Moteur asyncrone comment savoir sa tension d'alimentation ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur asyncrone comment savoir sa tension d'alimentation ?

Message par Invité »

Bonjour,
je me demande si par exemple on a un moteur asynchrone,mais j'ai pas sa plaque signalétique et je veux le démarrer,alors comment ferais-je pour savoir avec quelle valeur de tension je vais l'alimenter ?
S'il y'a une formule prière me le dire avec explication.
Merci a Vous tous
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur asyncrone comment savoir sa tension d'alimentation ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi qui en ait essayé des milliers sur l'établi je peux vous dire qu'il n'y a absolument aucune formule.
Ce qu'il faut d'abord savoir c'est sa provenance (où il était branché et quel réseau) et son utilisation, et si malgrès cela on n'a aucune idée de sa tension, on fait des essais en le branchant toujours en étoile.
Si c'est un moteur en dessous de 3kw il y a des grandes chances pour qu'il soit en 230/400, au-dessus il faut faire plus attention car ce sont souvent des 400/690.
Si c'est un moteur de plus de 50ans il peut être aussi en 115/200, et si vous avez du 380, en étoile le compteur sautera immédiatement si c'est un 15amp et si c'est un 30Amp au bout d'une minute il fumera.
Evidemment moi mes essais étaient toujours fait par intermédiaire d'ampèremètre et suivant l'intensité à vide j'avais immédiatement la réponse.
Si vous n'avez pas le tri vous ne serez jamais à quoi vous en tenir car là on ne peut pas faire grand chose de valable avec du monophasé.
Une chose à savoir pour la puissance d'un moteur sans plaque signalétique c'est déjà de mesurer la hauteur d'axe et avec ce tableau :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... ormalisees
vous aurez une idée, mais tout dépend aussi de la vitesse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »