variation de charge

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
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variation de charge

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salut à tous

Comment réagit un groupe électrogène devant la variation (élévation ou abaissement) de charge ???
Plus précisément, quel sont les éléments responsable à cette fonction ?

Merci pour vos réponses
Candela
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Re: variation de charge

Message par Candela »

Bonjour
saw2009 a écrit :
Comment réagit un groupe électrogène devant la variation (élévation ou abaissement) de charge ???
Plus précisément, quel sont les éléments responsable à cette fonction ?
Le moteur Diesel est muni d'un régulateur (mécanique, hydraulique, électronique...) chargé de maintenir la vitesse constante. Une augmentation de charge se traduit par une diminution de vitesse, aussitôt corrigée par une augmentation de l'injection.
C'est exactement ce que fait un conducteur qui cherche à maintenir son véhicule à 90 km/h malgré les montées et descentes; sauf qu'un groupe ne change pas de vitesse, si sa puissance devient insuffisante pour l'effort demandé, il ne tient plus son régime et finit par caler.
C'est beaucoup moins précis sur les moteurs à essence à carburateur et cela explique que les petits groupes ainsi équipés ont des a-coups à chaque variation de charge.
Cordialement
Invité

Re: variation de charge

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour
saw2009 a écrit :
Comment réagit un groupe électrogène devant la variation (élévation ou abaissement) de charge ???
Plus précisément, quel sont les éléments responsable à cette fonction ?
Le moteur Diesel est muni d'un régulateur (mécanique, hydraulique, électronique...) chargé de maintenir la vitesse constante. Une augmentation de charge se traduit par une diminution de vitesse, aussitôt corrigée par une augmentation de l'injection.
C'est exactement ce que fait un conducteur qui cherche à maintenir son véhicule à 90 km/h malgré les montées et descentes; sauf qu'un groupe ne change pas de vitesse, si sa puissance devient insuffisante pour l'effort demandé, il ne tient plus son régime et finit par caler.
C'est beaucoup moins précis sur les moteurs à essence à carburateur et cela explique que les petits groupes ainsi équipés ont des a-coups à chaque variation de charge.
Cordialement
salut

Merci Candela pour cette réponse
Candela, pourquoi tu as parlé de la partie mécanique sitôt et vous n'avez pas parlé de la partie Alternateur ?
y a t'il pas une relation entre ce régulateur mécanique et le régulateur de l'alternateur en cas de variation de charge ?

merci infiniment
Candela
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Re: variation de charge

Message par Candela »

Bonsoir,
saw2009 a écrit : Candela, pourquoi tu as parlé de la partie mécanique sitôt et vous n'avez pas parlé de la partie Alternateur ?
y a t'il pas une relation entre ce régulateur mécanique et le régulateur de l'alternateur en cas de variation de charge ?
Il y a un lien, mais indirect: le régulateur de l'alternateur ajuste le courant d'excitation de façon à obtenir une tension constante.
Ce faisant, il s'adapte à la fois à une augmentation de la puissance active en augmentant l'excitation et à une baisse de tension en augmentant aussi l'excitation.
A puissance active constante, augmenter l'excitation fait (re)monter la tension et augmente la fourniture de réactif, et inversement.
Donc le régulateur d'injection dose l'effort moteur en fonction d'une consigne de vitesse
le régulateur de l'alternateur adapte la force électromagnétique au couple et règle en plus la fourniture de réactif en fonction de la consigne de tension.
Il n'y a aucune communication entre les deux.
Cordialement.
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Re: variation de charge

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonsoir,
saw2009 a écrit : Candela, pourquoi tu as parlé de la partie mécanique sitôt et vous n'avez pas parlé de la partie Alternateur ?
y a t'il pas une relation entre ce régulateur mécanique et le régulateur de l'alternateur en cas de variation de charge ?
Il y a un lien, mais indirect: le régulateur de l'alternateur ajuste le courant d'excitation de façon à obtenir une tension constante.
Ce faisant, il s'adapte à la fois à une augmentation de la puissance active en augmentant l'excitation et à une baisse de tension en augmentant aussi l'excitation.
A puissance active constante, augmenter l'excitation fait (re)monter la tension et augmente la fourniture de réactif, et inversement.
Donc le régulateur d'injection dose l'effort moteur en fonction d'une consigne de vitesse
le régulateur de l'alternateur adapte la force électromagnétique au couple et règle en plus la fourniture de réactif en fonction de la consigne de tension.
Il n'y a aucune communication entre les deux.
Cordialement.
Salut Candela
Merci pour votre attention
Je peux conclure de votre réponse que le régulateur mécanique sert à maintenir la vitesse de groupe constante (exp : 1500 tr/min) pendant la variation d’énergie tan disque le régulateur e l’alternateur sert à maintenir la ta tension de sortie constante (exp : 400 v).
Ils fonctionnent simultanément mais chacun à sont propre rôle.
salutation
Candela
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Re: variation de charge

Message par Candela »

Bonjour
saw2009 a écrit : Je peux conclure de votre réponse que le régulateur mécanique sert à maintenir la vitesse de groupe constante (exp : 1500 tr/min) pendant la variation d’énergie tandis que le régulateur de l’alternateur sert à maintenir la tension de sortie constante (exp : 400 v).
Ils fonctionnent simultanément mais chacun à son propre rôle.
C'est tout à fait cela. Le seul lien entre les deux, c'est que le fait de réguler la tension adapte l'excitation à la valeur du couple à transmettre et du réactif demandé tant par l'alternateur que par le réseau.
Pour illustrer cela, si le réseau est capacitif, ce qui est rare (faible puissance et grandes longueurs de câbles HTA*, ou condensateurs en excès), le régulateur va diminuer l'excitation de sorte qu'une partie du réactif nécessaire à l'alternateur sera fourni par le réseau. On dit que l'alternateur "absorbe" du réactif. Si cette capacité d"absorption est dépassée, le courant d'excitation est nul et il n'y a plus de régulation; la tension peut alors monter de façon incontrôlée. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais laisser de batteries de condensateurs fixes (automatique, ce n'est pas très bon non plus) lorsqu'on fonctionne sur alternateur.
Pour la même raison, les génératrices asynchrones s'adaptent difficilement aux réseaux ilôtés.
Cordialement.

*Cas typique des réseaux 3200v de balisage d'aérodromes, de réseaux d'éclairage public et de signalisation ferroviaire
Invité

Re: variation de charge

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour
saw2009 a écrit : Je peux conclure de votre réponse que le régulateur mécanique sert à maintenir la vitesse de groupe constante (exp : 1500 tr/min) pendant la variation d’énergie tandis que le régulateur de l’alternateur sert à maintenir la tension de sortie constante (exp : 400 v).
Ils fonctionnent simultanément mais chacun à son propre rôle.
C'est tout à fait cela. Le seul lien entre les deux, c'est que le fait de réguler la tension adapte l'excitation à la valeur du couple à transmettre et du réactif demandé tant par l'alternateur que par le réseau.
Pour illustrer cela, si le réseau est capacitif, ce qui est rare (faible puissance et grandes longueurs de câbles HTA*, ou condensateurs en excès), le régulateur va diminuer l'excitation de sorte qu'une partie du réactif nécessaire à l'alternateur sera fourni par le réseau. On dit que l'alternateur "absorbe" du réactif. Si cette capacité d"absorption est dépassée, le courant d'excitation est nul et il n'y a plus de régulation; la tension peut alors monter de façon incontrôlée. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais laisser de batteries de condensateurs fixes (automatique, ce n'est pas très bon non plus) lorsqu'on fonctionne sur alternateur.
Pour la même raison, les génératrices asynchrones s'adaptent difficilement aux réseaux ilôtés.
Cordialement.

Salut pour tous
Candela, comment peut-on savoir que notre réseau à un aspect capacitif ou inductif ??
(Désolé Candela si j’ai posé beaucoup des questions dans un même sujet)

Salutations


*Cas typique des réseaux 3200v de balisage d'aérodromes, de réseaux d'éclairage public et de signalisation ferroviaire
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Re: variation de charge

Message par Candela »

Bonsoir,
saw2009 a écrit : Candela, comment peut-on savoir que notre réseau à un aspect capacitif ou inductif ??
Par la mesure, ce n'est pas très simple, à moins de disposer d'un analyseur de réseau ( qui peut être un DIRIS ou similaire).
Les régulateurs varmétriques équipant les batteries automatiques ont des voyants indiquant "IND" ou "CAP" ou des symboles.
On peut aussi utiliser un compteur d'énergie réactive et constater dans quel sens il tourne (attention, certains dont ceux d'Edf ne sont pas réversibles afin de ne pas "décompter").
Toujours se souvenir que la mesure ne révèle qu' un flux à l'endroit où se trouvent les TC de mesure.
Pour les autres cas, il faut faire appel au raisonnement.
-Batterie fixe le phénomène se produit à vide ou à fable charge, la majeure partie de la charge réactive que l'on voulait compenser étant à l'arrêt. Par le calcul, la surcompensation doit être facile à établir.
En fonctionnement réseau, on observe une très nette montée de la tension , qui peut aller au dessus de la tension normale à vide.
C'est l'erreur la plus fréquente avec les batteries laissées en parallèle sur un moteur lors de la coupures
- câbles longs en HTA : ce cas est très particulier. Le mieux est de calculer la puissance réactive générée par les câbles et de la comparer à la à la puissance active. Ces réseaux sont souvent munis de phasemètres. Il m'est arrivé de vendre un groupe de 40 kVA muni d'un alternateur de 100 kVA pour cette seule raison : pouvoir dans certaines configurations de réseau absorber le capacitif généré par les câbles (40 km de longueur maxi si j'ai bonne mémoire).
J'ai cité ce cas comme illustration, inutile d'en faire des cauchemars :lol:
Cordialement
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