moteur 110-220v
-
Invité
moteur 110-220v
bonjour a tous,ce post s'adressera je pense a 'Labobine'.avant tout ce site est tres interessant,meme pour un nouveau comme moi.mon petit probleme:j'ai retrouvé un vieux moteur 'Claret' 110-220v comme le montre la plaque;4 fils tres raz sortais du carter(que j'ai rallongés)apres controle,2 enroulements:noir et rouge puis jaune et vert.il y a un condo de 70µf 150v.j'ai lu les explications sur le site (du moins je le crois)et suis arrivé au branchement suivant:noir-rouge en alimentation et jaune vert schintes,resultat le moteur ronronne et tourne tout doucement.un peu d'aide serait la bienvenue.merci d'avance.ps il semblerais que le condo soit branché sur jaune-vert,mais il n'y a qu'une borne qui reagit en ohm. pour finir comment joindre des photos?
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: moteur 110-220v
Bonjour,
Le branchement de votre moteur en 220v est celui-ci :
Rouge et jaune bouclés ensemble et l'alimentation se fait sur le vert et le noir.
S vous voulez ajouter des photos vous suivez les instruction de la page :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Le branchement de votre moteur en 220v est celui-ci :
Rouge et jaune bouclés ensemble et l'alimentation se fait sur le vert et le noir.
S vous voulez ajouter des photos vous suivez les instruction de la page :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
bonsoir et merci du renseignement,toutefois avant de faire cet essai j'ai fait 3 photos que j'aimerais vous faire voir et dont je n'arrive pas a envoyer le lien.elles sont bien sur l'hebergeur mais apres je bute vraiment (pas doué en inform. non plus).lorsque je clic sur copier une page s'ouvre avec 'faire: CTL-c',mais rien...donc j'essai encore.a moins que vous puissiez les voir directement sur le serveur.merci encore.nicollas
- Labobine

Bonsoir,
Attention en remontant de bien remettre les rondelles de calages aux paliers du rotor sinon s'il y a trop de jeu le contact du coupleur centrifuge risque mal de se faire si le jeu latéral est trop grand.
Attention en remontant de bien remettre les rondelles de calages aux paliers du rotor sinon s'il y a trop de jeu le contact du coupleur centrifuge risque mal de se faire si le jeu latéral est trop grand.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
bonjour,d'accord et merci a nouveau de ces conseils,j'essai cela ce matin@+.
-
Invité
toujours le meme,quel bonheur d'avoir du matériel qui fonctionne!merci encore.......plus qu'un bornier a installer.nicollas alain.reste tout de meme a bien comprendre le fonctionnement avec ces masselottes sur le rotor et le contact en bout.
- Labobine

Bonjour,
Donc si je comprend bien : il marche.
Facile à comprendre les masselottes : vous avez votre condensateur de démarrage qui est en série avec le contact fixe du coupleur. Lorsque le moteur ne tourne pas le contact est poussé à l'aide de la partie mobile. Lorsque le moteur a pris sa vitesse les masselotes soulèvent cette partie mobile qui n'appuie plus sur la partie fixe et donc coupe le contact et par là même le condensateur de démarrage.
Donc si je comprend bien : il marche.
Facile à comprendre les masselottes : vous avez votre condensateur de démarrage qui est en série avec le contact fixe du coupleur. Lorsque le moteur ne tourne pas le contact est poussé à l'aide de la partie mobile. Lorsque le moteur a pris sa vitesse les masselotes soulèvent cette partie mobile qui n'appuie plus sur la partie fixe et donc coupe le contact et par là même le condensateur de démarrage.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
bonsoir,en effet tout fonctionne,y comprise ma tete qui a assimilé ce dernier point.cordialement et sans doute a +.
-
Invité
salut labobine;
est-il possible de changer le sens de rotation de ce moteur?
cordialement
est-il possible de changer le sens de rotation de ce moteur?
cordialement