Bonjour, je suis en train de calculer la consommation necessaire de mon logement et j'aimerais connaitre votre avis .
Les appareils les plus puissants sont : - 2 électro-pompes : 1,75 kw/pompes (branchées en triphasé)
- PAC = 12,1 Kw (branchée en triphasé)
- plaque de cuisson : 6,7 kw (branchée en triphasé)
- four : 2,8 kw (branché en mono)
- lave-vaiselle : 1,5 kW
- Lave-linge : 2,3 kw
- séche-linge : 5 kw
Mon calcul est le suivant: - Phase 1 : 2 électo-pompes + PAC + Plaque de cuisson + Lave-linge =1,16 + 4 + 2,2 + 2,3 = 9,66
- Phase 2 : 2 électo-pompes + PAC + Plaque de cuisson + Lave-vaisselle = 1,16 + 4 + 2,2 + 1,5 = 8,86
- Phase 3 :2 électo-pompes + PAC + Plaque de cuisson + Four = 1,16 + 4 + 2,2 + 2,8 = 10,16
explication pour les éléctro-pompes : 1,75/3 = 0,58 que je multiplie par 2 (il y a deux pompes) donc 1,16
consommation de l'installation : 9,66 + 8,86 + 10.16 = 28.68 kVA
J'en deduis donc qu'il me faut souscrire une puissance de 30 kVA auprès d'EDF. Mes calculs et mon raisonnement est-il juste? Sachant que tous les appareils ne fonctionnent pas en même temps, puis-je souscrire un abonnement de 24 kVA? Je tiens a préciser également que je n'ai pas pris en compte les luminaires et le congélateur (dont je ne connais pas la puissance)
En éspèrant avoir été clair dans mon raisonnement, je vous remercie de vos futures réponses
calcul consommation
- fabrice57200
- Assidu

Re: calcul consommation
salut
juste pour être sur que l'on parle bien de la même chose :
veux tu connaitre la puissance de contrat ? ( celle par laquelle est déterminé l'abonnement du fournisseur d'elec soit 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30, 36 kVA)
ou bien la puissance de raccordement ? ( celle par laquelle est détermine le dimensionnement du branchement construit par erdf ou sous traitant soit 12 ou 36 kVA )
dans le premier cas je serai parti sur 24kVA si ta pac fait clim voir même 18 si non . en sachant qu'il est toujours possible d'augmenter après si on se rend compte que cela ne suffit pas et que c'est dommage de payer pour quelque chose q'on n'utilise pas .....
ne pas oublier qu'on se dirige vers les beau jour et que le chauffage ne sera pas d'une grande utilite pour les 6 prochain mois ..... avec la possibilite d'augmenter si on voit qu'on est un peu juste en debut d'hiver.
dans le deuxième cas un branchement pour 36kVA me semble indispensable .....
juste pour être sur que l'on parle bien de la même chose :
veux tu connaitre la puissance de contrat ? ( celle par laquelle est déterminé l'abonnement du fournisseur d'elec soit 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30, 36 kVA)
ou bien la puissance de raccordement ? ( celle par laquelle est détermine le dimensionnement du branchement construit par erdf ou sous traitant soit 12 ou 36 kVA )
dans le premier cas je serai parti sur 24kVA si ta pac fait clim voir même 18 si non . en sachant qu'il est toujours possible d'augmenter après si on se rend compte que cela ne suffit pas et que c'est dommage de payer pour quelque chose q'on n'utilise pas .....
ne pas oublier qu'on se dirige vers les beau jour et que le chauffage ne sera pas d'une grande utilite pour les 6 prochain mois ..... avec la possibilite d'augmenter si on voit qu'on est un peu juste en debut d'hiver.
dans le deuxième cas un branchement pour 36kVA me semble indispensable .....
- fabrice57200
- Assidu

Bonjour, il s'agit bien de la puissance du contrat que je souhaitait connaitre. Par contre, je ne comprends pas trés bien la "puissance de raccordement". Je ne connaios que deux type de raccordement : de 3 à 18 kva avec un disjoncteur de branchement de 10/30 A et de 18 à 36 kva avec un disjoncteur de branchement de 30/60A. y a-t-il autre chose à connaitre sur le raccorement?
oups .... ( j'en ai loupe une .....)
la puissance de raccordement est la puissance maximale que pourra supporter le branchement ....
soit ton branchement est en mono est donc tu a soit 12kva soit 18kva ( disj 30a60 ou 60a90) le 15a45 n'est que rarement utilise en branchement neuf ( le 3kva ne servant qu'en de tres rare occasions)
soit ton branchement est en tri et donc tu a soit 18kva soit 36kva ( disj 10a30 ou 30a60) ( pas de 3kva en tri )
ce qui revient a dire que en matière de puissance de raccordement on a soit 18kva( celle que j'avais oublie ) soit 12kva soit 36kva
la puissance de raccordement est la puissance maximale que pourra supporter le branchement ....
soit ton branchement est en mono est donc tu a soit 12kva soit 18kva ( disj 30a60 ou 60a90) le 15a45 n'est que rarement utilise en branchement neuf ( le 3kva ne servant qu'en de tres rare occasions)
soit ton branchement est en tri et donc tu a soit 18kva soit 36kva ( disj 10a30 ou 30a60) ( pas de 3kva en tri )
ce qui revient a dire que en matière de puissance de raccordement on a soit 18kva( celle que j'avais oublie ) soit 12kva soit 36kva
- fabrice57200
- Assidu

ok ..... je pense comùprendre ....... par commodité, il faudra que je prenne du 36 kva ....... En effet, je peux prendre un 18 kva avec donc un disjoncteur de branchement de 10a30 suffirait mais si je dois augmenter mon abonnement, je devrais obligatoirement remplacer mon disjoncteur de branchement par un 30a60
tout a fait voir même renforcer le branchement et/ou le réseau qui sont adapte a la puissance du raccordement qu'il y a au bout
passer simplement d'un 18kva a 1 36kva n'implique pas forcement que le remplacement du disjoncteur ( parfois beaucoup plus et donc beaucoup plus de temps avant réalisation des travaux )
donc effectivement une puissance de raccordement de 36kva ( parce que tu devra probablement mettre plus que 18kva ) mais un contrat a 18kva a l'essaie pour l'été ....
passer simplement d'un 18kva a 1 36kva n'implique pas forcement que le remplacement du disjoncteur ( parfois beaucoup plus et donc beaucoup plus de temps avant réalisation des travaux )
donc effectivement une puissance de raccordement de 36kva ( parce que tu devra probablement mettre plus que 18kva ) mais un contrat a 18kva a l'essaie pour l'été ....