Bonjour à tous,
Voilà, j'ai l'intention d'acheter un groupe électrogène pour faire tourner des machines triphasées. Dans toutes mes lectures sur Internet, le coefficient de démarrage revient systématiquement. J'ai donc plusieurs questions à ce sujet.
- Est-ce que tous les moteurs, sans exceptions, ont un coefficient de démarrage ? Par exemple, un moteur tournant sur trois phases sans le neutre ?
- Pourquoi est-ce que personne ne m'a parlé de ce coefficient lors de l'installation électrique ? Est-ce que ça n'a pas d'impact avec le réseau d'EDF ou bien il faut quand même le prévoir lors du choix de la puissance du compteur ?
- Comment peut-on calculer ce coefficient à partir des indications indiquées sur le moteur ?
- Si j'utilise un moteur de 3000W avec un coefficient de démarrage de 3 (c'est ce que la plupart des sites donnent comme coefficient pour une scie, mais personne ne précise si c'est pour du mono ou du tri) et que j'utilise un groupe électrogène de 7500W, que va t'il se passer au démarrage du moteur ?
- Est-ce que le coefficient de démarrage et le courant d'appel se rapporte au même phénomène ?
- Voici les informations relevées sur la plaque d'un moteur (il est neuf). Peut-on calculer ou estimer le coefficient de démarrage pour ce moteur ?
230V 400V 50Hz
10,8A 6,25A 3kW
2850 min-1 cos(phi)=0,83
I.Cl.:F
S:1
Eff:2
Ce Eff m'intrigue. Est-ce que c'est le diminutif pour "effort" et dans ce cas, le 2 est le coefficient de démarrage ? Et puis, I.Cl. et S, qu'est-ce que ça veut dire ? Le reste, je comprends.
Merci beaucoup à tous
Dan
coefficient de démarrage
- Superyougo
- De passage

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Re: coefficient de démarrage
Bonjour,
Ne connaissant pas trop les groupes électrogènes, je vais laisser les autres participants vous répondre en revanche:
I.Cl.F = Classe d'isolation F (La classe thermique F autorise des échauffements de 105 Kelvins et des températures maximales aux points chauds de la machine de 155°C)
S.1= Classe de service 1 = De mémoire, la classe 1 est un moteur prévu pour fonctionner sur de long cycle/ en continu
Cordialement,
Max
Ne connaissant pas trop les groupes électrogènes, je vais laisser les autres participants vous répondre en revanche:
I.Cl.F = Classe d'isolation F (La classe thermique F autorise des échauffements de 105 Kelvins et des températures maximales aux points chauds de la machine de 155°C)
S.1= Classe de service 1 = De mémoire, la classe 1 est un moteur prévu pour fonctionner sur de long cycle/ en continu
Cordialement,
Max
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Candela
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Re: coefficient de démarrage
Bonsoir,
Pour un moteur asynchrone démarrant en direct :
-3,5 s'il démarre en charge ou avec une inertie importante
-3 s'il démarre à vide
Le couplage du moteur n'a pas d'influence, de même que l'absence de neutre; en revanche la tension d'alimentation est primordiale, comme on le verra plus loin.
Les moteurs monophasés sont souvent moins "gourmands", mais aussi moins "pêchus"!
Pour un moteur "universel" à collecteur (aspirateur, perceuse, perforateur), le coëfficient est de 1,2.
Il doit y avoir sur votre moteur une indication de Id/In qui indique le courant de démarrage
Prenons une valeur courante de 7.
Il faut d'abord vérifier que l' alternateur peut fournit ce courant, c'est à dire 6.25 *7 = 44A environ. (L'alternateur débite des Ampères, et fournir des kVA)
Votre alternateur débite 13,75 x 2,5 à 3 soit 33,9 à 40,7 A maxi : c'est très, très tangent et il est probable qu'il va se "mettre à genoux" = le moteur va faire quelque tours et la tension va s'effondrer :il s'arrêtera.
En supposant qu'il démarre (par exemple parce que l'alternateur est surdimensionné), il fait que le moteur délivre la puissance active nécessaire.
Il faut ensuite vérifier que le moteur thermique a la puissance nécessaire : ce sont des Kilowatts (je néglige le rendement dans ce qui suit, car il est rare que le moteur thermique ait exactement la puissance annoncée pour le groupe)
En appliquant un coëfficient de 3, on arrive à 9kW . Ouille!
On peut tenter un calcul, mais il manque deux éléments que l'on peut tenter d'estimer :
-la tension au démarrage (voir ci-dessus). Avec un cas aussi "tangent", je renonce à faire un pronostic. Pour faire quand même un calcul pour l'exemple, je suppose que l'alternateur est surdimensionné pour cet usage et délivre 12 kVa (ce cas de figure existe chez les fabricants, par exemple pour les machines à projeter)et donne 320 v
-le
au démarrage, valeur rarement indiquée : je prends 0,35, valeur réaliste, mais peut être un peu favorable...
Le moteur absorbera 44 *320* 0,35*
= 8,53 kW. Il est probable que le moteur thermique va caler. Notons que si le
reste seulement à 0,4 au démarrage, le moteur demandera 9.75 kW.
Vous constaterez que le facteur 3 est réaliste et que, faute de faire des mesures réelles, vous devrez vous en contenter...
Quand au Eff: 2, je suis aussi perplexe que vous, et j'ai portant vendu des moteurs et des groupes pendant pas mal d'années...
Une suggestion : s'il s'agit d'une scie, elle doit démarrer à vide. Dans ce cas, il aurait été judicieux de prévoir un démarrage étoile_triangle, qui divise par 3 environ le courant de démarrage, mais il faut un moteur 380/660...
Sinon, vous pouvez tenter un démarreur électronique.
Avec un groupe, l'insertion de résistances n'est pas très conseillée, car ce qui est gagné sur l'intensité est perdu sur la puissance active par le relèvement du cosinus. Le réglage risque d'être délicat.
Cordialement
Oui, tous les moteurs ont un coëfficient de démarrage, mais celui-ci est variable selon leur type et selon le mode de démarrage de la machine.Superyougo a écrit : - Est-ce que tous les moteurs, sans exceptions, ont un coefficient de démarrage ? Par exemple, un moteur tournant sur trois phases sans le neutre ?
Pour un moteur asynchrone démarrant en direct :
-3,5 s'il démarre en charge ou avec une inertie importante
-3 s'il démarre à vide
Le couplage du moteur n'a pas d'influence, de même que l'absence de neutre; en revanche la tension d'alimentation est primordiale, comme on le verra plus loin.
Les moteurs monophasés sont souvent moins "gourmands", mais aussi moins "pêchus"!
Pour un moteur "universel" à collecteur (aspirateur, perceuse, perforateur), le coëfficient est de 1,2.
Tout simplement parce que le réseau Edf est bien plus tolérant qu'un groupe : il est limité, dans le cas d'un tarif bleu, par le courant admissible par les déclencheurs magnétiques du disjoncteur, donc plusieurs fois le courant de réglage et un peu aussi par la chute de tension dans le câble. a moins que votre moteur soit proche de la puissance souscrite, ça se passe assez bien en général. La C15-100 donne une limite de 5,5 kW/400V en usage domestique (démarrage direct).Superyougo a écrit : - Pourquoi est-ce que personne ne m'a parlé de ce coefficient lors de l'installation électrique ? Est-ce que ça n'a pas d'impact avec le réseau d'EDF ou bien il faut quand même le prévoir lors du choix de la puissance du compteur ?
Première chose : votre groupe délivre bien 7500 Watts, et dans ce cas il doit être plaqué environ 9,4 kVA? Prenons cette hypothèse:Superyougo a écrit :
- Si j'utilise un moteur de 3000W avec un coefficient de démarrage de 3 (c'est ce que la plupart des sites donnent comme coefficient pour une scie, mais personne ne précise si c'est pour du mono ou du tri) et que j'utilise un groupe électrogène de 7500W, que va t'il se passer au démarrage du moteur ?
- Est-ce que le coefficient de démarrage et le courant d'appel se rapporte au même phénomène ?
- Voici les informations relevées sur la plaque d'un moteur (il est neuf). Peut-on calculer ou estimer le coefficient de démarrage pour ce moteur ?
230V 400V 50Hz
10,8A 6,25A 3kW
2850 min-1 cos(phi)=0,83
I.Cl.:F
S:1
Eff:2
Ce Eff m'intrigue. Est-ce que c'est le diminutif pour "effort" et dans ce cas, le 2 est le coefficient de démarrage ? Et puis, I.Cl. et S, qu'est-ce que ça veut dire ? Le reste, je comprends.
Il doit y avoir sur votre moteur une indication de Id/In qui indique le courant de démarrage
Prenons une valeur courante de 7.
Il faut d'abord vérifier que l' alternateur peut fournit ce courant, c'est à dire 6.25 *7 = 44A environ. (L'alternateur débite des Ampères, et fournir des kVA)
Votre alternateur débite 13,75 x 2,5 à 3 soit 33,9 à 40,7 A maxi : c'est très, très tangent et il est probable qu'il va se "mettre à genoux" = le moteur va faire quelque tours et la tension va s'effondrer :il s'arrêtera.
En supposant qu'il démarre (par exemple parce que l'alternateur est surdimensionné), il fait que le moteur délivre la puissance active nécessaire.
Il faut ensuite vérifier que le moteur thermique a la puissance nécessaire : ce sont des Kilowatts (je néglige le rendement dans ce qui suit, car il est rare que le moteur thermique ait exactement la puissance annoncée pour le groupe)
En appliquant un coëfficient de 3, on arrive à 9kW . Ouille!
On peut tenter un calcul, mais il manque deux éléments que l'on peut tenter d'estimer :
-la tension au démarrage (voir ci-dessus). Avec un cas aussi "tangent", je renonce à faire un pronostic. Pour faire quand même un calcul pour l'exemple, je suppose que l'alternateur est surdimensionné pour cet usage et délivre 12 kVa (ce cas de figure existe chez les fabricants, par exemple pour les machines à projeter)et donne 320 v
-le
Le moteur absorbera 44 *320* 0,35*
Vous constaterez que le facteur 3 est réaliste et que, faute de faire des mesures réelles, vous devrez vous en contenter...
Quand au Eff: 2, je suis aussi perplexe que vous, et j'ai portant vendu des moteurs et des groupes pendant pas mal d'années...
Une suggestion : s'il s'agit d'une scie, elle doit démarrer à vide. Dans ce cas, il aurait été judicieux de prévoir un démarrage étoile_triangle, qui divise par 3 environ le courant de démarrage, mais il faut un moteur 380/660...
Sinon, vous pouvez tenter un démarreur électronique.
Avec un groupe, l'insertion de résistances n'est pas très conseillée, car ce qui est gagné sur l'intensité est perdu sur la puissance active par le relèvement du cosinus. Le réglage risque d'être délicat.
Cordialement
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Re: coefficient de démarrage
Avec un peu de retard (mais pas trop, ouf ça va), merci beaucoup pour cette réponse extrêment précise . Il m'a fallut du temps pour comprendre et assimiler tout ça et c'est pas fini...
Dan
Dan
- Superyougo
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Re: coefficient de démarrage
Bon voilà, j'ai obtenu quelques informations supplémentaires sur les plaques signalétiques des moteurs et notamment ceci:
EFF 2 signifie EFFICIENCE 2, c'est une classification assez récente qui qualifie le rendement des moteurs, les meilleurs sont classés EFF 1, pour y arriver, cela impose entre autre, d'avoir un montage mécanique de bonne qualité pour avoir un entrefer le plus reduit possible, etc.
les moteurs EFF1 sont plus chers à l'achat mais on récupère le surcout a l'utilisation, cela est vrai pour les puissance importante ou la différence de rendement est plus sensible et pour les utilisations de longue durée ( fonctionnement continu).
les moteurs EFF 2 sont de construction " classique" et, à un niveau de puissance plus faible, cela est suffisant.
Voilà
Dan
EFF 2 signifie EFFICIENCE 2, c'est une classification assez récente qui qualifie le rendement des moteurs, les meilleurs sont classés EFF 1, pour y arriver, cela impose entre autre, d'avoir un montage mécanique de bonne qualité pour avoir un entrefer le plus reduit possible, etc.
les moteurs EFF1 sont plus chers à l'achat mais on récupère le surcout a l'utilisation, cela est vrai pour les puissance importante ou la différence de rendement est plus sensible et pour les utilisations de longue durée ( fonctionnement continu).
les moteurs EFF 2 sont de construction " classique" et, à un niveau de puissance plus faible, cela est suffisant.
Voilà
Dan
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