bonjour,
je possède deux onduleurs (socomec modèle delphys ) et lors d'un essai groupe électrogène un défaut : impossibilité transfert est apparue !
ce qui signifie que les onduleurs ne peuvent pas passer en bypass.
Après investigation , j'en ai conclut que la fréquence lorsque l'on passait sur groupe électrogène était trop instable pour ce type d'onduleur .
J'ai modifié un paramètre : gradient de fréquence ( accélération de fréquence ) était de 1,5hz/s² et je l'ai passé à 3 hz:s².
Nouvel essai et le défaut initial a disparut.
Je ne possède pas d'analyseur de réseau (souhaitant vérifier la tension fournit par l'alternateur) .
J'ai mesuré la fréquence de rotation du diesel alternateur qui est constante en charge (la régulation fonctionne ).
je recherche des renseignements sur ce type de problème , est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème ?
j'ai déjà mesuré la fréquence en sortie de l'alternateur grâce à un multimètre mais je doute de l'efficacité de cette mesure ( rapidité de l'appareil de mesure trop faible )
Merci pour vos réponses.
N'hésitez pas à me poser d'éventuelles questions.
Groupe électrogene et onduleur
Re: Groupe électrogene et onduleur
bonsoir,
je n'ai pas de reponse .
Peut etre que le probleme que j'ai rencontré n'a jamais ete rencontré ou alors celui est mal expose.
Je tiens à preciser que le defaut n'est pas reaparu !
l'essai s'effetue mensuellement et ce mois ci le transfert a été possible.
Ce qui laisse presumer que lorsqu'un onduleur est alimenté par groupe diesel alternateur celui ci ne reagit pas de la meme facon que sur reseau edf.
(statisme, stabilité de la frequence .....).
Si quelqu'un a deja été confronté à ce type de probleme ou si il maitrise bien ce type d'association et il sera le bienvenu pour donner son avis .
J'attends toute reponse avec plaisir.
Cordialement.
je n'ai pas de reponse .
Peut etre que le probleme que j'ai rencontré n'a jamais ete rencontré ou alors celui est mal expose.
Je tiens à preciser que le defaut n'est pas reaparu !
l'essai s'effetue mensuellement et ce mois ci le transfert a été possible.
Ce qui laisse presumer que lorsqu'un onduleur est alimenté par groupe diesel alternateur celui ci ne reagit pas de la meme facon que sur reseau edf.
(statisme, stabilité de la frequence .....).
Si quelqu'un a deja été confronté à ce type de probleme ou si il maitrise bien ce type d'association et il sera le bienvenu pour donner son avis .
J'attends toute reponse avec plaisir.
Cordialement.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Evidemment, un GE n'a pas la stabilité en fréquence du réseau...
-sur la plupart des groupes, la régulation se fait avec un "statisme" de 3-4 %, donc un écart normal de fréquence allant jusqu'à 2Hz; Cela signifie qu'un groupe sera à 51,5 Hz à vide et à 50Hz en charge avec 3% de statisme.
-les groupes peuvent être équipés de régulations plus performantes de type Pi ou PID. En régime établi, il n'y a alors plus de statisme
-reste le problème des impacts de charge. Aucun moteur ne permet d'absorber sans perturbation de fréquence des impacts très importants. Les moteurs turbocompressés ont longtemps été handicapés sur ce plan, mais c'est de l'histoire ancienne. Si la régulation est "standard", il y aura une oscillation de fréquence qui peut atteindre plusieurs secondes
Pour mesurer le phénomène, la seule solution est de tracer la courbe fréquence/temps avec un oscillographe.
Pour un onduleur, tout dépend des tolérances qu'il admet, en écart, vitesse et accélération. Il me semble qu'en cas de problème le service technique du constructeur est le plus qualifié pour conseiller les réglages les plus judicieux.
Cordialement
Evidemment, un GE n'a pas la stabilité en fréquence du réseau...
-sur la plupart des groupes, la régulation se fait avec un "statisme" de 3-4 %, donc un écart normal de fréquence allant jusqu'à 2Hz; Cela signifie qu'un groupe sera à 51,5 Hz à vide et à 50Hz en charge avec 3% de statisme.
-les groupes peuvent être équipés de régulations plus performantes de type Pi ou PID. En régime établi, il n'y a alors plus de statisme
-reste le problème des impacts de charge. Aucun moteur ne permet d'absorber sans perturbation de fréquence des impacts très importants. Les moteurs turbocompressés ont longtemps été handicapés sur ce plan, mais c'est de l'histoire ancienne. Si la régulation est "standard", il y aura une oscillation de fréquence qui peut atteindre plusieurs secondes
Pour mesurer le phénomène, la seule solution est de tracer la courbe fréquence/temps avec un oscillographe.
Pour un onduleur, tout dépend des tolérances qu'il admet, en écart, vitesse et accélération. Il me semble qu'en cas de problème le service technique du constructeur est le plus qualifié pour conseiller les réglages les plus judicieux.
Cordialement
Bonjour,
merci pour cette reponse , c'est bien une histoire de sensibilité de la part de l'onduleur .
je vais suivre votre conseil et contacter le constructeur afin d'obtenir de la documentation au sujet de types d'onduleurs, et plus precisement l'association onduleur/alternateurs ).
Cordialement.
merci pour cette reponse , c'est bien une histoire de sensibilité de la part de l'onduleur .
je vais suivre votre conseil et contacter le constructeur afin d'obtenir de la documentation au sujet de types d'onduleurs, et plus precisement l'association onduleur/alternateurs ).
Cordialement.