Raccordement en TNC

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Raccordement en TNC

Message par Invité »

Bonjour, je suis en train de tranformer mon chalet, l'installation est en Terre - Neutre - Communs , j'aurai aimé avoir quelques précisions pour le raccordement des prises, disjoncteurs etc...

1) le pont entre le neutre et la terre sur la prise se fait en bleu ou en jaune-vert ?

2)je modifie le tableau,changement des fusibles en disjoncteurs, comment dois faire vu que je met du neutre bleu et que l'alimentation des disjoncteur est en neutre jaune ? ( une barrete jaune sur les neutre bleu suffit ???)

3) j'aimerai mettre une prise dans la salle de bain, mais comment faire vue que le DDR est obligatoire et que l'installation et en TNC ?

je vous remercie d'avance pour vos réponse !!!!!!!!!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Raccordement en TNC

Message par Candela »

Bonjour,

Si vous habitez en France, votre installation est totalement non-conforme et doit être refaite!
Vous ne précisez pas s'il s'agit de locaux d'habitation (ce que je crois comprendre), ou d'ERP
Dans le premier cas, tous les circuits doivent être protégés par des DDR 30 mA, et le câblage est à refaire entièrement pour séparer neutre et terre. Le TNC n'a JAMAIS été autorisé dans les locaux d'habitation.
Dans le deuxième :
-le PEN ne doit jamais être coupé
-tous les circuits se section<10mm² Cu doivent être en TNS ou TT. La question du "pont" sur une prise de courant ne se pose pas, c'est interdit.
-D'après la C15-100, le PEN doit toujours être Vert-jaune, la couleur bleue du neutre n'apparaissant qu'après passage en TNS et séparation des fonctions.
-il est possible de résoudre le problème de la PC salle de bains en installant un transfo de séparation de circuit à l'extérieur. Cette prise doit être en volume 3 à moins qu'il s'agisse d'une prise rasoir
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »