moteur a 2 enroulements

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur a 2 enroulements

Message par Invité »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je poste au bon endroit.
J'ai un moteur qui a 2 enroulements (un à 4.5 ohm et l'autre à 6.5 ohm) et un condo, sur la plaque a bornes il y a 4 fils de raccorder (bleu, marron, noir et vert/jaune). Sur le couvercle de la plaque a bornes il y a inscrit U0, U1 et N.
ma question est la suivante : puis je le brancher en 220v mono? si oui : comment?, si non : comment le brancher en 400v tri?
Merci
Invité

Re: moteur a 2 enroulements

Message par Invité »

c'est bien ce que pense: il est spécial ce moteur!
Invité

Message par Invité »

coto a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je poste au bon endroit.
J'ai un moteur qui a 2 enroulements (un à 4.5 ohm et l'autre à 6.5 ohm) et un condo, sur la plaque a bornes il y a 4 fils de raccorder (bleu, marron, noir et vert/jaune). Sur le couvercle de la plaque a bornes il y a inscrit U0, U1 et N.
ma question est la suivante : puis je le brancher en 220v mono? si oui : comment?, si non : comment le brancher en 400v tri?
Merci
Je pense que c'est un moteur MONO reste a vérifier s'il s'agit de 110V ou 220V , si c'est de la nouvelle génération ça doit être du 220V.
Vérifier le fil vert/jaune si c'est relier a la masse ou non. et bien préciser les valeurs ohmique par rapport a la couleur.

Vous pouvez voir viewtopic.php?f=56&t=4361&p=24107#p24107
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Normalement le fil vert/jaune est la terre mais il peut y avoir un fabricant saugrenu qui en ai fait une sortie d'enroulement.
Si le vert/jaune est une sortie d'enroulement, il suffit de brancher (sans parler couleur de fil de sortie) l'enroulement de 4,5 ophms qui est l'enroulement principal sur le 220. Le deuxième enroulement sera lui branché en // mais en série avec le condensateur comme le schéma ci-dessous.
Image
Si le fil jaune est la terre c'est un peu différent car d'une part il faut refaire les mesures et avec 3 fils il y a forcément un point commun comme marqué sur le schéma.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »