Probleme de cablage
Probleme de cablage
Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos lumières.J'ai reçu un bouton rotatif 4 positions que je ne sais pas le cabler, je n'ai pas la documentation.Je souhaiterais avec ce bouton alimenter toujour la même bobine sur les positions 2,3,4 et couper avec la position 1.En effet son utilisation étrange mais il s'agît de soumettre une action à un opérateur lorsque certains voyants s'éclairent. Je vous donne la référence de ce bouton en espérant que vous pourrez alors m'aider.
Modèle: CS20A-ST44 marque:IMO
Merci pour vos réponses.
J'ai besoin de vos lumières.J'ai reçu un bouton rotatif 4 positions que je ne sais pas le cabler, je n'ai pas la documentation.Je souhaiterais avec ce bouton alimenter toujour la même bobine sur les positions 2,3,4 et couper avec la position 1.En effet son utilisation étrange mais il s'agît de soumettre une action à un opérateur lorsque certains voyants s'éclairent. Je vous donne la référence de ce bouton en espérant que vous pourrez alors m'aider.
Modèle: CS20A-ST44 marque:IMO
Merci pour vos réponses.
"on attache pas un chien avec des saucisses"
Re: Probleme de cablage
salut,
en tapant la référence du produit et sa marque sur Google,on trouve le shéma de cablage du bouton
il s'agit d'un commutateur à 4 positions et un plot central pour l'alim.
arrivée en L4,sorties en 41/42/43/44.
@+
en tapant la référence du produit et sa marque sur Google,on trouve le shéma de cablage du bouton
il s'agit d'un commutateur à 4 positions et un plot central pour l'alim.
arrivée en L4,sorties en 41/42/43/44.
@+
- Rob1desbois
- Assidu

Merci pour l'info, salut Rob1.
Tu peux m'en dire plus sur la façon de cabler ce bouton?
Je n'ai pas saisi les explications de didier.
Tu peux m'en dire plus sur la façon de cabler ce bouton?
Je n'ai pas saisi les explications de didier.
re,
il faut amener le courant en L4 (phase par exemple),les 4 sorties alimentent les récepteurs (lampes,relais.....)
suivant la position du commutateur,on alimente une des quatres sorties.
en espérant avoir été plus clair dans les explications
il faut amener le courant en L4 (phase par exemple),les 4 sorties alimentent les récepteurs (lampes,relais.....)
suivant la position du commutateur,on alimente une des quatres sorties.
en espérant avoir été plus clair dans les explications
Oui j'ai bien compris tes explications didier encore merci.
En revanche ce type de bouton pour alimenter une bobine ne nécessite pas d'auto-maintien puisque les positions sont maintenues, mon bouton arrêt placé en amont n'à alors plus aucune utilité, lorsque je l'actionne le relais colle tout de suite aprés l'avoir relaché (ce qui est normal) comment puis-je régler ce problème?, il me faut absolument un moyen de coupure.
En revanche ce type de bouton pour alimenter une bobine ne nécessite pas d'auto-maintien puisque les positions sont maintenues, mon bouton arrêt placé en amont n'à alors plus aucune utilité, lorsque je l'actionne le relais colle tout de suite aprés l'avoir relaché (ce qui est normal) comment puis-je régler ce problème?, il me faut absolument un moyen de coupure.
- Rob1desbois
- Assidu

-BP arrêt avec verrouillage mécanique type "arrêt d'urgence"
-Sinon il faut que tu mette un BP arrêt en série avec un BP marche sur un relais,1contact du relais en //avec le BP marche (auto-maintien) et ensuite ton commutateur 4 positions.
-Sinon il faut que tu mette un BP arrêt en série avec un BP marche sur un relais,1contact du relais en //avec le BP marche (auto-maintien) et ensuite ton commutateur 4 positions.
re,
il y a plus simple en prenant le contact NF de l'arret d'urgence en série avec le commutateur.
Cependant ,pour des raisons de sécurité ,il faudrait installer (peut étre)des bobines à manque de tension.
A voir.
il y a plus simple en prenant le contact NF de l'arret d'urgence en série avec le commutateur.
Cependant ,pour des raisons de sécurité ,il faudrait installer (peut étre)des bobines à manque de tension.
A voir.
ok merci pour vos réponses, je pense opter pour la mise en place d'un arrêt d'urgence en amont du commutateur.
si j'ai bien compris tes infos didier, des que le bouton d'arrêt est relâché selon la position du commutateur le relais est tout de suite alimenté?
Dans tous les cas est-ce-que je peux couper l'alimentation avec ce type de commutateur.Visiblement pas.
@plus
si j'ai bien compris tes infos didier, des que le bouton d'arrêt est relâché selon la position du commutateur le relais est tout de suite alimenté?
Dans tous les cas est-ce-que je peux couper l'alimentation avec ce type de commutateur.Visiblement pas.
@plus
- Rob1desbois
- Assidu

Bonjour,
L'idéal serais de mettre un modules de sécurité
voila un model schneider mais il en existe d'autre dans différente marque.
http://www.download.schneider-electric. ... _38770.pdf
L'idéal serais de mettre un modules de sécurité
voila un model schneider mais il en existe d'autre dans différente marque.
http://www.download.schneider-electric. ... _38770.pdf