Sous tableaux électriques

Question pour le câblage, le montage…
Ludovic
De passage
De passage

Sous tableaux électriques

Message par Ludovic »

Salut à tous,

J'aimerais savoir s'il est conforme de mettre des sous tableaux dans une maison individuelle neuve afin d'"alléger" le tableau principale. Par exemple, je souhaite en mettre un à l'étage mais est-il possible de le mettre dans un placard où serait placé un cumulus ? J'ai aussi la possibilité de le mettre dans un dressing, est-ce plus adapté que le placard ? S'il est possible de mettre des sous tableaux, y-a-t-il une spécificité particulière pour les raccorder au tableau principal ?

Merci d'avance 8-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Sous tableaux électriques

Message par Carminas »

Bonjour

Vous pouvez tout à fait ajouter des tableaux divisionnaires.
A éviter cependant pour du chauffage électrique avec une programmation centralisée.

Le cable de liaison entre vos tableaux doit être protégé contre les surintensités.

Cette protection dépend de la section du cable. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.

Voici les protections à prévoir en fonction des sections de câble utilisées, pour une liaison n'excédant pas une quinzaine de mètres (au delà, il faut faire un calcul plus précis en tenant compte de la chute de tension).
- 25² : DB de calibre max 90A
- 16² : Disj 63A (14,4 kW) ou DB de calibre max 60A
- 10² : Disj 40A (9,2 kW) ou DB de calibre max 45A
- 6² : Disj 32A (7,3kW)
- 4² : Disj 25A (5,7kW)

L'alimentation de ce cable se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.

Il doit y avoir une coupure d'urgence dans le tableau divisionnaire (sauf si le disjoncteur de branchement est à proximité).
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau divisionnaire.

Voir schéma de principe de branchement joint :
http://www.casimages.com/img.php?i=0702 ... 321021.jpg

Côté emplacement, voici ce que dit la norme à ce sujet :
http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 803668.jpg

@+
Carminas
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Un GRAND MERCI à vous pour vos réponses 8-) 8-) 8-) Et en plus, c'est du rapide :shock:
J'avais une autre question concernant le tableau divisionnaire. Puis-je mettre aussi un tableau de communication divisionnaire que je pourrais placer sur la GTL sous le tableau divisionnaire ?

Merci d'avance ;-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Je ne suis pas certain d'avoir pigé votre question.

Dans la GTL vous pouvez mettre plusieurs tableaux physiques qui jouent le rôle d'un tableau logique.

@+
Carminas
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Carminas a écrit :Je ne suis pas certain d'avoir pigé votre question.

Dans la GTL vous pouvez mettre plusieurs tableaux physiques qui jouent le rôle d'un tableau logique.

@+
Désolé :oops:
En fait je compte mettre aussi un sous tableau de communication à l'étage car il y a les chambres donc pas mal de prises RJ45, TV etc... ce qui m'éviterait de tirer ces fils vers le tableau de communication principale et je profiterais aussi de la GTL de l'étage étant donné que je sais (maintenant) qu'on peut mettre des tableaux divisionnaires :-) . Evidemment, je me demandais si cela était possible (en terme de norme) car il semblerait qu'un tableau de communication soit désormais obligatoire :(
Sinon, je vous remercie encore pour vos réponses et aussi pour votre schéma précédent vraiment très pratique [supercontent] [supercontent] [supercontent]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

En principe le branchement des différentes prises RJ45 se fait en étoile depuis le tableau de com.

Mais je ne suis pas assez calé sur l'aspect communication pour vous vous dire si votre demande est faisable.

Pour de la téléphonie pure je pense que oui, puisque l'on câblait comme cela avant. Pour du réseau internet, il faut partir en étoile depuis le routeur.
Pour la TV je ne sais pas.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus sur ce sujet :oops: , mais il y aura sans doutes une bonne âme pour compléter mes propos

@+
Carminas
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Carminas a écrit :En principe le branchement des différentes prises RJ45 se fait en étoile depuis le tableau de com.

Mais je ne suis pas assez calé sur l'aspect communication pour vous vous dire si votre demande est faisable.

Pour de la téléphonie pure je pense que oui, puisque l'on câblait comme cela avant. Pour du réseau internet, il faut partir en étoile depuis le routeur.
Pour la TV je ne sais pas.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus sur ce sujet :oops: , mais il y aura sans doutes une bonne âme pour compléter mes propos

@+
En tout cas, y'a pas à dire : ce forum est vraiment sympa :-)
Encore merci 8-)
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Salut à tous,

Pour faire suite à ce post, j'ai suivi les conseils de Carminas (MERCI encore à lui) et je viens de commencer le tableau divisionnaire de l'étage (avant le principale d'ailleurs :oops: ). Or, je me heurte à un 1er soucis : Carminas m'a bien précisé que "si 2 ID dans le tableau secondaire et que le DB n'est pas à proximité, ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau pour la coupure d'urgence" seulement je ne sais pas où le mettre cette interrupteur sectionneur vu que j'utilise des peignes verticaux :shock:

Voici une photo de mon tableau divisionnaire (en travaux bien sûr :lol: ) :

http://www.casimages.com/img.php?i=0808 ... 329153.jpg

Merci d'avance 8-)
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonsoir, ci-joint l’implantation de l’interrupteur sectionneur sur la rangée du haut à gauche

Le lien http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... nnaire.pdf

Cordialement
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

pericles a écrit :Bonsoir, ci-joint l’implantation de l’interrupteur sectionneur sur la rangée du haut à gauche

Le lien http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... nnaire.pdf

Cordialement
MERCI beaucoup [supercontent] Vraiment bien ce document 8-)

Petite question : je peux mettre l'interrupteur sectionneur sur n'importe quelle rangée ou obligatoirement en haut à droite ? [thinking]

Merci d'avance :-?
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »