Mon four fait disjoncter mon installation

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
lecrosproduction
Arrivant
Arrivant

Mon four fait disjoncter mon installation

Message par lecrosproduction »

Bonjour,

Voila je viens de passer d un four a gaz a un four électrique j'ai amener des fils de section 2,5 comme recommande
dans la notice du four sur un disjoncteur de 25 A (mon four seul consomme 2800W) et surprise au bout de 10 mn mon différentiel saute ainsi que mon compteur général mais pas mon disjoncteur de 25A ? donc pas de surtension ???
Je pensais peut être à une surconsommation car mon compteur général est réglé sur 30 Ampère mais même en débranchant
tout et laissant le four seul tourner même résultat ?
Donc je ne sais plus faut il passer mon compteur sur 45A? dois je mettre mon four sur un différentiel a part ?
Merci par avance pour vos réponses.
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Re: Mon four fait disjoncter mon installation

Message par Rob1desbois »

Bonjour...
il s'agit bien d'un problème de mise à la terre....(le four ne consommant que 12,7 A)
S'il est neuf...retour au SAV.
au bout de 10 mn mon différentiel saute
Cause possible:
-dilatation de la résistance
-fil pincer dans les tôles aprés dilatation de celle-ci (peut être lampe, ventilo ...etc etc)
lecrosproduction
Arrivant
Arrivant

merci pour ta reponse aussi rapide
J ai egalement sur ce four une plaque electrique de 2000w que je n ai jamais essayé de faire marché plus de 5min car le reste est au gaz . peut etre que pour tester mon installation je pourrai la laissée tourner un moment pour voir si ca disjoncte? [horsdemoi.gif] car pour la garantie je crois que c est trop tard!!!!!
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Bonjour....
Effectivement tu peux essayer sa....mais je reste convaincu que ton problème viens de la résistance du four ou de son cablage.
lecrosproduction
Arrivant
Arrivant

salut effectivement ma plaque electrique fonctionne bien donc rendez chez le constructeur pour tester les elements
merci pour ton aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Tout d'abord, je confirme ce que vous dit Rob1desbois, mais quelques précisions supplémentaires:
-si le général saute en même temps que le différentiel, c'est qu'il y a un gros défaut (>500 mA) qui survient sans "prévenir" puisque le 30 mA qui est beaucoup plus sensible ne détecte rien avant.
Vous n'avez aucune protection contre les surtensions. Les différentiels détectent des défauts phase-terre , les disjoncteurs les surcharges (temps de réaction d'autant plus long que la surcharge est faible) et les court-circuits.
lecrosproduction a écrit : Voila je viens de passer d un four a gaz a un four électrique j'ai amener des fils de section 2,5 comme recommande
dans la notice du four sur un disjoncteur de 25 A (mon four seul consomme 2800W)
Si votre four est branché sur une prise 16 A, ou une boîte alimentée en 2,5mm² il faut un disjoncteur 20A
Avec un 25A, il faut une arrivée sur boîte en 4mm², mais c'est totalement inutile si le four fait 2800 w.
Le différentiel est-il de type A? (obligatoire pour la plaque de cuisson et la machine à laver).
Bonne chance
lecrosproduction
Arrivant
Arrivant

merci pour ta reponse candela
j attend LE sav du constructeur pour confirmer le défaut du four
effectivement mes differentiels sont du type A
je vais donc passer a un disjoncteur de 20 a au lieu de 25 pour plus de securité
je vous tiendrai au courant des évolutions
Merci a tous pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »