Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
lau-88
Nouveau
Nouveau

Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé

Message par lau-88 »

Bonjour,

Donc le condensateur de 30uF précédemment trouvé sur le compresseur est bien un permanent, mais sur ce type de matériel le fait également démarrer si j'ai bien compris.

Je peux donc l'utiliser en attendant d'acheter le neuf en fonction permanent sur le moteur triphasé sans qu'il m'éclate au nez.
Merci pour votre schéma ;-)
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

Bon ca y est, l'essai a été concluant. Le moteur tourne, démarre seul (sans condo de démarrage) avec juste le condensateur de 30uF.

En démarrage progressif, aucun soucis, par contre démarrage brusque, il mets plus de temps à se lancer.

Mon fournisseur de condensateur ne peut que me fournir un condensateur permanent de 40uF, est-ce grave (surchauffe) ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je suis très étonné qu'un fournisseur n'ait pas du 30µf car c'est une valeur très courante. Avec un 40µf et d'une, vous allez entendre le moteur grogner fortement et de deux il va chauffer, car normalement la valeur qu'ils faudrait est 27µf et de 27 à 40 cela fait 48% de plus et c'est beaucoup, beaucoup trop.La limite raisonnable à ne pas dépasser est de 20% donc 32µf après c'est au risque de l'utilisateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

Bonjour,

Je vais essayer de trouver un autre fournisseur dans le secteur dans ce cas, ou lui demander de me le commander en 30uF.
Merci pour ces precisions de durabilité ;-)
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

Bonjour,

Voilà j'ai bien reçu mon condensateur (31.5uF) ils avaient pas moins et impossible de commander. Je ferai avec celui-ci pour l'instant tant qu'il fonctionne.

J'ai refait le câblage correctement, et le tour tourne ;-)
Merci pour cette aide gracieuse.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
désolé de ressortir ce topic mais j'aurai besoin d'aide sur le même sujet. Je dois passer un moteur triphasé en monophasé.Il fait 0.09kw. J'avais donc calculé qu'il me fallait un condensateur permanent de 6uf.

Le problème est que je n'ai que celui ci: http://www.donberg.de/descript/w/w1-11008.htm

Deux questions: est ce un permanent et est ce que ce n'est pas grave qu'il fasse 8 au lieu de 6uF.

Merci d'avance pour vos réponses.
Invité

Message par Invité »

De plus je n'ai pas précisé mais j'avais déja tester avec un autre condensateur 8uF mais 230V.
Le moteur a bien marché pendant un moment mais sest arrêter au bout de quelques heures d'utilisation. Je vais donc remplacer le condensateur. Est ce que le fait que c'était seulement un 230V peut être la cause de ce disfonctionnement?
Invité

Message par Invité »

je viens de transformer un moteur tri en mono grace à un condensateur de 45 µf pour un moteur de 550 W d'après la plaque . il tourne tés bien .maint'enant
j'ai branché un variateur que j'ai récupéré sur un aspirateur de 1900w mono à charbon. il démarre lentement pour atteindre un vitesse X que j'accélére avec le variateur .le moteur fonctionne sans bruit jusqu'à un certaine vitesse où il ronfle un peu .
Je cherche à fabriquer un tour de potier donc à garder un certaine puissance dans les vitesses lentes. le moteur affiche 1490 tours mn je voudrais arriver de 50 à 200 trs mn;je prends tous les conseils de qui voudra :oops: m'en donner ...je pense qu'il faudrait l'équiper d'un variateur de fréquence mais c'est un peu cher pour un bricolage un peu olé olé mais qui reste amusant..
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour Olaf si votre condensateur était de 230v il est absolument normal que celui-ci est été endommagé car les tensions engendrées au bornes du condensateur avoisinent plus de 270v surtout si le condensateur est surdimensionné car si la valeur normale est de 6µf, un 8µf fait 30% de plus.

Pour Jdas (il aurait mieux valu créer un post car sinon tout se mélange)
Vous n'arriverez jamais à faire varier la vitesse de votre moteur avec un variateur de "moteur à charbons" pour la bonne et simple raison que pour un moteur asynchrone il faut faire varier la fréquence pour faire varier la vitesse, c'est pour cela que votre moteur stagne à la même vitesse et perd toute sa puissance.
Avec un variateur de fréquence vous n'arriverez pas non plus à faire varier la vitesse de votre moteur en monophasé avec un condensateur. Seule solution, si le moteur est un triphasé le coupler en triphasé 220 et branché à un convertisseur variateur 220v mono/220tri.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »