Bonjour,
Olivier13 a écrit :Merci de votre réponse rapide. Oui, le convertisseur a sa propre protection interne contre les surcharges et court-circuit, mais pour préserver cette protection(ou plutôt le convertisseur) j’aurais voulu installer ce coffret électrique.
Pourquoi vouloir "préserver" cette protection? La seule raison valable serai qu'elles est...interne et nécessite un démontage. Sinon, pas de souci, la protection prévue est efficace, ne serait-ce que parce qu'elle est calculée précisément pour cela (type de courbe ou de fusible).
Olivier13 a écrit :J’était conseillé de mettre un disjoncteur 4A courbe Z pour les deux prises qui agirait en cas de pépin avant la protection du convertisseur l’épargnant ainsi,
Ca devrait fonctionner en surcharge, pas sûr en court-circuit...
Olivier13 a écrit : J’aimerais éclaircir une chose aussi : pour un disjoncteur, en cas de surcharge, il disjoncte immédiatement, une fois l’intensité nominale atteinte (exemple 16A ou la puissance admise 3500W) ou il peut tenir selon sa courbe pendant un certain temps ?
Sauf execution spéciale, un disjoncteur est "magnétothermique" (même ceux qui sont "électroniques" reproduisent ce fonctionnement), ce qui veut dire:
-protection de surcharge type "bilame" à temps inverse : le temps de déclenchement est inversement proportionnel à l'ampleur de la surcharge. En cas de faible dépassement, cela peut prendre une heure, voire plus.. dans l'autre sens, quelques secondes.
-protection contre les courts-circuits par électro-aimant et ressort calibré. Le déclenchement se fait en 15 -30 ms classiquement sur dépassement d'un seuil déterminé par le type de courbe.
Un fusible "ultra-rapide" déclenchera toujours avant le disjoncteur placé en série si leur seuil est identique, et protègera mieux l'électronique.
Un très bon
Didacticiel sur les disjoncteurs.
Cordialement