Cherche conseils en protection électrique

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Cherche conseils en protection électrique

Message par Invité »

Bonjour à vous,

Dorénavant je dois vous dire que je ne suis pas du tout connaisseur en électricité :oops: , donc soyez indulgents dans vos explications à mon sujet.
Voici ce qu’il m’amène sur le forum : je dois réaliser la protection électrique dés deux prises P+N+T dont l’alimentation est faite a partir d’un convertisseur 12Vcc/230Vac/1500W(1650W pendant 3minutes et puissance crête 3000W) pur sinus. J’aimerais faire cette protection type coffret électrique avec disjoncteurs et inter différentiel. J’ai un blocage au niveau des disjoncteurs, car je ne sais pas si je peux en mettre un par prise ou un pour les deux prises, de manière a tirer le maximum de la puissance nominale du convertisseur sans pour autant l’endommager en cas de surcharge ou de court-circuit. Je cherche un compromis entre une utilisation optimale et une protection efficace. Quelqu’un peut me guider ? Merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Cherche conseils en protection électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Ne connaissant pas votre appareil, je vous donne les principes :
-Normalement, votre convertisseur doit être protégé en interne contre les surcharges et les courts-circuits. Sauf si la notice vous impose de mettre une protection en sortie (et doit vous en indiquer les caractéristiques), vous n'avez pas à vous en préoccuper.
Vous devez protéger les conducteurs alimentant les prises. Normalement, vous devez prévoir au minimum du 1,5² admettant 16 A avec disjoncteur. Si votre convertisseur est déjà protégé à une valeur inférieure, vous n'avez rien à rajouter pour surcharge et court-circuit.
Reste à définir un régime de neutre : si votre installation alimente plusieurs appareils avec une certaine étendue, vous n'avez d'autre choix que de mettre le neutre à la terre et de mettre un IDR 30mA. Là encore, votre notice doit vous donner des indications sur le schéma interne de connexion à la terre.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponse rapide. Oui, le convertisseur a sa propre protection interne contre les surcharges et court-circuit, mais pour préserver cette protection(ou plutôt le convertisseur) j’aurais voulu installer ce coffret électrique. J’admets que j’ai consulté plusieurs sites mais les réponses varient d’où une incertitude à ce sujet. J’était conseillé de mettre un disjoncteur 4A courbe Z pour les deux prises qui agirait en cas de pépin avant la protection du convertisseur l’épargnant ainsi, mais avec l’inconvénient de ne pas profiter de toute la puissance nominale du convertisseur de 1500W. J’aimerais éclaircir une chose aussi : pour un disjoncteur, en cas de surcharge, il disjoncte immédiatement, une fois l’intensité nominale atteinte (exemple 16A ou la puissance admise 3500W) ou il peut tenir selon sa courbe pendant un certain temps ? Quel choix faire ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Olivier13 a écrit :Merci de votre réponse rapide. Oui, le convertisseur a sa propre protection interne contre les surcharges et court-circuit, mais pour préserver cette protection(ou plutôt le convertisseur) j’aurais voulu installer ce coffret électrique.
Pourquoi vouloir "préserver" cette protection? La seule raison valable serai qu'elles est...interne et nécessite un démontage. Sinon, pas de souci, la protection prévue est efficace, ne serait-ce que parce qu'elle est calculée précisément pour cela (type de courbe ou de fusible).
Olivier13 a écrit :J’était conseillé de mettre un disjoncteur 4A courbe Z pour les deux prises qui agirait en cas de pépin avant la protection du convertisseur l’épargnant ainsi,
Ca devrait fonctionner en surcharge, pas sûr en court-circuit...
Olivier13 a écrit : J’aimerais éclaircir une chose aussi : pour un disjoncteur, en cas de surcharge, il disjoncte immédiatement, une fois l’intensité nominale atteinte (exemple 16A ou la puissance admise 3500W) ou il peut tenir selon sa courbe pendant un certain temps ?
Sauf execution spéciale, un disjoncteur est "magnétothermique" (même ceux qui sont "électroniques" reproduisent ce fonctionnement), ce qui veut dire:
-protection de surcharge type "bilame" à temps inverse : le temps de déclenchement est inversement proportionnel à l'ampleur de la surcharge. En cas de faible dépassement, cela peut prendre une heure, voire plus.. dans l'autre sens, quelques secondes.
-protection contre les courts-circuits par électro-aimant et ressort calibré. Le déclenchement se fait en 15 -30 ms classiquement sur dépassement d'un seuil déterminé par le type de courbe.
Un fusible "ultra-rapide" déclenchera toujours avant le disjoncteur placé en série si leur seuil est identique, et protègera mieux l'électronique.
Un très bon Didacticiel sur les disjoncteurs.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Pourquoi le disjoncteur 4A courbe Z ne fonctionnera pas en court-circuit? Ce n'est pas un magneto-thérmique?
Invité

Message par Invité »

Finalement pour mon convertisseur quel est le disjoncteur "ideal"? Le 16A fera l'afffaire sans endommager le convertisseur?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Olivier13 a écrit :Pourquoi le disjoncteur 4A courbe Z ne fonctionnera pas en court-circuit? Ce n'est pas un magneto-thérmique?
Je ne peux pas deviner ce qui se passera sans savoir la protection qui a été prévue par le constructeur!
-Si ce sont des fusibles ultrarapides, il auront probablement fondu bien avant que votre disjoncteur ne coupe
-si c'est un disjoncteur courbe z, tout dépend de son calibre. Pour 1500w, il faut un 6 A environ. Avec un 4, vous ne disposerez que de 900 w*, mais il a toutes chances de fonctionner en premier y compris en court-circuit puisque le maxi sera de 3,6 In soit 14,4 A alors que le mini du 6A sera 2,4 In soit également 14,4 A (il y a peu de chance que l'un déclenche à son maxi garanti pendant que l'autre sera au mini!).
-Cela dit, il est probable qu'il y a une protection interne par coupure de la commande des semi-conducteurs** et fusibles ou disjoncteur au primaire, donc sur le continu. Dans ce cas, il y a peu de chances que votre disjoncteur fonctionne sur court-circuit, ces protections étant beaucoup plus rapides que lui.
Cordialement
*en régime permanent, les pointes sont possibles selon courbe
**la surcharge surveille directement la température des radiateurs des composants
Modifié en dernier par Candela le dim. 4 juil. 2010 08:40, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour
Olivier13 a écrit :Finalement pour mon convertisseur quel est le disjoncteur "ideal"? Le 16A fera l'afffaire sans endommager le convertisseur?
Il ne déclenchera probablement jamais...
Un 6 A serait à peu près "dans la plaque", mais sans garantie qu'il serve à quelque chose.
L'important, c'est plutôt de vous protéger vous contre les contacts indirects avec un DDR, si le convertisseur a une protection interne elle est certainemnet plus adaptée et plus efficace que ce que vous ajouterez à l'extérieur.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Je tiens à te remercier, d'abord pour ta patience à mon égard, mais plus pour tes conseils. Comme tu dis, un 4A limite l'usage de la puissance délivré par le convertisseur...je crois qu'il faut tester pour avoir le cœur net. Le DDR est inévitable aussi...Merci infiniment. ;-)
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »