220v entre neutre et terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

220v entre neutre et terre

Message par Invité »

Bonjour,

A l'occasion du changement d'un luminaire extérieur (halogène qui a grillé il y a quelques années et que j'ai eu la flemme de changer depuis), j'ai installé une nouvelle applique avec lampe basse consommation. Malheureusement, la manipulation de l'interrupteur n'a pas conduit à l'éclairement attendu.
Multimètre en main, je me suis aperçu que, au niveau du luminaire, s'il y a bien 220v entre phase et terre lorsque l'interrupteur est fermé, il y a aussi 220v entre neutre et terre.
L'interrupteur est monofil (phase): mon tournevis s'allume sur le bornier d'entrée (alimentation) mais aussi sur la sortie alors que l'interrupteur est ouvert (mais la lampe du tournevis s'illumine moins).

J'ai par ailleurs mesuré, au niveau du luminaire, environ 40v entre phase et terre et environ 25v entre neutre et terre lorsque l'interrupteur est ouvert.
J'ai vérifié le bon fonctionnement des 2 prises et du luminaire intérieur qui sont reliés au même fusible sur le tableau.

D'où peut venir le problème ?
Merci de toute aide sur ce sujet.

PS: je viens de m'apercevoir du même problème dans la salle de bains sur un interrupteur. Il y a quelque temps, j'ai retiré tous les convecteurs électriques de la maison (passage au gaz). Les extrémités des câbles d'alimentation des convecteurs ont simplement été "chatertonnés". Est-il possible que j'ai rompu le circuit du "neutre" ?
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: 220v entre neutre et terre

Message par lignedirecteband »

bonjour,

malgré que vous n'ayez pas donné la valeur de tension entre " retour de lampe " et Neutre ( luminaire déconnecté inter fermé )

il y a forte chance que votre fil de neutre soit déconnecté quelque part ... ( pot d'inter , boite de dérivation , tableau ....)

il vous faut donc retrouver ce fil et le reconnecter au neutre.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »