Tableau de répartition secondaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Tableau de répartition secondaire

Message par Invité »

Bonjour,

Je souhaite réaliser l'installation électrique de mon habitation que je rénove à neuf avec nouveau branchement EDF ( consuel obligatoire) maison de 180m2 habitable.
Elle sera composée d'un tableau principal et deux secondaires ( conf plan joint). http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... RNSP6n.pdf

Pouvez vous me donner un avis sur le principe de réalisation et sur la répartition envisagée?

D'autre part est-il obligatoire d'installer pour les tableaux secondaires des goulottes type GTL ou peut-on les fixer directement sur le placo?

Si toutefois la goulotte est obligatoire, doit-elle aller du sol au plafond, le plaquiste a sortie les gaines à environ 1,2m du sol. un bout de goulotte de 0,5 m suffit donc, mais que mettre aux[ extremités.

Merci par avance
Didier62
Expert
Expert

Re: Tableau de répartition secondaire

Message par Didier62 »

salut,
il y a un pb de sélectivité avec les 30 mA...
le tableau de l'étage est dejà derrière l'inter diff 63A 30 ma du bas.
il y a plusieurs solutions:
passer l'inter diff 63A 30ma en "sélectif" ou
ne pas placer le disjoncteur 32A (protégeant le tableau du haut) derrière l'inter diff 63A 30mA (le 32A serait alimenté directement depuis le DB général).
Pour la goulotte,elle n'est pas obligatoire,vous avez le droit de faire une installation encastrée,cependant toutes connections doivent étres accessibles.

cordialement.
Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponse,

Dans le deuxième cas le dijoncteur 32 A est placé physiquement ou ?( en bout de rangé du principal, sur une rangé dédiée ?) une alimentation en 10mm2 est-elle suffisante. Il faudra pratiquer la même chose pour le second tableau secondaire?

D'autre part les 4 prises obligatoires sur plan de travail de la cuisine doivent-elles êtres distinctes ou 2 blocs de 2 prises suffisent ?

Un dernier point, au second tableau de répartition ( secondaire) des gaines arrivent de la dalle du bas et d'autres du plafond. A cet endroit (sous l'escalier)j'ai prévu de mettre une goulotte sur toute la hauteur mais malheureusement les arrivées ne sont pas alignées. Puis-je suivre avec la goulotte en partie supérieure depuis le plafond, le limon de l'escalier jusqu'à arriver dans l'axe du tableau de répartition seondaire.

Merci de votre aide
Cordialement
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
le 32A ,vous le mettez là où ca vous arrange.....
à mon avis ,il devrait passer à gauche de l'inter diff et le raccordement par peigne (16 mm²).
ou alors vous conservez votre schéma d'origine ,seulement il mettre un inter diff sélectif "S" 63A 30mA pour avoir une sélectivité chronométrique.
malauca3 a écrit :D'autre part les 4 prises obligatoires sur plan de travail de la cuisine doivent-elles êtres distinctes ou 2 blocs de 2 prises suffisent ?
les 2 solutions sont valables (1 prise double est decomptée comme 1)
malauca3 a écrit :Un dernier point, au second tableau de répartition ( secondaire) des gaines arrivent de la dalle du bas et d'autres du plafond. A cet endroit (sous l'escalier)j'ai prévu de mettre une goulotte sur toute la hauteur mais malheureusement les arrivées ne sont pas alignées. Puis-je suivre avec la goulotte en partie supérieure depuis le plafond, le limon de l'escalier jusqu'à arriver dans l'axe du tableau de répartition seondaire.
oui bien sur.
il n'est pas interdit de faire un toron avec les gaines ICT et suivre le limon de l'escalier pour arriver face au coffret.
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »