Demande d'aide problème moteur, projet d'ingénieur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Demande d'aide problème moteur, projet d'ingénieur

Message par Invité »

Bonjour à tous,

étant un étudiant en première ingé, je dois réaliser un projet où les circuits électriques me posent de nombreux problèmes
donc j'aimerais faire appel à vos connaissances...

Notre problème majeur ce trouve au niveau du moteur.
C'est donc un moteur 24volts continu pouvant aller dans les deux sens mais là nous vient le problème.
Nous aimerions faire tourner le moteur dans un sens, un certain labs de temps et ensuite le faire aller dans l'autre sens mais ceci "automatisé"
Il ne faut faire en sorte que ça se suive à l'aide d'un fin de course et de relais.

donc ici, le moteur faire monter une porte qui va buter contre un fin de course et celui ci doit actionner la descente de la porte.

J'ai entendu parler d'auto-maintien en me renseignant mais je n'arrive pas bien à comprendre le principe.

PS : nous n'utilisons que des relais, car nous n'utilisons qu'un circuit de commande.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Demande d'aide problème moteur, projet d'ingénieur

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Pour inverser la rotation de votre moteur courant continu, il suffit d'inverser la polarité.

Concernant le principe de l'auto maintient il est ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7563

Pour un schéma de principe c'est possible, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment, si vous n'êtes pas trop pressé... ;-)
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Bonjour...
Voila un petit schéma si cela peut d'aider.
J'y ai ajouter un fin de course Bas.
Principe de fonctionnement:
A la mise sous tension la porte est en bas (donc fdc bas actionné)
Ensuite la porte ne fait que monter et descendre sans arrët.

Image
Invité

Message par Invité »

J'explique un peu plus le problème pour la facilité de compréhension

Enfaite, à un certain moment un capteur va "s'actionner" dès ce moment là, la porte doit monter (jusque là le circuit est fait)
le problème nous vient donc que dès que la porte est montée à une certaine hauteur, elle va toucher un fin de course et de là elle doit redescendre donc le moteur doit s'inverser de sens de lui même et là nous vient notre problème...
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Enfaite, à un certain moment un capteur va "s'actionner" dès ce moment là, la porte doit monter (jusque là le circuit est fait)
OK donc tu met ton capteur a la place de mon Fdc bas

le problème nous vient donc que dès que la porte est montée à une certaine hauteur, elle va toucher un fin de course et de là elle doit redescendre donc le moteur doit s'inverser de sens de lui même et là nous vient notre problème...

Regarde bien le schéma .......arrivé en haut le moteur s'inverse automatiquement
Invité

Message par Invité »

C'est donc parfait, un tout grand merci =)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »