Un ami travaillant en sous-traitance pour ErDF m'a annoncé que le neutre était mis à la terre en différents points du réseau en régime TT: en fait, il m'expliquait au fil d'une conversation qu'il devait implanter des coffrets en différents points d'une ligne BT (3 Phases= 150mm² + N=1x95mm²); ces coffrets servant principalement de dérivation ou de coupure (fusibles). On lui a demandé de mesurer la terre autour de ces coffrets après y avoir installer une cablette de terre (piquet) reliée au neutre du coffret ... et ce, pour chaque coffret déservi par la ligne ! Je croyais qu'en régime TT, seul le neutre du transfo était relié à la terre ...Apparemment partout où une dérivation existe, on relie le neutre à la terre ... Bizarre, sûrement pour avoir une super valeur de terre sur la totalité de la ligne (du poste jusqu'en bout de ligne).
De là, il me demande quelle doit être la valeur de la prise de terre de chaque coffret (en local) ... je lui réponds que la terre doit avoir une valeur la plus faible possible (quelques ohms et encore...), il me confirme que ses mesures sont de l'ordre de 1ohm pour chaque prise de terre de coffret sauf pour 1 ou 2 coffret où il trouve un truc comme 1Kohm
Ces valeurs de terre ont été mesurées à l'aide d'un tellurohmètre avec la méthode des 62% (piquets). Bref, je lui demande dans quelle condition il a réalisé cette mesure, l 'idéal étant de déconnecter la terre du neutre pour n'avoir que la valeur de la "vraie" prise de terre. Là, il m'annonce qu'il a effectué sa mesure en laissant la terre reliéé au neutre de chaque coffret ! Pas étonnant qu'il trouve des valeurs excellentes avec un réseau interconnecté...
Bref, mes questions:
- Confirmez vous que la valeur de chaque terre doit être la plus faible possible (1 ou 2 ohms) ?
- Quelle explication peut-on donner à une valeur de 1Kohm mesurée sur une cablette de coffret ?
- La mesure de terre sans débrancher chaque cablette du neutre est-elle significative ?
- enfin, confirmez vous que sur un réseau d'environ 500m (du transfo jusqu'au dernier coffret de répartition) il est important de relier chaque neutre à la terre ?
Merci pour vos lumières ... et désolé pour la longueur du texte !
Bien cordialement,