installation groupe electrogene

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

installation groupe electrogene

Message par Invité »

Slt a tous,
voila j'ai un groupe electrogène diesel de 4500w, donc 20A au total.
J ai un petit terrain avec une cabane ou j'ai installé un tableau, et je voulais savoir si il fallait une terre pour le groupe(surface metalique). Si oui je suppose que sa doit etre la meme que mon tableau??
J'ai mis aussi des candélabres, est ce qu'il leurs faut une terre??.
MERCI
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: installation groupe electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
orca a écrit : voila j'ai un groupe electrogène diesel de 4500w, donc 20A au total.
J ai un petit terrain avec une cabane ou j'ai installé un tableau, et je voulais savoir si il fallait une terre pour le groupe(surface metalique). Si oui je suppose que sa doit etre la meme que mon tableau??
/quote]
Si vous ne mettez pas de terre, vous êtes en régime "de séparation de circuit" qui ne peut s'admettre que pour l'alimentation d'un seul matériel d'utilisation (C15-100 413.1.2) et avec des precautions concernant l'isolement des circuits.
La terre est donc obligatoire, il est très conseillé qu'elle soit commune avec l'installation et vous devez prévoir au moins un DDR 30 mA.
orca a écrit : J'ai mis aussi des candélabres, est ce qu'il leurs faut une terre??.
Cela dépend de leur classe d'isolation : en classe I (présence d'une borne de terre avec symbole) raccordement obligatoire.
en classe II (symbole "double isolelent", deux carrés concentriques) mise à la terre INTERDITE.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

MERCI BEAUCOUP
Invité

Message par Invité »

Slt a tous,
voila j'ai un copain qui veut acheter un groupe electrogéne, un ssdmo yanmar dx 4000, et j'aurais aimer en savoir plus sur ce groupe.
Je vois qu'il fait 3400w, est-ce réel ou pas?? A quoi correspond 4.25kva et le HP 3600tr/min??
merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
orca a écrit : Je vois qu'il fait 3400w, est-ce réel ou pas?? A quoi correspond 4.25kva et le HP 3600tr/min??
Sujet maintes fois évoqué sur ce site...
Un groupe est l'association de deux machines:
1-Moteur thermique fournissant la puissance active . La plaque moteur indique généralement la puissance en Chevaux (HP)et à un régime qui n'est pas celui du groupe. Sans la courbe de puissance constructeur, ce renseignement a peu d'utilité.
2- Alternateur (attention, non valable si génératrice asynchrone) qui convertit cette puissance en électricité et y ajoute l'énergie réactive en régulant la tension.
Tous les groupes sont dimensionnés à [z_cosphi] 0,8 ce qui signifie que le constructeur du groupe garantit:
-La puissance apparente maxi (ici 4,25 kVA) qui en pratique se traduit par une intensité permanente maxi (ici 18,5A si le groupe est mono) qui peut être fortement dépassée de manière brève (qq secondes)pour démarrage de moteurs, éclairages à amorceurs etc.
- la puissance active(utile) en kW qui est la précédente multipliée par 0,8 (soit ici effectivement 3400 W). Elle n'est généralement pas susceptible de surcharge (mis à part le fait que la puissance utile du moteur à 3000 tr (ou 1500) est rarement "pile poil" la puissance annoncée). Cette limite qui détermine la capacité à encaisser des pointes comme celles évoquées plus haut est généralement plus contraignante que la limite en ampères.
Ce n'est pas simple pour qui n'est pas familiarisé avec ces notions. Si vous alimentez des lampes incandescentes ou du matériel à moteur "universel à collecteur", il n'y a en général pas de soucis. Il faut malheureusement "plonger dans la technique" :
-si vous démarrez des moteurs asynchrones
-si vous alimentez des équipements très inductifs (ballasts non compensés)
-si vous alimentez de l'électronique, des chargeurs ou onduleurs
et faire séparément le calcul des besoins en watts et en ampères dans toutes les phases de fonctionnement.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Alternateur (attention, non valable si génératrice asynchrone) qui convertit cette puissance en électricité et y ajoute l'énergie réactive en régulant la tension.
Très intéressant tout ce que j'ai pu lire sur ce site, pouvez vous expliquez un peu plus si possible?
J'ai déja lu sur ce forum qu'en présence d'un groupe il fallait débrancher les condensateurs, mais j'ai pas bien saisi le pourquoi du comment...
Vous dite que l'alternateur y ajoute l'énergie réactive en régulant la tension, je ne saisi pas bien là, désolé pour mon ignorance :oops: !

Merci par avance pour toutes vos explications. A bientôt sur le forum!!!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Elecoccasion a écrit :
Vous dite que l'alternateur y ajoute l'énergie réactive en régulant la tension, je ne saisi pas bien là, désolé pour mon ignorance :oops: !
Il s'agit d'une image, utilisant le modèle mathématique bien pratique qu'est la notion de puissance active/réactive :
le moteur fournit la puissance active sous forme mécanique
L'alternateur convertit cette puissance mécanique en puissance active électrique
L'alternateur "crée" la puissance réactive nécessaire à ses besoins comme à ceux du réseau.
Il faut remarquer le caractère fictif de cette puissance réactive, créée à partir de rien. Naguère, on parlait de "courant déwatté".
Dans la pratique, c'est l'action sur l'excitation qui détermine à la fois la tension et le [z_cosphi] .
Si l'on considère un point d'équilibre tel que l'on ait la tension nominale et un certain [z_cosphi] (<1 "inductif")
A partir de ce point, si sans rien changer on :
-diminue l'excitation, la tension baisse de même que le [z_cosphi]
-augmente l'excitation, la tension monte, de même que le [z_cosphi]
-diminue les besoins du réseau en "réactif", en arrêtant des moteurs tournant à faible charge ou en branchant des condensateurs, la tension et le [z_cosphi] augmentent
-augmente les besoins du réseau en réactif, la tension et le [z_cosphi] diminuent.
On voit que la tension est la variable d'ajustement entre production et consommation de réactif.
Variation excitation<=> variation tension<=>variation [z_cosphi] /Puissance réactive
De même, la fréquence est la variable d'ajustement entre production et consommation de puissance active.
Variation injection<=>variation fréquence<=>variation puissance active
Si l'un des trois facteurs reste fixe, les deux autres varient en proportion et en sens contraire, c'est là toute l'alchimie d'un groupe de production.
Elecoccasion a écrit :
J'ai déja lu sur ce forum qu'en présence d'un groupe il fallait débrancher les condensateurs, mais j'ai pas bien saisi le pourquoi du comment...
Trois raisons à cela :
- grosse batterie fixe : lorsque l'installation est à faible charge, le réactif produit peut excéder ses besoins plus ceux de l'alternateur. La régulation met le courant à zéro, mais si cela ne suffit pas, la tension peut monter dangereusement, il n'y a plus de régulation
-batterie avec gradins : les deux régulations vont interférer entre elles , risque de "pianotage", à moins d'un réglage spécifique du régulateur varmétrique qui ne pourra être maintenu lorsque le groupe sera à l'arrêt. D'autre part, les enclenchements de gradins vont provoquer des a-coups de tension, pas très appréciés par la régulation...
-les groupes produisent des harmoniques et "amplifient" ceux existants par diminution de la Pcc. Les condensateurs vont chauffer, voire griller. D'autre part, il y a des risques accrus de résonance (= circuit RLC accordé), et là, les effets sont aussi spectaculaires que désastreux.
Que les "puristes" s'ils me lisent me pardonnent, j'ai essayé d'expliquer cela de la façon la plus accessible!
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ces explications très claires (en tout cas , pour moi ;-))

Très sincèrement, jean yves.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »