VA, et pas beaucoup moins en kW dans une maison en chauffage électrique où il n'y a guère de souci avec le [z_cosphi] .
La solution est d'utiliser un délesteur de type proportionnel, qui permet de travailler en "créneaux" et de lisser la puissance moyenne juste au niveau du contrat. Rester en mono éliminera les problèmes d'équilibrage et de répartition des circuits délestés, qui sont un casse-tête en tri, et permettra de "foisonner" au maximum le fonctionnement des appareils. D'autre part le délesteur sera bien moins coûteux. (a noter que son coût s'amortit aisément par le gain sur l'abonnement)
Il n'y a pas de recette miracle pour calculer le foisonnement en domestique.
La meilleure méthode est de partir des déperditions calculées selon la norme et de prendre le contrat immédiatement supérieur comme minimum.
Par exemple, déperditions 14700 watts, contrat 15kVA.(donc généralement plus de 16500 W disponibles)
Voici les arguments :
-Le chauffe-eau n'est pas à compter si l'on prévoit de baisser de 2° la température de nuit, il prendra la puissance disponible
-Dans la même optique, on peut profiter du passage en tarif de nuit pour faire la lessive, la vaisselle selon besoins puisqu'avec l'inertie thermique, le chauffage ne consommera plus pendant 2 h environ
-Les consommateurs puissants (lave linge et vaisselle, four, plaques) ne le sont que pour des durées faibles : le temps de mise en température. Au total, sur 24 h, la puissance moyenne de ces appareils est faible, et avec l'inertie thermique on ne s'aperçoit de rien.
-Le système permet aussi de faire des économies en programmant la température en fonction des périodes d'absence.
-dans une maison neuve, le calcul de déperditions est généralement légèrement pessimiste (mais attention à la température de base # de la température minimum possible : dans ma région c'est -11, et il a déjà fait - 27!)
Inconvénients:
-bien entendu, le délesteur proportionnel est absolument obligatoire avec cette méthode
-si l'on s'en tient au contrat minimum indiqué ci-dessus, les périodes de très grand froid (en dessous des valeurs ayant servi au calcul de déperditions) nécessiteront un chauffage d'appoint (une cheminée avec insert par exemple), ou bien il faut accepter de ne plus avoir les 18 °habituels. Ceci ne concerne que quelques jours, et pas tous les ans...
-Par temps froid, la montée en température après une absence risque d'être laborieuse si le chauffage a été abaissé (il ne faut jamais le couper!)
Il convient donc d'évaluer la marge de sécurité à prévoir en plus des déperditions en fonction des habitudes et du degré de motivation des occupants ( si Madame a l'habitude de faire la lessive, le ménage et la cuisine du week-end le samedi matin pendant que Monsieur décolle le papier peint et que les enfants utilisent divers appareils "gourmands", ou si les occupants sont habitués à une ambiance de 23°)
Il faut tenir compte de ce que beaucoup d'appareils participent au chauffage, et ne grèvent que peu le bilan de puissance :
L'éclairage, la plupart des appareils ménagers présents dans le volume chauffés (sauf lave-linge et lave-vaisselle puisque la majeure partie de la puissance part à l'égout). Bien entendu, il faut que le contrat laisse passer la puissance de tous les appareils (hors chauffage) que l'on prévoit d'utiliser simultanément, et c'est là que le degré d'engagement des occupants prend toute sa place. A mon sens, tout calcul de foisonnement sur les "grosses puissances" est illusoire.
Cette méthode fonctionne parfaitement chez moi depuis 29 ans (13 kW de déperditions et abonnement 12 kVA)...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bsr 38000 watts c'est énorme,tu peus me faire un récapitulatif de tous ceux que tu as dans la maison pour vérifier
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonjour,
130 m² -> 38k W ce n'est pas un bâtiment basse consommation! Le bilan des puissances brut (addition des puissances en jeu) ne doit pas dicter le choix de l'abonnement souscrit. Avec 12 kW (60A) et un délesteur toutes les charges de consommation doivent pouvoir être assumées car tout n'est pas sensé fonctionner à pleine charge en même temps.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Alors pour info dans la maison g un lave- linge un seche linge ,4 convecteurs 1500w ,un chauffe eau 300L ,une chaudière élecrique de 10 kilo 44 ampères ,cuisson ,four ,lave vaisselle,une 20gtaine de prise ,et une 15aine de points lumineux.G prévu de descendre un peu la chaudière électrique en enlevan une résistance de 2 kilos car g un apoint au bois ki est costaut et surement mettre un délésteur .
Pour la séction du cable d'arrivé c du 2 *25 donc ca devrait suffir

Quel abonnement dois-je prendre pour etre tranquille??en considérant tout ce ke g mis au dessus
Merci encore a tous ceux ki me répondent ce site est super!! ;)
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour,
Quelques éléments de réponse

Oui obligatoirement il faut prévoir un délesteur

Pour la section du câble d'arrivé c’est du 2 x25² donc ça devrait suffire
Pour 28 mètres maximum -voir tableau ci joint

Quel abonnement dois-je prendre pour être tranquille??
en considérant tout ce que j’ai mis au dessus
De toutes manières ce sera 18kVA puisque le client impose le monophasé

la puissance utilisée de l’installation

Avec un contrat 18kVA et un délesteur on obtient:
- Le jour, en délestant 3 convecteurs (4.5kW) la puissance disponible est:22 – 4.5 = 17.5Kw à condition de ne pas dépasser 8kW sur la puissance prioritaire c’est à dire que lorsque on utilise la plaque de cuisson à puissance max (7.2kW) on ne peut utiliser aucun autres «produits blancs» (four traditionnel, lave vaisselle, lave linge, sèche linge)

- La nuit, en délestant 4 convecteurs (6kW) la puissance disponible est:24 – 6 = 18kW à la condition de ne pas dépasser 7.26kW sur la puissance prioritaire c’est à dire que lorsque on utilise le sèche linge (4.2kW) , le lave linge (1.05 kW) , le lave vaisselle (1.05 kW) on ne peut utiliser aucun autres «produits blancs» (four traditionnel, plaque de cuisson ) sauf à puissance très réduite

Voir tableau ci-joint http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... RSION1.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »