Circuit d'éclairage extérieur complexe

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
ez_95
Arrivant
Arrivant

Circuit d'éclairage extérieur complexe

Message par ez_95 »

Bonsoir à tous,
Je suis en cours de rénovation complète de l'électricité de mon domicile, déplacement du tableau et nouveau cablage complet.
Dans les nombreux sous-ensembles de ce chantier, il y en a un sur lequel je sèche un peu ...
Je souhaite réaliser un éclairage extérieur obéissant à 3 lois de commandes distinctes :
- un allumage par interrupteur crépusculaire, avec extinction par horloge programmable (le tout pouvant être désactivé pendant les vacances par exemple)
- un allumage par cellule (détecteur de mouvement ou ouverture du portail), avec extinction temporisée
- un allumage/extinction classique par plusieurs boutons poussoir et télérupteur

Quelqu'un aurait-il déjà effectué ce genre d'installation ?

Merci de vos conseils et avis.

Petites précisions ...
Ce n'est pas un projet de rénovation, elle est commencée depuis 2 ans (déja + de 100m de gaine !)
Contrairement à ce que mon avatar laisse supposer, je ne suis pas qu'un bricoleur du dimanche, mais du samedi aussi :)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Circuit d'éclairage extérieur complexe

Message par Carminas »

Bonsoir

Regardez du côté de chez YOKIS, ils ont du matériel qui permet de s'adapter à ce genre de choses.

Voir cet exemple :

http://www.yokis.fr/notices/MTR2000_detecteur1.pdf

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut,

pour l'allumage crépusculaire, je ne pourrais que conseiller l'utilisation d'une horloge astronomique.

pour le reste, la proposition de Carminas est plus que valable

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
autres petits conseils de ma part....
concernant l'horloge:il est préférable d'en prendre une qui sache gérer les passages d'heures Eté/Hiver.
concernant l'inter crépusculaire: il faut placer la cellule de détection du coté opposé des sources lumineuses ;-)

cordialement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Didier62 a écrit :bonjour,
autres petits conseils de ma part....
concernant l'horloge:il est préférable d'en prendre une qui sache gérer les passages d'heures Eté/Hiver.
concernant l'inter crépusculaire: il faut placer la cellule de détection du coté opposé des sources lumineuses ;-)

cordialement.

Ces précautions sont inutiles avec une horloge astronomique par exemple : http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 8FR-06.pdf

ou un peu mieux : http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 1FR-01.pdf

Avec ce type de produit, on évite les aléas de fonctionnement liés au positionnement de la cellule

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ez_95
Arrivant
Arrivant

Message par ez_95 »

Merci de vos réponses rapides !

Effectivement le produit Yokis doit permettre de couvrir les lois 2, par exemple allumage par cellule à l'ouverture du portail avec tempo de 15 mn, et 3.
Les horloges Legrand, peuvent couvrir la loi 1, par exemple allumage 30 mn avant le coucher du soleil et extinction à 23:00.
Ca fait un peu Rolls pour 3 ampoules extérieures mais bon ... :)
Par contre, on touche maintenant le coeur du problème, ce qui motivait ma question en fait.

Comment brancher en parallèle ces matériels pour avoir un fonctionnement correct sans retours pouvant abimer un des composant ?
Faut-il prévoir des diodes ou des choses de ce genre ?

Le montage étant en parallèle, la lumière doit s'allumer si une des trois lois est vérifiée (si un des circuit est fermé), et s'éteindre si aucune loi n'est vérifiée.

Exemple :
- pendant la période d'allumage de la loi 1, on ouvre le portail en déclenchant la cellule (loi 2) à 22:59.
- en dehors de la période d'allumage de la loi 1, on ouvre le portail en déclenchant la cellule (loi 2).

Autre précision, je suis en tri mais il est bien clair que je ne vais utiliser qu'une seule et même phase pour toute cette partie de l'installation ...

Cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Effectivement, il faut des mécanismes type diode.
C'est le rôle de l'accessoire D600V dans le montage proposé par Yokis.

@+
Carminas
ez_95
Arrivant
Arrivant

Message par ez_95 »

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour ce même problème.
Après étude des différentes possibilitées, boitier intégré ou assemblage de composant, comme je n'ai rien trouvé qui réponde exactement à mon cahier des charges, je m'oriente vers une solution assemblée.
Dans le schéma ci dessous, je bute sur un problème

Image

Uploaded [Interdit] ImageShack.us

Les deux circuits de commandes étant parallèles, l'allumage sera bien possible n'importe quand par les poussoirs et automatiquement sur combinaison de l'interrupteur crepusculaire et de l'horloge programmable.
Le problème est que si quelqu'un appuie sur un poussoir pendant le cycle d'allumage automatique, rien ne sera visible, mais le télérupteur passera sur ON et l'éclairage restera allumé à la fin du cycle d'allumage automatique.

En fait je voudrais que les commandes par poussoir soient "prioritaires" sur l'allumage automatique :
- hors cycle automatique, la commande par poussoir permet d'allumer ou d'éteindre
- en cours de cycle automatique, la commande par poussoir permet de forcer l'extinction, ou de revenir en cycle auto
- enfin, si l'extinction a été forcée au cours d'un cycle auto, cela ne doit pas perturber le cycle suivant.

Je possède déjà les composants (Legrand 041 90, 037 23, 037 05), mais il faudra peut-être compléter ...

Merci de vos aides et avis éclairés :-D
Invité

Message par Invité »

Bonjour

J'ai un montage à vous proposé, mais je ne sais pas par où le joindre.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Soit vous avez-vous mêmes un hébergeur d'images et à ce moment-là vous mettez l'URL , soit vous suivez les explications de la page Volta :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »