Double isolation.

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
ptite truffe
Nouveau
Nouveau

Double isolation.

Message par ptite truffe »

Bonjour à tous.

Je souhaiterai connaître le principe de la double isolation. Je sais reconnaitre son logo (le double carré), je sais qu'il ne faut pas relié ces appareils à la terre, mais je me demande pourquoi il n'y a pas de risque d'électrocution.

Par exemple une perceuse. Il n'y a pas de fiche de terre. Elle est double isolation. Le boitier est en plastique et à priori on ne devrait jamais se retrouver en contact avec une phase. Pourtant, le mandrin est en métal, il est certainement relié au moteur par un arbre métallique, le moteur étant lui même sous tension. Pourquoi, en cas de défaut, je ne prendrai pas le "jus" en posant la main sur le mandrin ?

Merci pour vos réponses
Max78
Passionné
Passionné

Re: Double isolation.

Message par Max78 »

Bonjour,

Merci pour cette question, je m'étais jamais posé la question :(

En cherchant, j'ai trouvé CECI ;-)

Cordialement,
Max
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
ptite truffe a écrit :Pourquoi, en cas de défaut, je ne prendrai pas le "jus" en posant la main sur le mandrin ?
la plupart des outils électroportatifs sont "isolés" électriquement de part les pignons en plastique,toute la transmission mécanique du mandrin par rapport au moteur est en matière isolante donc peut de risque de se faire électriser.
par contre ,on pourrait trés bien se prendre une "chataigne" si on percait dans une phase et que l'opérateur mette la main sur le mandrin...

cordialement.
ptite truffe
Nouveau
Nouveau

Message par ptite truffe »

D'accord, merci pour ces élaircissements.
Effectivement le lien précise que la double isolation est obtenue par la séparation des parties éléctriques et des parties accessibles. J'ignorai donc que les pignon entrainant ma perceuse étaient non conducteur !

Merci à tous les deux pour votre aide.
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonjour

il me semble d'abord qu'il n' ya pas de raison formulée securitaire pour percer un jeux de (barre phase) sous tension,
ni dans les travaux sous tension,ni dans le voisinage.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »