Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon site, mais bon!
Voilà, j'ai 4 portes- fenêtres pour une pièce de 42m², j'ai ua-dessus des portes-fenêtres des bouches de d'aération pensez-vous qu'il en faille autant? sinon y a t 'il des normes pour cela.
Pour une cuisine de 12m², j'ai 2 portes-fenêtres avec les mêmes bouches que doit-on faire dans ce cas là, car je ne suis pas sûr que les cuisines doivent être traitées
Merci pour votre aide, cordialement.
ventilation salon/séjour et cuisine
- Las
- De passage

Re: ventilation salon/séjour et cuisine
Bonjour,
Pourriez-vous donner plus de précisions ?
l'installation a été faite par vous-même ou par un professionnel ? Il faut savoir que la ventilation mécanique contrôlée est réglementée en France (la ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24 mars 19 et du 28 octobre 1983) pour tous les logements postérieurs à 1982 , collectifs ou individuels).
Le débit d'air à renouveler est obtenu par des calculs (débit d'air à renouveler en fonctions du calcul des déperditions) en fonction du type d'installation (habitation, tertiaire...).
La norme RT 2010 (réglementation thermique) régie ce type d'installation.
Vous trouvez sur le lien suivant des informations plus détaillées.
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... n/rub4.htm
Le principe de fonctionnement consiste à renouveler régulièrement l'air intérieur d'une maison, appartement...
l'air pénètre dans les pièces (chambres, séjour/salon) à travers des bouches d'entrée d'air. L'air est ensuite extrait par le biais de bouches d'extraction se trouvant dans les pièces de service telles que la salle de bain, WC et cuisine. C'est le groupe d'extraction situé en général sur le toit qui extrait l'air vers l'extérieur.
Ceci permettra d'éliminer l'air vicié et limitera les déperditions en période d'hiver (maitrise de la consommation d'électricité).
Je m'interroge sur votre installation, elle devrait intégrer une bouche d'extraction dans la cuisine.
Las
Pourriez-vous donner plus de précisions ?
l'installation a été faite par vous-même ou par un professionnel ? Il faut savoir que la ventilation mécanique contrôlée est réglementée en France (la ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24 mars 19 et du 28 octobre 1983) pour tous les logements postérieurs à 1982 , collectifs ou individuels).
Le débit d'air à renouveler est obtenu par des calculs (débit d'air à renouveler en fonctions du calcul des déperditions) en fonction du type d'installation (habitation, tertiaire...).
La norme RT 2010 (réglementation thermique) régie ce type d'installation.
Vous trouvez sur le lien suivant des informations plus détaillées.
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... n/rub4.htm
Le principe de fonctionnement consiste à renouveler régulièrement l'air intérieur d'une maison, appartement...
l'air pénètre dans les pièces (chambres, séjour/salon) à travers des bouches d'entrée d'air. L'air est ensuite extrait par le biais de bouches d'extraction se trouvant dans les pièces de service telles que la salle de bain, WC et cuisine. C'est le groupe d'extraction situé en général sur le toit qui extrait l'air vers l'extérieur.
Ceci permettra d'éliminer l'air vicié et limitera les déperditions en période d'hiver (maitrise de la consommation d'électricité).
Je m'interroge sur votre installation, elle devrait intégrer une bouche d'extraction dans la cuisine.
Las
- christophe
- Assidu

Bonjour,
Ce document est un résume du DTU 68.1 qui te permettra de calculer tes entrées d'air.
http://www.anjos.fr/pdf/dimensionnement_ea.pdf
Christophe
Ce document est un résume du DTU 68.1 qui te permettra de calculer tes entrées d'air.
http://www.anjos.fr/pdf/dimensionnement_ea.pdf
Christophe
- pansonic
- Assidu

Bonjour,
Normalement pour le chauffage électrique et existance d'une VMC, il n'y a des entrées d'air sur les menuiseries que sur les pièces principales soit salon/séjour et chambres, on n'en met pas sur les menuiseries de la salle de bain et de la cuisine.
Cordialement
Normalement pour le chauffage électrique et existance d'une VMC, il n'y a des entrées d'air sur les menuiseries que sur les pièces principales soit salon/séjour et chambres, on n'en met pas sur les menuiseries de la salle de bain et de la cuisine.
Cordialement
- christophe
- Assidu

Bonsoir,pansonic a écrit :Bonjour,
Cordialement
Le type de chauffage ne rentre pas en compte dans la ventilation. Le principe est de faire rentrer de l'air dans les pièces sèches (salon, chambre, bureau ....) et de l'extraire dans les pièces humides (sdb, buanderie, cuisine, wc ...). Ensuite c'est simplement le volume d'air à extraire (et donc forcement à introduire soit par de entrée d'air ou alors par un ventilateur si vmc double flux) qui varie selon la taille du logement (voir le document vers lequel pointe mon post précédent).
Christophe